menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -6°

Accueil

/

Forum

/

Vos lumières pour mon quatrième voyage !

Vos lumières pour mon quatrième voyage !

user

par Sibaal

|

date

le 18 Février 2026 20:16

Bonjour à toutes à tous !
Depuis plusieurs semaines, je planifie mon quatrième voyage en Islande et je me tourne vers vous pour avoir votre avis. J’ai beaucoup apprécié les conseils que j’ai pu trouver sur le forum et sur le site, et les avis très éclairés de Tom au sujet des Froad notamment :)

Je partirais à la fin du mois de Juin pour une durée de 16 à 18 jours. Pour l’instant, je suis sur la période du 23 juin au 9 juillet, mais cela reste flexible. Je pars avec mon mari qui n’est jamais allé en Islande. De mon côté, j’ai déjà fait 3 séjours en Islande : une semaine à cheval au Landmannalaugar en 2012, la ring road en campervan en 2016 et un voyage avec un Jimny en 2020 (F225, F35, F208N, Fimmvörðuháls, Vestmannaeyjar nottament).

Nous partirons avec un Dacia Duster avec tente de toit (de chez Lotus, en full protection), mais avec quelques hôtels au fil du voyage (le confort du mari - déjà que je l'ai convaincu pour la météo) que je dois donc au préalable réserver ! D’où le petit casse-tête d’avoir un itinéraire plus ou moins défini à l’avance avec des nuits/arrêts un peu bloqués mais en essayant de garder de la souplesse pour pouvoir faire les Froad dans des conditions optimales (surtout en début de saison). C’est aussi pour ça que j’ai choisi de faire ce voyage dans le sens horaire (première fois), pour maximiser l’ouverture des pistes. Et je me tâte à décaller d'une semaine encore...

A part la randonnée et l’équitation (les chevaux islandais sont ma grande passion !) je n’ai jamais fait d’activité en Islande. Cette fois, j’aimerai en profiter pour aller voir les baleines, prendre le zodiac à Jökulsárlón (passion iceberg aussi) et faire une rando sur glacier = ça bouchonne un peu planning niveau Sud. Les Westfjords, le Laki, Askja, la F208S + F235 et Þakgil sont parmi les incontournables de ce voyage que je n’ai encore jamais vu !

Je serai la seule au volant et, même si j’ai déjà emprunté quelques pistes, je suis pas super confort parce que j'ai toujours peur d'abimer la voiture ou de faire sauter un pneu. J’avais un peu galéré avec la faible puissance du Jimny sur la F35 à l'époque (surtout en montée) et j’ai appris à la dure à conduire sur la tôle ondulée (j’ai l’impression de toujours pas savoir comment faire cela dit, à part souffrir), mais je me suis tellement amusée sur la F225 qui était incroyable, du coup j'ai vraiment très envie d'explorer plus mais je sais que je prendrais mon temps !

Désolée, c’était un peu long comme introduction mais comme ça vous avez tous les éléments ! Voici donc une ébauche de mon plan. Les activités et arrêts dépendront beaucoup des conditions et on s'adaptera sur place comme il est coutume de le faire en Islande, mais c’est une sorte de guide-line idéal. N’hésitez pas si des incohérences de trajets, durée, ou un meilleur agencement vous semble plus cohérent ! C’est avec grand plaisir que je prendrais vos retours !

Petite note : j'avais à la base mis le Golden Circle à la fin, mais c'est pas très naturel de finir avec et plus intéressant de le découvrir au début pour mon mari. J'aimerai qu'il découvre Gulfoss et avoir ce même choc qui m'a traversé la première fois que je l'ai vu. Ce qui sera plus dur à la fin du voyage après toutes les merveilles :D !

J1 - Keflavik (8h45) > Laugarvatn
Prise du Dacia vers 10h, Grindavík (+ rando si volcan), courses, Gullfoss, Geysir, Laugarvatn Fontana. Hôtel dans le coin.

J2 - Option 1 : Þingvellir > Camping entrée des Westfjords
Þingvellir, 52 / 550 (?), Hraunfossar, (Háafell), Grábrók. Camping sur la 60 vers Búðardalur.
J2 - Option 2 : Þingvellir > Camping Grundarfjörður
Þingvellir, Snaefellsnes avec Ytri tunga (1h+), Rauðfeldsgjá (30mn), Arnarstapi - Hellnar (1h+), Kirkjufell.
Ou faire plus slow et montée tranquille vers les Westfjords par la 47/48 (et ne pas prendre la 550) ?

J3 - Westfjords > Hôtel Patreksfjörður
(Krosslaug), Garðar BA 64, Breiðavík Beach, Látrabjarg, Patreksfjörður

J4 - Patreksfjörður > Camping Isafjordur/Bolungarvik
Dynjandi, Önundarfjörður Pier, Isafjordur

J5 - Isafjordur > Camping Varmahlid
(Hvammstangi), (Kolugljúfur Canyon), Varmahlid. Longue route !

J6 - Varmahlid > Hôtel près de Husavik
Akureyri (Option : Zipline & Forest Lagoon), Goðafoss, Husavik, Observation des baleines en RIB tard (21h30 / 22h)
J’aurai aimé avoir plus de temps pour faire la boucle 76/82 mais trop de route là surtout après les Westfjords, une prochaine fois.

J7 - Husavik > Myvatn > Camping Möðrudalur
Geosea de bon matin relatif (ouverture à 10h), Hafragilsfoss + Dettifoss + Selfoss (peut-être par l'Est ?), Hverir (30mn), Leirhnjúkur (2h) + Viti (30mn), Grjotagja (30mn). Essence N1 à Reykjahlíð + Orkan à Möðrudalsleið (pas fiable). Camping Fjalladyrd/Mödrudalur ou ailleurs si pas Askja le lendemain.

J8 - Möðrudalur > Askja > Camping Egilsstaðir
[30 JUIN] Option 1 : Si Froad ouvertes et Arnardalsá & Þríhyrningsá ok ! (ça me parait compliqué mais au cas où)
Route F901 / F905 / F910 / F894 (4h), Monter au Víti (2h+), retour F894 / F910 / F905 / Jökuldalsvegur (4h), Studlagil Canyon, (Vok Bath), Egilsstaðir ! Je sais pas si c’est plus rapide de prendre la même route au retour ou si c’est ok de descendre chercher la Jökuldalsvegur ? J’ai pas d'intérêt particulier pour le Studlagil sauf si c’est sur le chemin.
[30 JUIN] Option 2 : Prendre de l’avance vers le sud sera la meilleure option je pense.

J9 - Egilsstaðir > Jokulsarlon
Route 95 / 939 (öxi), Stokksnes, Hoffellsfjöll, Horse Riding avec Glacier Horse (2h) (ça fait de la route à refaire le lendemain, mais c’est pas grave, ils sont trop chouettes et je vois pas trop comment caser ça après avec les activités), Mulagljufur Canyon si énergie (jamais fait et j’y tiens !). Hôtel autour de Kalfafellsstadur.

J10 - Jökulsárlón > Camping Skaftafell
Jökulsárlón + Zodiac tour le matin + Diamond Beach, Rando sur glacier en début d’après-midi (durée 3h ou 5h). Camping Skaftafell.

J11 - Skaftafell > Laki
[3 JUILLET] Option 1 : Froad, rivières, météo ok
F206 / F207, Laki rando + visitor trail (2h+), Tjarnargígur Crater, Fagrifoss + Fjaðrárgljúfur au retour. Hôtel à Fosshotel Nupar (25km à l’Est).
[3 JUILLET] Option 2 : Froad ou météo pas ok
Fjaðrárgljúfur. Puis c'est un peu le trou parce que je pourrais annuler l’hôtel jusqu’à 48h mais pas le jour même. Donc journée calme j'imagine. Hôtel à Fosshotel Nupar (25km à l’Est du Laki).

J12 - Deux options :
[4 JUILLET] Option 1 : Froad ok
F208S / Jusqu’à F235 (1h30), F235 (2h30 A/R) + rando Sveinstindur si temps impeccable (3h), F208 / F224 (1h30). Camping au Landmannalaugar.
[4 JUILLET] Option 2 : Þakgil
Gígjagjá, Vik (rapide), Þakgil + belle rando, Camping sur place.
* Laki encore une option pour ce jour, si jamais

J13 - Landmannalaugar
Si déjà sur place : randonnée toute la journée, hot bath, et camping à nouveau sur place
Si à Þakgil : si F208S possible GO, sinon faire rapidement les arrêts Vik + Skogafoss + Seljalandsfoss et aller chercher la F225 / voir la 208N (sinon dormir à l’entrée des accès).

J14 - Landmannalaugar > South road
Si venue par la F208S, sortie par la F225. Haifoss, Gjain, Retour vers le sud (Hvolsvöllur ou plus loin, selon ce qu’on trouve en hôtel au dernier moment - sinon camping).
Si venue par la F225 la veille, journée + nuit sur place.

J15 - Côte Sud rapide > Þakgil
Seljalandsfoss + Gljúfrabúi, Skógafoss (petite ballade en haut), Kvernufoss (1h), Vik (rapide), Þakgil (rando rapide : + le lendemain). Nuit Þakgil.
Si au Landma, retour selon les conditions, idéalement la F208S sinon au choix de refaire la F225 ou de prendre la F208N (+ Sigöldugljúfur). Voir pour F228 si envie / temps etc. Haifoss + Gjain. Nuit dans le coin.

J16 - Dernier jour + on rend la voiture le soir
Ranger tout le bazar, un peu de temps là où on est, route jusqu’à Reykjavik et quelques heures dans la capitale. Si plus de temps, visite de Reykjanes, on remet la voiture vers 21h puis direction l’aéroport (vol à 00h50 en J17).

Voilà, voilà ! Merciiiii :)
forum

0 réponses

|

vues

19

forum

Répondre

|

abuse

0

Répondre