En ce moment
temps °
04:01

La cascade Hengifoss

le 28 décembre 2019
par Sig
La cascade Hengifoss
Moyenne 4.5 / 5 sur 2 votes

La cascade Hengifoss est située dans l'Est de l'Islande sur le torrent Brekkuselslækur à l'Ouest du fameux lac Lögurinn et son légendaire monstre marin, le Lagarfljótsormur.

Il s'agit en fait de la rivière Hengifossà qui se jette en contrebas dans le lac Lögurinn.

La cascade est avec ses 120m de hauteur, la 3ème cascade la plus haute du pays après celles de Glymur et de Morsárfoss dans le parc de Skaftafell. Sa hauteur lui permet d'être vue de la route 931 à une 30aine de kilomètres d'Egilsstadir.

Hengifoss est également considérée comme une des plus belles chutes du pays, et avec Dettifoss, la plus belle de l'Est.

Hengifoss

Comment se rendre à Hengifoss ?

La plupart des visiteurs qui se rendent à Hengifoss, passent par la petite ville d'Egilsstaðir. A partir d'ici, il faut prendre la route 931 en direction du sud qui longe le lac Lagarfljot.

30km plus loin, à l'extrémité de ce même lac, il faut tourner à droite toujours sur la 931 pour passer de l'autre côté de la rive.

Enfin, au bout de cette route, il faut emprunter la 933 qui vire à gauche et c'est quelques centaines de mètres plus loin que se trouve le parking de la cascade.

La randonnée débute à partir de ce parking, on y trouve certaines indications par rapport à la randonnée, comme c'est le cas très souvent en Islande.

La randonnée de Hengifoss

De la route, on pourrait avoir l'impression que la cascade est à quelques pas seulement, mais ce n'est pas vraiment le cas et la montée est assez longue.

Du parking, il faut faire une petite randonnée pour arriver jusqu'à la cascade car même s'il n'y a pas une grande distance entre le parking et la chute (2.5km environ), le dénivelé positif est de 270m et le terrain parfois accidenté.

Hengifoss

Il faudra donc compter 1H15 pour arriver au pied d'Hengifoss. Certains passages sont boueux et quelques petits ruisseaux seront également à franchir pour l'atteindre.

Du parking des pancartes indiquent très bien la direction à prendre : quelques marches mènent à un chemin qui longe un ruisseau sur un plateau verdoyant.

Une halte à Litlanesfoss

A mi-chemin (1.2km du parking), après 30 minutes de marche, on trouve une autre chute, certes moins haute mais magnifique : Litlanesfoss et les colonnes de basalte qui l'entoure formées par le refroidissement de la lave.

Litlanesfoss, aussi appelée Stuðlabergsfoss, mesure près de 30m de hauteur et la chute tombe sur deux étages.

Le bruit de l'eau qui se fracasse au sein du cirque de basalte que forment les colonnes est étonnant. Par des petits chemins il est possible de descendre dans le canyon pour la photographier de plus près mais la descente est glissante, il vous faudra donc faire attention. C'est à partir de Litlanesfoss que le chemin devient plus raide.

La belle Hengifoss et ses strates rouges

Hengifoss

Le sentier qui mène à Hengifoss est vraiment sympa au beau milieu des herbes et des fleurs.

Selon la période de l'année où on effectue la randonnée il est possible également d'avoir à traverser des zones de névées.

On arrive enfin à Hengifoss 45 minutes après avoir quitté LitlanesfossIl est possible de s'approcher très près d'Hengifoss, mais celle-ci est souvent balayée par le vent et l'approche peut se révéler un peu humide ! Souvent, les photographes trouvent des spots plus en hauteur un peu avant d'arriver à la chute pour de meilleurs points de vue.

Les parois ont des teintes rouges et noires qui donnent un effet magnifique à la cascade. Les strates rouges sont particulièrement apparentes avec un beau soleil dans le ciel islandais.

La cascade de Hengifoss est justement caractérisée par ces couches de roche d'argile rouge prises en sandwich entre des couches de basalte créant des strates rouges. Les couches de basalte vieilles de 5 à 6 millions d'années proviennent d'éruptions volcaniques de la période tertiaire.

Les multiples bandes rouges, sont des sédiments et la couleur rouge provient de l'oxydation du fer dans l'argile. 

La descente vers le parking prend le même chemin qu'à l'aller et il ne faudra compter qu'une petite demi-heure pour descendre. Tout le long de la randonnée on suite le très agréable ruisseau Hengifossa.

Le panorama sur la lac Lögurinn (Lagarfljot) en descendant est superbe ce qui rend la descente très agréable. Soyez attentifs, il n'est pas rare sur cette randonnée de croiser le chemin de renards arctiques.

Au final, une randonnée très sympa pour laquelle il faudra compter 1H45 A/R environ pour un total de 5km environ.

Avant de commencer la route vers le sud, il serait quand même vraiment dommage de passer à côté de Hengifoss et sa petite soeur Litlanesfoss sans y faire halte.