En ce moment
temps
05:09
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Centre
  4. > La cascade d'eau chaude Laugarvellir

La cascade d'eau chaude Laugarvellir

le 17 octobre 2021
La cascade d'eau chaude Laugarvellir

La cascade d'eau chaude de Laugarvellir fait partie des joyaux cachés de l'est de l'Islande. Le pays compte un nombre incroyable de sources chaudes, mais Laugarvellir figure parmi les plus réputées et est la seule cascade d'eau chaude.

Totalement perdue entre Askja et Egilsstaðir, au milieu des hautes terres, Laugarvellir est un véritable oasis au milieu du désert et un petit coin de paradis !

Comment et quand aller à la source chaude de Laugarvellir ?

La source chaude de Laugarvellir est située à 100 km de la ville d'Egilsstaðir dans le centre est de l'Islande. A partir de Egilsstaðir il faut longer par l'ouest de lac Lögurinn via la 931 pour rejoindre Laugarvellir.

La route remonte ensuite vers la 910 en direction du centre de l'Islande et du mont Snæfell et du célèbre barrage de Kárahnjúkar. Il faut suivre la route jusqu'à l'immense lac artificiel de Hálslón et passer le barrage. A la toute fin du barrage de Hálslón, la route 910 se transforme en piste F910 et n'est plus asphaltée. 

Plan Laugarvellir

Il faut alors compter 7,5 km précisément avant d'arriver à une intersection à laquelle il faudra prendre à gauche.

L'intersection est marquée d'une croix sur le plan. Elle est facilement repérable car on y trouve une direction "Hafrahvammgljúfur" qui part vers l'est. Il ne faut donc pas prendre cette direction mais l'autre, en face, vers l'ouest et à partir d'ici, il reste 2 km jusqu'à la source.

La piste monte une petite colline avant de redescendre vers une rivière avec un parking. Pendant longtemps il a été possible de traverser la rivière en voiture (gué de 30 cm environ), mais c'est désormais interdit et un pont permet de la traverser à pieds.

Randonnée Laugarvellir

A partir d'un parking et du petit pont de bois, il faut marcher en suivant un petit sentier qui nous guide sur 600 mètres jusqu'à la cascade. On arrive alors au dessus de celle-ci.

Il y a rarement beaucoup de monde à Laugarvellir et le parking est souvent vide, même en plein été. Le site est quand même plutôt isolé et loin des itinéraires touristiques classiques.

En hiver, le site est accessible jusqu'au barrage, la plupart du temps, avant que la 910 ne se transforme en F910. Pour les visiteurs qui veulent rejoindre Laugarvellir, il sera donc nécessaire de laisser son véhicule et finir les kilomètres restants à pied.

Il est vivement recommandé de venir à Laugarvellir en période estivale et surtout en 4x4, car même si il n'y a pas de rivière à traverser, il s'agit d'une piste F, plutôt cabossée, et donc interdite au véhicules classiques.

Baignade à la cascade de Laugarvellir

Source chaude Laugarvellir

La cascade de Laugarvellir

Près du parking, on trouve une cabane et un panneau nous apprend que le site a été habité au début du siècle dernier, ce qui peut paraitre surprenant dans cet endroit ! En effet, un couple de fermiers s'était installé ici en 1900 mais n'est resté que quelques années, jusqu'en 1906, au moment où une grande partie de leurs moutons sont morts dans une tempête.

Il faut dire que la région est pour le moins hostile et il n'y a rien à des kilomètres à la ronde, la zone est parfaitement désertique en dehors justement de cet oasis. 

En arrivant sur le parking, la verdure fait son apparition et de la fumée des sources chaudes s'élève à l'horizon. Au dessus de la cascade, la mousse est d'un vert vif. Tout près d'ici, on trouve une structure en bois qui permet de se changer à l'abri des regards, avant de descendre vers la source chaude.

Cascade Laugarvellir

La cascade de Laugarvellir

La première chose qu'on aperçoit est une rivière, mais celle-ci est froide. A proximité de celle-ci, la cascade s'écoule avec un débit relativement faible, mais suffisant tout de même pour se glisser dessous !

Il est vivement recommandé de bien vérifier la température de l'eau sous la cascade car celle-ci est souvent très chaude et légèrement supérieure à 40°C. La cascade se jette dans un bassin aménagé avec des grosses pierres de 20 m² environ et profond de 50 cm.

En dessous de  celui-ci, deux autres bassins sont accessibles avec une température un peu plus fraîche car ceux-ci sont refroidis par la rivière qui passe à proximité et qui est glacée ! Certains touristes courageux se plongent d'ailleurs dedans après s'être réchauffés dans l'eau chaude de Laugarvellir.

Laugarvellir

Les différents bassins de Laugarvellir

Les deux autres bassins sont assez grands également pour pouvoir accueillir plusieurs personnes et leur température oscille entre 32 et 38°C.

La source chaude de Laugarvellir est un petit coin de paradis, très paisible, duquel on a du mal à partir... L'endroit est souvent désertique mais si vous souhaitez être presque certains de vous retrouver seuls à Laugarvellir, privilégiez, dans la mesure du possible, de vous y rendre en milieu de matinée ou en soirée.