En ce moment
temps
23:30
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Est
  4. > Les sources chaudes de Vök Baths

Les sources chaudes de Vök Baths

le 03 mai 2020
Les sources chaudes de Vök Baths
5.0 / 5

L'Islande est largement connue pour ses sources chaudes qui proviennent directement de l'activité géothermique très importante de l'île.

Les bains de Vök exploitent la géothermie de la région d'Egilsstaðir dans l'est de l'Islande pour offrir une expérience inoubliable.

La région de l'est de l'Islande était plutôt dépourvue de sources chaudes jusqu'à présent et c'est une des raisons pour lesquelles Vök Baths a été imaginé et a ouvert à l'été 2019. Située sur le lac Urriðavatn, au Nord-Ouest d’Egilsstaðir, les bains de Vök proposent les premières piscines flottantes d'Islande.

Qu'est-ce que Vök Bath ?

Vök Baths

Au même titre que le Secret Lagoon près de Fluðir, Myvatn Nature Baths ou dans une moindre mesure le célèbre Blue LagoonVök Baths fait désormais partie des meilleures sources chaudes du pays.

Le concept est donc très récent et moderne et a été conçu par le même architecte que celui qui a construit le Blue Lagoon. La localisation de la station géothermale au coeur des eaux cristallines du lac Urriðavatn fait d'elle une des sources les plus agréable du pays.

Il y a une dizaine d'années, des sources naturelles ont été découvertes dans le lac Urriðavatn en remarquant que la neige ne couvrait pas tout le lac. C'est justement dans les profondeurs du lac que les sources chaudes sont puisées car la température y avoisine les 75°.

En Islande, quand l'eau ne gèle pas l'hiver cela indique la présence d'une source chaude sous l'eau et les islandais appellent cela "vök", d'où le nom de "Vök Baths".

Les bains de Vök ont une particularité. En effet, contrairement aux aux sources chaudes en Islande où l'odeur de soufre est très présente, ici ce n'est pas le cas. Aussi, Vök propose la seule eau chaude naturelle potable en Islande ! En effet, il est même possible de boire l'eau de source du lac Urriðavatn, elle est suffisamment pure pour être certifiée buvable.

Comment y aller ?

Vök Baths

Situés dans la région de l'est de l'Islande, à l'entrée des fjords de l'Est, on trouve les bains de Vök à 5km au nord-est d'Egilsstaðir. Ils sont assez simples à trouver et plutôt bien indiqués. En effet, en partant d'Egilsstaðir vers les nord par la route numéro en direction d'Akureyri, il suffit de poursuivre la route sur un peu plus de 4km avant de bifurquer à droite sur la petite route 925 qui nous y mène après quelques centaines de mètres.

En bus, c'est la ligne 56 au départ d'Akureyri qui amène à Egilsstadir.

Les Vök Baths d'un point de vue pratique

Vök Baths

On trouve actuellement 3 bassins à Vök Baths, et d'autres vont être rajoutés. Sur les rives, un sauna est à disposition pour les amateurs. Il est également possible de se baigner dans les eaux froides du lac pour les plus courageux.

Deux bassins sont flottants et sont suffisamment grands pour accueillir une bonne dizaine de personnes, et un très grand bassin se trouve juste à proximité des vestiaires.

Comme partout ailleurs, il faut passer par le vestiaire et les douches avant de rejoindre les bassins. Ensuite de grandes passerelles en bois permettent de circuler et rejoindre les bassins flottants. Les bassins sont suffisamment grands pour s'isoler au calme avec peu de personnes et profiter pleinement de la vue absolument imprenable sur le lac et les alentours.

L'établissement propose également un café restaurant avec différentes spécialités locales. Aussi, on trouve un bar puisque l'établissement a un partenariat avec une micro brasserie locale "Austri Brugghùs" qui propose d'excellentes bières artisanales.

Pour les amateurs de thé, les visiteurs peuvent gouter aux infusions à base d'herbes locales et l'eau est tout simplement de l'eau d'Urriðavatn. L'infusion est d'ailleurs incluse avec l'entrée au spa.

Horaires d'ouverture

Vök Baths est ouvert hiver comme été avec des horaires d'ouvertures qui varient légèrement en fonction de l'époque de l'année :

Horaires d'ouverture du 01/05 au 30/09 :

  • 11H00 - 23H00

Horaires d'ouverture du 01/10 au 30/04 :

  • 12H00 - 22H00

Tarifs

Les Vök baths proposent 3 formules :

  • La formule standard qui inclut l'entrée aux bassins ainsi qu'une infusion locale.
  • La formule confort qui inclut l'entrée aux bassins ainsi qu'une infusion locale et une boisson au bar.
  • La formule premium qui inclut l'entrée aux bassins ainsi qu'une infusion locale, une boisson au bar et des dégustations aux restaurant sur place.

Standard :

  • Adulte : 5000 ISK
  • Etudiant, Sénior : 2900 ISK
  • Adolescent (6-16) : 1800 ISK
  • Enfant (0-5) : Gratuit

Confort : 

  • 5900 ISK

Premium :

  • 8200 ISK

Il est vivement recommandé de réserver à l'avance, en particulier en période estivale :

Vök Baths offre donc une station géothermale moderne et très agréable comme il n'en n'existe pas d'autres dans l'est de l'Islande et est en train de devenir une des référence parmi les sources géothermales du pays. Il serait vraiment dommage de passer dans la région sans y faire une halte !

Site officiel : Vök Baths

Vous pouvez également avoir un aperçu des meilleures sources chaudes d'Islande :

Bains de Vök