En ce moment
temps 11°
16:52
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Est
  4. > La forêt d’Hallormsstaður

La forêt d’Hallormsstaður

le 26 novembre 2017
La forêt d’Hallormsstaður
5.0 / 5

Ce n'est un secret pour personne, il y a très peu d'arbres en Islande. Les forêts sont très rares et représentent péniblement 0,5 % du territoire. Même si des gros efforts de reboisement sont faits depuis quelques années, les paysages sont globalement assez pauvres en arbres.

Les Islandais ne manquent pas d’humour et lorsqu’il s’agit de parler de l’absence quasi totale d’arbres en Islande, ceux-ci répondent par une blague :

  • Question : "Que fais tu lorsque tu es perdu dans une forêt islandaise ?"
  • Réponse : "Tu te lèves..."

Pourtant, avant les colonisations, les arbres couvraient près de 25% de la surface de l’île mais les vikings ont complètement rasé les belles forêts de bouleaux pour se servir du bois pour construire maisons et outils. Le rude climat islandais n'aide pas franchement les arbres à repousser facilement.

La forêt d’Hallormsstaður : la plus vaste forêt d'Islande

Hallormsstadur

La forêt d’Hallormsstaður (Hallormsstaðarskógur) est effectivement la seule forêt du pays digne de ce nom. C'est une fôret protégée et la première Forêt Nationale d'Islande. Depuis le tout début du XXème siècle, de nombreux programmes de reforestation sont entrepris à tel point qu’aujourd’hui, la région compte plus de 12 millions d’arbres de 54 espèces différentes.

Située dans l’Est à 25km au sud d’Egilsstaðir et au bord du lac Logurinn (appelé aussi Lagarfljót), la forêt occupe une surface de plus de 2300 hectares sur près de 18km le long du lac. Plusieurs parkings, au bord du lac Lagarfljót permettent de se garer pour se promener dans cette belle forêt.

Les randonnées  d'Hallormsstaðarskógur

Hallormsstadur randos Naturellement, les circuits de randonnées sont nombreux dans la forêt et il y est également possible de faire des promenades à cheval.

Plusieurs campings le long du lac proposent également la location de bateaux pour passer un bon moment sur le lac Lagarfljót. Pas moins de 11 randonnées sont recensées dans la forêt d’Hallormsstaður :

  • The Part (jaune sur la plan) : 3 km
  • The Knolls (bleu sur le plan) : 5 km
  • Hallormsstaður Moors (Orange sur la plan ) : 7 km
  • Road Forest (Marron sur le plan) : 2 km
  • Atlavík Campground (bleu clair sur le plan) : 1.5 km
  • Hallormsstaður Cliffs (vert clair sur le plan) : 4 km
  • The Strain (blanc sur le plan) : 1.8 km
  • Atlavík Corral (rouge sur le plan) : 1.5 km
  • Glacier Stream (marron sur le plan) : 200 m
  • Light River Slope (jaune sur le plan) : 850 m

L'une des plus connues est celle marquée en bleue, The Knolls qui fait 5 km. Le sentier monte de l'ancienne école d'économie domestique (maintenant une maison d'hôtes en été), passe devant un affleurement rocheux appelé "Old Woman" et traverse la forêt au nord.

Le chemin passe par la "Flat Forest" (forêt plate), qui est une grande forêt de bouleaux et de là jusqu'à Falcon Cliffs, qui offre une vue panoramique sur toute la forêt. Ensuite, on redescend à travers une forêt d'épicéas vers une zone ouverte qui était autrefois la ferme Ormsstaðir, d'où le sentier retourne au départ.