En ce moment
temps
05:11
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Est
  4. > La randonnée de Strútsfoss

La randonnée de Strútsfoss

le 21 février 2020
La randonnée de Strútsfoss

La cascade Strútsfoss est une superbe cascade méconnue de l'est de l'Islande située dans la vallée de Fljotsdalur. On repère Strútsfoss de loin et il s'agit d'ailleurs d'une des plus hautes cascades du pays.

Moins connue que sa voisine Hengifoss, la cascade Strútsfoss mérite vraiment le détour.

La cascade Strútsfoss

Strútsfoss

La cascade Strútsfoss 

Strútsfoss figure parmi les 30 lieux d'intérêts des guides officiels de l'office de tourisme de l'est de l'Islande. La cascade est magnifique et séparée en deux parties. 

La première partie est haute de 100 mètres environ et la partie basse environ 20 mètres. Si Strútsfoss est souvent comparée à sa voisine Hengifoss, c'est sans doute à cause du cadre dans lequel la chute se jette. En effet, les falaises le long desquelles Strútsfoss s'écoule sont marquées de nombreuses strates rouges superbes, comme celles qu'on peut trouver à Hengifoss, ce qui donne énormément de charme à la cascade.

Ces strates rouges sur les roches basaltiques sont en fait des sédiments et la couleur rouge provient de l'oxydation du fer dans l'argile. Ce rouge donne encore plus de contrastes et de couleurs à la vallée avec le noir des roches basaltiques et le vert de la végétation plutôt importante par ici.

La chute provient de la rivière Strútsá et s'écoule dans une profonde gorge, celle de Strútsgil avant de rencontrer la rivière Fellsá en contrebas. La rivière et la cascade tirent probablement leur nom des falaises escarpées. A sa droite, le mont Suðurfell culmine à 663 mètres d'altitude.

Comment et quand aller à Strutsfoss ?

 

Si l'accès est souvent fermé en période hivernale, il faut savoir que la cascade a énormément de charme, dès le mois d'avril avec souvent de la neige autour de la chute.

La meilleure période pour s'y rendre se situe donc entre avril et octobre.

La cascade est située plutôt à l'écart des grands axes de l'est de l'Islande. Celle-ci se trouve au sud du lac Lagarfljót, à proximité de la forêt de Hallormsstaður.

Strútsfoss

A partir de Egilsstaðir, il est très simple de s'y rendre. Nul besoin de 4x4 pour y aller. Il faut descendre vers le sud par la 95, puis longer le lac Lagarfljót par la 931 jusqu'à la pointe du lac en allant au bout de la 935 jusqu'à Sturluflöt.

Ici se trouve une ferme avec un petit parking où le départ de la randonnée est bien indiqué.

La randonnée jusqu'à Strútsfoss

Strútsfoss

La randonnée jusqu'à Strutsfoss

La randonnée est facile. Il s'agit d'un sentier aller-retour qui débute au niveau du parking et longe, dans un premier temps, la rivière Fellsá, vers l'est.

Au début de la randonnée, la cascade n'est pas visible. Le sentier, parfaitement balisé avec des piquets rouges, s'enfonce, après 1 kilomètre, vers le sud via une ascension régulière et pas vraiment difficile. Après une montée dans un chemin rocailleux, on remonte alors le canyon Strútsgil dans une prairie très agréable, jusqu'à un énorme cairn, à partir duquel on a déjà une belle vue sur la cascade.

Strútsfoss

La cascade Strútsfoss

Il n'est pas possible d'aller jusqu'à la cascade et le chemin de randonnée s'arrête peu après le cairn, après une dernière ascension. Le canyon en contrebas est de toute beauté.

Pour photographier la cascade, mieux vaut être muni d'un bon zoom car celle-ci se trouve à une centaine de mètres de distance. Bon nombre de touristes privilégient d'ailleurs l'utilisation d'un drone pour disposer d'un meilleur angle de vue.

Au total, il faudra compter 1 heure environ pour monter jusqu'à la cascade et la même chose pour en revenir pour un total aller et retour de 7 km.