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La caldeira d'Askja

le 14 juillet 2017
par Sig
La caldeira d'Askja
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Situé dans le centre-est du pays sur les hauts plateaux entre Myvatn et le Nord du Vatnajökull, Askja est sans doute un des points d’intérêts les plus isolés d’Islande mais également l’un des lieux les plus magiques de l’île.

Askja est un volcan qui se trouve au centre du désert de lave d'Ódáðahraun à une altitude de 1515 mètres qui est avec ses 3000 km2 le plus vaste champ de lave du monde.

Le site exceptionnel d'Askja

Askja

Les premiers marcheurs sur la lune de la NASA venaient s’entrainer ici. La zone volcanique est active (la 

dernière éruption date de 1961) et la caldeira s’étend sur 45km. La caldeira est remplie d’un splendide lac d’un bleu limpide : l’Öskjuvatn profond de 217m. Il s'agit avec Jokulsarlon d'un des lacs les plus profonds du pays.

Tout près de l’Öskjuvatn, on trouve Vìti un cratère aux eaux chaudes et laiteuses. Contrairement à l’Öskjuvatn, ses eaux sont plutôt vertes. Le contraste des deux lacs rend l'endroit très photogénique.

Certains touristes descendent d’ailleurs dans le cratère pour se baigner dans ses eaux chaudes. Attention cependant pour s'aventurer au coeur du cratère mieux vaut être accompagné d'un guide car la pente est très abrupte et la descente peut s'avérer dangereuse.

Sur place, le contraste entre Viti et Öskjuvatn est saisissant et le calme qui règne sur place rend l'endroit encore plus magique. Une odeur de soufre se dégage d'ailleurs de Viti.

Une randonnée type dans la caldeira d'Askja consiste à partir du parking pour rejoindre l’Öskjuvatn. Sur le chemin, on passe devant le petit cratère Vìti. Il faut compter 1H30 à 2H aller retour. 

Un spectacle difficile d'accès

Askja est totalement isolé au centre de l'Islande, loin de toute ville et des axes principaux. L’accès à Askja nécessite un véhicule tout terrain (4x4) que vous veniez par le nord ou par l’est. Les pistes sont assez accidentées globalement. Aller à Askja prend du temps et il faut prendre une journée entre la visite sur place et l'aller puis le retour près de la route numéro 1. Il faut compter 5H de route minimum A/R quelle que soit la piste empruntée. Car oui, il y a deux façons de rejoindre Askja : par la F88 ou par la F910.

L'autre alternative consiste à prendre une excursion via un spécialiste (voir ci-dessous).

Askja F88

L'accès par la F88

L’accès historique au site se fait par le nord, quelques kilomètres après Myvatn, la piste F88 pose quelques difficultés avec notamment des gués assez profonds (60cm environ voire plus) et des zones de sables noirs.Ce n'est pas la piste la plus empruntée car moins belle que la F910 et parce que le gué de la Lindaa peut être très profond voire impassable. Il s'agit de la rivière Jökulsá á Fjöllum, la rivière de la cascade Dettifoss.

La F88 au départ de la route numéro 1 est plutôt monotone mais relativement roulante malgré sa piste très régulièrement "en tôle ondulée" pendant 45 minutes environ. On arrive alors au premier gué, plutôt facile car peu profond alors que le paysage laisse apparaitre la coulée de l'Ódáðahraun.

Ce n'est que quelques kilomètres plus loin que ça se corse, on arrive au fameux gué de la Lindaá. Le gué est large et un panneau indique que ce gué peut être compliqué pour les 4x4 standard (les SUV et 4x4 de locations en opposition aux super jeeps). Une corde est présente pour montrer l'endroit du gué où le niveau de l'eau est le moins important.

On passe ensuite par une zone marécageuse avant de se rapprocher de l'imposant Herðubreið qui culmine à 1682m, un volcan éteint qui se remarque beaucoup dans ce paysage désertique avec son sommet plat.

La piste devient plus tranquille ensuite jusqu'à Askja mais le décor change et passe de la végétation au vaste champ de lave.

Il faut compter 2H pour parcourir les 100km entre la route numéro 1 et Askja par cette piste F88.

L'accès par la F910

Cette piste est considérée avec la F225 menant à Landmannalaugar comme l'une des plus belles du pays. La piste F910 c'est 115km de désert de cendres, de sables et de paysages époustouflants.

Sur la route, la flore est quasiment inexistante et le paysage lunaire. Au départ des derniers villages près du lac Lagarfljót il est vivement conseillé de faire le plein d'essence vu l’absence de stations services sur la route qui mène à Askja.

Askja F910

Nombreux touristes ont la bonne idée de dormir dans la guesthouse très réputée d'Adalbol. En plus d'être la plus proche d'Askja, les hôtes y sont particulièrement accueillants.

De Adalbol à Bru, il faut compter une dizaine de minutes, mais ensuite, pour joindre le croisement de la piste 905, les 25 km suivants sont un peu plus difficiles avec une piste plus accidentée mais surtout très sableuse (photo). Le paysage y est extraordinaire et quelques rares gués minuscules viennent ralentir l'avancée dans le désert d'Ódáðahraun.

Après quelques kilomètres direction le sud de la 910 arrivent les 2 véritables gués, généralement assez faciles (30cm à 40cm maximum).

Ces 2 gués sont finalement les 2 seuls gués importants pour rallier Askja à partir de l'est. Ensuite la piste est plus difficile cat très accidentée et les derniers kilomètres pour rejoindre Askja sont interminables. Le sable a laissé la place à une piste très rocailleuse et la voiture peut difficilement avancer à plus de 30km/h.

Au final il faut bien compter 2H30 pour arriver au camping de Drekagil à partir d'Adalbol en prenant le temps d'observer les panoramas uniques sur la route et notamment le volcan Herðubreið qui culmine à 1682m et domine la région.

Il est préférable d'ailleurs de continuer 8km via la F894 jusq'au parking d’Öskjuvatn pour se rapprocher un peu. D'ici, 30 minutes de marche (2km) seulement sont nécessaires pour rejoindre le site, absolument exceptionnel. Un joyau de l'Islande.

Beaucoup de touristes arrivent désormais par l’est, par la région de Kárahnjúkar et de la région d’Egilsstadir via la piste F910. Les gués y sont un peu plus nombreux mais moins difficiles (si vous avez le choix, il est plus simple de prendre la rive droite de la Jökulsà). 

Sur la route vous aurez de bonnes chances de croiser des rennes, en Islande, les rennes sont rares mais concentrés dans cette région de l’île.

Askja rando

Askja en mode excursion accompagnée

Certains touristes privilégient les excursions organisées à la journée pour éviter de conduire sur ces pistes avec leur véhicule de location.

Il y a effectivement des départs d'Akureyri ou même de Myvatn qui sont organisés. Soit en bus 4x4 soit en super-jeep. Généralement, il faut compter la journée et 12H sont prévues entre l'aller, la visite et le retour.

Journée à Askja depuis Akureyri

Journée à Askja en Super Jeep

Journée à Askja depuis Myvatn