menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -4°

Accueil

/

Forum

/

Vos lumières pour mon quatrième voyage !

Vos lumières pour mon quatrième voyage !

user

par Sibaal

|

date

le 18 Février 2026 20:16

Bonjour à toutes à tous !
Depuis plusieurs semaines, je planifie mon quatrième voyage en Islande et je me tourne vers vous pour avoir votre avis. J’ai beaucoup apprécié les conseils que j’ai pu trouver sur le forum et sur le site, et les avis très éclairés de Tom au sujet des Froad notamment :)

Je partirais à la fin du mois de Juin pour une durée de 16 à 18 jours. Pour l’instant, je suis sur la période du 23 juin au 9 juillet, mais cela reste flexible. Je pars avec mon mari qui n’est jamais allé en Islande. De mon côté, j’ai déjà fait 3 séjours en Islande : une semaine à cheval au Landmannalaugar en 2012, la ring road en campervan en 2016 et un voyage avec un Jimny en 2020 (F225, F35, F208N, Fimmvörðuháls, Vestmannaeyjar nottament).

Nous partirons avec un Dacia Duster avec tente de toit (de chez Lotus, en full protection), mais avec quelques hôtels au fil du voyage (le confort du mari - déjà que je l'ai convaincu pour la météo) que je dois donc au préalable réserver ! D’où le petit casse-tête d’avoir un itinéraire plus ou moins défini à l’avance avec des nuits/arrêts un peu bloqués mais en essayant de garder de la souplesse pour pouvoir faire les Froad dans des conditions optimales (surtout en début de saison). C’est aussi pour ça que j’ai choisi de faire ce voyage dans le sens horaire (première fois), pour maximiser l’ouverture des pistes. Et je me tâte à décaller d'une semaine encore...

A part la randonnée et l’équitation (les chevaux islandais sont ma grande passion !) je n’ai jamais fait d’activité en Islande. Cette fois, j’aimerai en profiter pour aller voir les baleines, prendre le zodiac à Jökulsárlón (passion iceberg aussi) et faire une rando sur glacier = ça bouchonne un peu planning niveau Sud. Les Westfjords, le Laki, Askja, la F208S + F235 et Þakgil sont parmi les incontournables de ce voyage que je n’ai encore jamais vu !

Je serai la seule au volant et, même si j’ai déjà emprunté quelques pistes, je suis pas super confort parce que j'ai toujours peur d'abimer la voiture ou de faire sauter un pneu. J’avais un peu galéré avec la faible puissance du Jimny sur la F35 à l'époque (surtout en montée) et j’ai appris à la dure à conduire sur la tôle ondulée (j’ai l’impression de toujours pas savoir comment faire cela dit, à part souffrir), mais je me suis tellement amusée sur la F225 qui était incroyable, du coup j'ai vraiment très envie d'explorer plus mais je sais que je prendrais mon temps !

Désolée, c’était un peu long comme introduction mais comme ça vous avez tous les éléments ! Voici donc une ébauche de mon plan. Les activités et arrêts dépendront beaucoup des conditions et on s'adaptera sur place comme il est coutume de le faire en Islande, mais c’est une sorte de guide-line idéal. N’hésitez pas si des incohérences de trajets, durée, ou un meilleur agencement vous semble plus cohérent ! C’est avec grand plaisir que je prendrais vos retours !

Petite note : j'avais à la base mis le Golden Circle à la fin, mais c'est pas très naturel de finir avec et plus intéressant de le découvrir au début pour mon mari. J'aimerai qu'il découvre Gulfoss et avoir ce même choc qui m'a traversé la première fois que je l'ai vu. Ce qui sera plus dur à la fin du voyage après toutes les merveilles :D !

J1 - Keflavik (8h45) > Laugarvatn
Prise du Dacia vers 10h, Grindavík (+ rando si volcan), courses, Gullfoss, Geysir, Laugarvatn Fontana. Hôtel dans le coin.

J2 - Option 1 : Þingvellir > Camping entrée des Westfjords
Þingvellir, 52 / 550 (?), Hraunfossar, (Háafell), Grábrók. Camping sur la 60 vers Búðardalur.
J2 - Option 2 : Þingvellir > Camping Grundarfjörður
Þingvellir, Snaefellsnes avec Ytri tunga (1h+), Rauðfeldsgjá (30mn), Arnarstapi - Hellnar (1h+), Kirkjufell.
Ou faire plus slow et montée tranquille vers les Westfjords par la 47/48 (et ne pas prendre la 550) ?

J3 - Westfjords > Hôtel Patreksfjörður
(Krosslaug), Garðar BA 64, Breiðavík Beach, Látrabjarg, Patreksfjörður

J4 - Patreksfjörður > Camping Isafjordur/Bolungarvik
Dynjandi, Önundarfjörður Pier, Isafjordur

J5 - Isafjordur > Camping Varmahlid
(Hvammstangi), (Kolugljúfur Canyon), Varmahlid. Longue route !

J6 - Varmahlid > Hôtel près de Husavik
Akureyri (Option : Zipline & Forest Lagoon), Goðafoss, Husavik, Observation des baleines en RIB tard (21h30 / 22h)
J’aurai aimé avoir plus de temps pour faire la boucle 76/82 mais trop de route là surtout après les Westfjords, une prochaine fois.

J7 - Husavik > Myvatn > Camping Möðrudalur
Geosea de bon matin relatif (ouverture à 10h), Hafragilsfoss + Dettifoss + Selfoss (peut-être par l'Est ?), Hverir (30mn), Leirhnjúkur (2h) + Viti (30mn), Grjotagja (30mn). Essence N1 à Reykjahlíð + Orkan à Möðrudalsleið (pas fiable). Camping Fjalladyrd/Mödrudalur ou ailleurs si pas Askja le lendemain.

J8 - Möðrudalur > Askja > Camping Egilsstaðir
[30 JUIN] Option 1 : Si Froad ouvertes et Arnardalsá & Þríhyrningsá ok ! (ça me parait compliqué mais au cas où)
Route F901 / F905 / F910 / F894 (4h), Monter au Víti (2h+), retour F894 / F910 / F905 / Jökuldalsvegur (4h), Studlagil Canyon, (Vok Bath), Egilsstaðir ! Je sais pas si c’est plus rapide de prendre la même route au retour ou si c’est ok de descendre chercher la Jökuldalsvegur ? J’ai pas d'intérêt particulier pour le Studlagil sauf si c’est sur le chemin.
[30 JUIN] Option 2 : Prendre de l’avance vers le sud sera la meilleure option je pense.

J9 - Egilsstaðir > Jokulsarlon
Route 95 / 939 (öxi), Stokksnes, Hoffellsfjöll, Horse Riding avec Glacier Horse (2h) (ça fait de la route à refaire le lendemain, mais c’est pas grave, ils sont trop chouettes et je vois pas trop comment caser ça après avec les activités), Mulagljufur Canyon si énergie (jamais fait et j’y tiens !). Hôtel autour de Kalfafellsstadur.

J10 - Jökulsárlón > Camping Skaftafell
Jökulsárlón + Zodiac tour le matin + Diamond Beach, Rando sur glacier en début d’après-midi (durée 3h ou 5h). Camping Skaftafell.

J11 - Skaftafell > Laki
[3 JUILLET] Option 1 : Froad, rivières, météo ok
F206 / F207, Laki rando + visitor trail (2h+), Tjarnargígur Crater, Fagrifoss + Fjaðrárgljúfur au retour. Hôtel à Fosshotel Nupar (25km à l’Est).
[3 JUILLET] Option 2 : Froad ou météo pas ok
Fjaðrárgljúfur. Puis c'est un peu le trou parce que je pourrais annuler l’hôtel jusqu’à 48h mais pas le jour même. Donc journée calme j'imagine. Hôtel à Fosshotel Nupar (25km à l’Est du Laki).

J12 - Deux options :
[4 JUILLET] Option 1 : Froad ok
F208S / Jusqu’à F235 (1h30), F235 (2h30 A/R) + rando Sveinstindur si temps impeccable (3h), F208 / F224 (1h30). Camping au Landmannalaugar.
[4 JUILLET] Option 2 : Þakgil
Gígjagjá, Vik (rapide), Þakgil + belle rando, Camping sur place.
* Laki encore une option pour ce jour, si jamais

J13 - Landmannalaugar
Si déjà sur place : randonnée toute la journée, hot bath, et camping à nouveau sur place
Si à Þakgil : si F208S possible GO, sinon faire rapidement les arrêts Vik + Skogafoss + Seljalandsfoss et aller chercher la F225 / voir la 208N (sinon dormir à l’entrée des accès).

J14 - Landmannalaugar > South road
Si venue par la F208S, sortie par la F225. Haifoss, Gjain, Retour vers le sud (Hvolsvöllur ou plus loin, selon ce qu’on trouve en hôtel au dernier moment - sinon camping).
Si venue par la F225 la veille, journée + nuit sur place.

J15 - Côte Sud rapide > Þakgil
Seljalandsfoss + Gljúfrabúi, Skógafoss (petite ballade en haut), Kvernufoss (1h), Vik (rapide), Þakgil (rando rapide : + le lendemain). Nuit Þakgil.
Si au Landma, retour selon les conditions, idéalement la F208S sinon au choix de refaire la F225 ou de prendre la F208N (+ Sigöldugljúfur). Voir pour F228 si envie / temps etc. Haifoss + Gjain. Nuit dans le coin.

J16 - Dernier jour + on rend la voiture le soir
Ranger tout le bazar, un peu de temps là où on est, route jusqu’à Reykjavik et quelques heures dans la capitale. Si plus de temps, visite de Reykjanes, on remet la voiture vers 21h puis direction l’aéroport (vol à 00h50 en J17).

Voilà, voilà ! Merciiiii :)
forum

9 réponses

|

vues

343

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 19 Février 2026 11:36

J2 l'option 550 n'est la bonne que si le plafond n'est pas bouché. J'ai toujours eu des lumières incroyables à proximité des glaciers, et la 550 reste le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins contraingnant pour s'en approcher en début de parcours. C'est aussi un premier contact et une bonne entame, avec une FRoad rétrogradée en gravel. Pour lui cela sera les premières rampes, la première tole ondulée, le tout sans difficultés. Et si grand bleu grand bonheur. Aucun intérêt par temps bouché, à ne pas faire dans le brouillard, ce sont les vues grand angle qui sont intéressantes.
Et Snaefellsnes sinon. C'est une autre bonne façon d'entamer l'islande par les hautes terres, crescendo depuis le cercle d'or, puis le concentré d'Islande de Snaefellsnes. Concentré mais juste la bonne introduction avant le reste. Les choix, toujours les choix :-)

J7 c'est mieux par l'est. Mais ca peut etre plus eprouvant c'est gravel. Avec état variable, mais en début de saison il y a plus de chances qu'elle soit en bon état. Les vues d'Hafragilsfoss et de Selfoss changent tout par l'est. Cherche les couleurs turquoises des bras morts (pas juste la chute) en suivant le petit sentier balisé jusqu'à la pointe suivante à 200m, c'est un moment wow.

J8 c'est tendu pour le timing d'ouverture. Au plus tard ouverture sur les 10 dernières années le 24 juillet. En moyenne le 25 juin. Au plus tot le 14 juin. Début juillet tu es encore en période d'incertutude, Avoir préparé le plan B au cas où est bien (mais ca ne facilite pas les réservations d'hotel, a toi de tamponner avec les campings), et tu sauras les jours précédent si tu dois l'activer ou pas, sans regret. Si c'est une priorité pour toi, retarder ton voyage. Askja aussi, c'est météo dépendant, un temps bouché ne permet pas d'en profiter réellement. Mais y aller reste une experience par tout temps. Pas le choix du coté pour toi en duster, il faudra faire le tour AR par 910 est, la F88 est trop risquée pour le gué de la Lindaa. Perso j'ai encore jamais eu beau temps à Askja, en trois tentatives.

J9 looooongue journée, et longue route même par la passe d'Oxi.

J11 laki tendu pour l'ouverture tu le sasi déjà et tu as prévu le plan B pour les deux bonnes raisons

J12: La zone médiane de la F208sud a ouvert au plus tard le 17 juillet, en moyenne le 30 juin, tu as déjàa prévu les deux option.
Rando Huldujokull si option Pakgil, moment wow

c'est bien pensé, peu de choses à ajouter ca va être magique

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 19 Février 2026 16:24

Pour une 4é fois, quasi plus de secrets pour planifier!

J1 j'y rajouterais Brúarfoss et sa couleur irréelle, surtout que maintenant on y accède directement depuis le nouveau parking, plus "besoin" de faire la balade (mais celle-ci est superbe aussi, on longe tout le temps la rivière)

J2 48 sans intérêt particulier, 47 le fjord est joli, mais comme Tom s'il y a du plafond j'opterais par la 550 qui est vraiment une introduction aux hautes terres
Tjs J2 si Snæfellsnes, j'opterais plutôt pour Djúpalonssandur + tour du bout de la péninsule par la 574 (cette impression de silence quand on s'arrête et qu'il n'y a pas de passage, inoubliable) plutôt que la balade côtière Hellnar-Arnarstapi (mais Arnarstapi, oui et son vacarme de mouettes!) Mais comme dit Tom, les choix tjs les choix! J'aurais bien callé Selvallafoss (on peut passer derrière, et superbe vue du Berserkjahraun) mais trop mal placée vs temps sur place. Attention Rauðfelsgjá peut être blindée, et est assez loin du parking. 30min ça parait court. Kirkjufellsfoss au coucher du soleil waouh aussi, possible si camping Grundarfjörður (et pas la flemme de ressortir à quasi minuit!)

Pas d'avis sur les fjords de l'ouest pas encore faits.

J6 76/82 très jolies effectivement, et si dans l'autre sens j'aurais conseillé de dormir à Hofsós (belle vue du fjord depuis la piscine chauffée, mini chaussée des géants en dessous, micro port mignon...)

J7, par l'est, toujours par l'est, Selfoss est tellement différente, entre autres
Par l'ouest on voit peut-être plus la largeur de Dettifoss (mais moins sa puissance, vu qu'on est plus loin), mais on est souvent mouillés et la brume d'eau cache souvent une partie de la vue.
Grjótagjá pour rappel, baignade interdite même si beaucoup passent outre (Game of Thrones tout ça…). C'est privé, déjà, et l'eau n'étant pas contrôlée, elle peut être trop chaude (ou même polluée).
J8 pas d'avis non plus car pas encore fait, non plus!
J9, même avis, trèèèèès long
J11 si Laki ouvert faire attention au gué de la F207, demander aux rangers si ça passe (bon si tu es arrivée aux Rangers au Laki tu as passé un gué théoriquement quasi aussi haut, mais on sait jamais)
Si pas Laki, à Klaustur y'a plein de choses à voir! Stjórnarfoss, Kirkjugólf, Rauðárfoss, Systrastapi, Systravatn (& foss)…

J12 F235 vaut le coup même si Sveintindur dans la purée (il est rarement dégagé), Déjà la vue du Langisjór depuis la petite butte derrière les cabanes waouh! Même si temps gris mais haut sur la F208 sud c'est souvent plus bas là-bas. Si pas Sveintindur, aller à Eldgjá et Ófærufoss (essayer d'y caller tout de même)

J15 haaa Þakgil, tellement hâte d'y retourner! Et d'accord avec Tom, Faire la boucle jaune, en commençant par l'ouest (la pente à côté de la grotte/salle commune) et faire le détour (non balisé, déjà que celui de base n'est pas fou, mais ça se fait bien à vue) Huldujökull (jumelles ou zoom pour se perdre dans les nuances et détails de la glace!). Si le temps car c'est de la bonne rando, sinon l'A/R Huldujökull depuis le même départ est plus court, mais pas tant que ça. Et la vue sur l'énorme langue du Kötlujökull sur le retour de la jaune est juste waouh.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 19 Février 2026 16:35

J5, je ferais bien les 50 km en plus entre Varmahlíð et Hofsós pour passer la nuit tout de même.
Et au cas où le programme change un peu, attention à la 76, elle est devenue dangereuse entre la bifurcation 789 et le tunnel de Siglufjörður. Il y a régulièrement des glissement de terrain. D'ailleurs, une des priorités de l'office des routes et de creuser un tunnel pour l'éviter

|

Alert

User

par Sib

|

Date

le 20 Février 2026 01:54

Super, merci beaucoup pour vos retours à tous les deux !!!

J1 : J’avais mapé cette petite cascade et j’avais effectivement vu la balade et le nouveau parking, mais je vais la rajouter au programme au vu de tes dires Seb :)

J2 : Parfait, ça m’aide beaucoup à faire mon choix. Ce sera la 550 si la météo est tip top ! Je pourrais aussi me familiariser avec le Duster comme ça. J’ai un peu plus de mal à voir si cette route est aussi sujet à des ouvertures éventuellement tardives en début de saison ?!
Sinon, Snaefellsnes alors ! Ca me semblait aussi une bonne option de crescendo au départ (j’étais juste un peu moins sûre du ratio km/temps pour cette deuxième journée) mais vous semblez tous les deux raccords :)
Je note les recommandations pour Djúpalonssandur et Hellnar-Astrapi ! Et je vais retirer Rauðfelsgjá que j’avais déjà vu (de loin). Je comptais quoiqu'il arrive prendre la 574 en tout cas ! J’avais fait la péninsule en 2016, en fin de ring road, mais je dois dire que je n’en ai plus beaucoup de souvenirs (à part les phoques à Ytri Tunga).
Petite question pour la petite 558, vous savez si c’est un petit détour sympa ou si c’est pas plus intéressant que la route goudronnée ?

J5 : En fait, je pense qu’on s’arrêtera bien avant Varmahlíð parce que le temps de route me semble déjà dantesque ce jour là depuis Isafjordur :o Et le J6 est plutôt relax donc je comblerai à ce moment-là. J'ai aussi adoré la piscine à Hofsos !

J6 : 76/82 > ce sera pour une autre fois :)

J7 : Ok, par l’Est alors, si la météo est pas trop cracra ! J’ai fait deux fois ces cascades par l’Ouest donc ce sera l’occasion d’avoir un nouveau point de vue et la journée n’est pas très compliquée ! Et oui, Tom, je vois absolument ce que tu veux dire pour la couleur des bras morts de Hafragilsfoss. Ca m’avait complètement subjuguée par surprise en 2020 ! (une de mes photos : https://sibexplorer.com/wp-content/uploads/2026/02/P1210549m.jpg)
@Seb : en fait Grjótagjá, c’est pas tellement pour la grotte mais plus pour montrer la faille au dessus à mon mari que j’ai toujours trouvé très intéressante. Si ce n’était que la grotte, je ne m’y arrêterai pas :)

J8 : Plus j’avance dans ce programme, plus je me dit que ça va être compliqué avec Askja. Aussi, j’avais cru voir que l’ouverture médiane de la F910 était au 18 juillet (2020-2024) mais en fait elle ouvre en tronçon, c’est ça ? Sur le forum, j’ai vu Tom que tu avais annoncé la partie qui m’intéresse au 27 juin l’année dernière. Mais je reste très limite, quoi qu'il arrive comme tu l’as souligné. En tout cas, tout semble plus limpide si je ne compte pas trop dessus et que j’utilise ce D8 pour rouler jusqu’à Höfn puis que je fasse les points d’interêts tranquillement en J9 ! En plus, ça me donne un jour de mou dans la région pour profiter plus pleinement de Pakgil et + de chances pour le Laki… Mmmm, dur dur !
Au cas où, que pensez-vous de cet itinéraire ? https://sibexplorer.com/wp-content/uploads/2026/02/MapAskja2.jpg
Je viens de voir sur la carte des gués de Islande en poche (géniale au passage, je ne connaissais pas et je viens de trouver sur un des sujets du forum) qu’il y en a deux petits en allant vers le sud.

J11 : Je pensais être pas trop mal pour le Laki (au moins par rapport à l’ouverture “officielle”). J’ai trouvé une ouverture médiane autour du 20 juin (2018-2024) et l’année dernière au 12 juin. Et au plus tard au 1er Juillet. D’expérience Tom, tu as déjà vu le Laki être trop juste à cette période encore pour les Duster ? (en condition météo et rivières normales)
Oui, Seb pour le gué de la F207 ! Dis-toi que j’ai regardé à peu près toutes les vidéos que j’ai pu trouver pour tous les gués que je pourrais éventuellement rencontrer (et surtout celui-là !). Je les ai notés au point GPS sur Mymaps et je les visualise à peu près tous. Après, c’est tellement différent d’une année sur l’autre et selon les conditions (c’est bête comme réflexion parce que c’est la nature forcément, quoique je fasse comme préparation, je devrais composer avec ce que j’ai sur place !). En tout cas, quand je vois celui de la F225 dans les vidéos, j’ai parfois du mal à reconnaître que c’est celui que j’ai fait en 2020 car les bancs de sable changent souvent.
Trop bien pour les petites reco Seb pour Klostur, j’adore l’ambiance du coin Systrastapi et alentours, je ne m’y suis jamais arrêté alors que j’avais campé dans un champ/camping à côté durant le Covid ! Je les note en plan B.

J12 : Haaan, pour la F208S, je croise les doigts fort fort ! Depuis 2018, elle a l’air d’être passable assez tôt (au plus tard le 8). Au pire, je pourrais peut-être la faire pour sortir du Landmannalaugar. Je vais essayer de m’arranger au mieux parce qu'avec le Laki et la F235, c’est vraiment mes objectifs !
Parfait pour la F235 ! Ça me confirme que je la ferais si je peux prendre la F208S et que je me sens à l’aise. Je m'abstiendrai juste de la rando au sommet de Sveintindur si le temps est chaotique. Et oui, j’ai vu pour Eldgjá aussi, ça me paraissait très chouette aussi ! Après c’est plus une question de timing et j’ai toujours ce truc de me dire que j’ai pas très envie de tenter des gués “moyens” en fin de journée si je peux l’éviter !

J15 : aaaaah, vous me donner encore plus envie pour Þakgil !! Je n'en reviens pas d’avoir complètement loupé cet endroit lors de mes précédents passages. Je viens juste d’en apprendre l’existence tout comme le canyon de Mulagljufur :o !

Merci encore pour vos deux avis éclairés, c’est trop chouette :)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 20 Février 2026 10:01

La couleur de Brúarfoss (enfin de la Brúará au global! Attention si balade complète depuis le parking à côté du pont, méfiance aux abords de la première cascade, Hlauptungufoss, ça peut être glissant) m'avait subjugué en 2021 (notre 2é fois)

Pour la 558 je ne sais pas, nous n'avons pris que le début depuis la 56 pour se garer et grimper le Gráakúla, le premier gros cratère. Mais se balader au milieu d'un champ de lave qui semble bien varié ça doit être sympa. Nous le ferons si jamais nous retournons au Snaefellsnes (déjà 2x donc pas sûr du tout!). D'ailleurs Rauðfelsgjá idem vue de loin puis vu le monde (déjà pour se garer...) et l'article sur le site qui dit qu'il y a déjà eu des chutes de pierre dedans, pas voulu nous approcher.

Je suis un gros stressé vis-à-vis des gués, en fouillant bien le forum on peut voir que j'ai créé quelques sujets et posé plein de questions en amont de nos 2é et 3é fois! Mais au final mon premier gué a été celui au sud de la F208 sud en Jimny. Nous nous sommes arrêtés à Hólaskjól pour demander son état (c'était quelques jours seulement après la décharge glaciaire qui a coupé la route 1 en 2024). Ils m'ont dit : Jimny ? Piece of cake! Donc ben go, j'y suis quand même allé à pied pour sonder, puis passé sans soucis, 35 cm max. Ceux de la F235 c'était rien après ça! Mais je pense que je ne ferai pas le fier quand on essaiera d'aller au Laki par exemple (prévu 2024 mais piste à peine réouverte, temps exécrable... bref on a dû tout changer notre itinéraire après 2 jours...et fuir à l'ouest!)

Pour donner une idée le jour de la F235, on est partis de Þakgil, F235, jusqu'au au début de l'avancée dans le lac avec le lodge au bout puis monté la butte devant le lac car on ne voyait même pas les sommets de la chaîne su Sveintindur (mais ambiance extraordinaire, même sous la pluie!), retour puis arrêt Eldgjá, Ófærufoss est pour l'instant une de mes cascades favorites, elle est magnifique (j'adore les cascades). On n'a pas traîné car on voulait pouvoir repasser le gué de la F208 sud (vu la météo... mais en fait il n'avait pas bougé), poser la tente au camping de Vik (tout le temps blindé celui-là) pour pouvoir aller boire un verre et manger "en ville". Mais sinon nous aurions eu le temps de retourner voir les cascades derrière Hólaskjól ou peut-être même aller à Remundargil (remarque ça aurait été un peu tendu je pense) en retournant à Þakgil pour la nuit. Et ça, mi-août donc un jour beaucoup plus court qu'en juin/début juillet.

Enfin, Þakgil... Que dire, s'il y a un endroit où j'aurais envie de revenir à chaque fois c'est bien celui-là.
La première fois, on venait de passer 2 nuits au Landmannalaugar (accès par la 208 nord, les gués tout ça... j'étais pas prêt cette fois-ci!), déjà vu Gjáin, Háifoss, vu des macareux pour la première fois plus tôt dans la journée et pourtant... l'arrivée, le dernier virage en hauteur, la vue du Hvalhöfuð sous un ciel chargé, la terre bien noire (quand on est revenus 3 ans après c'était plus sec et la terre plus marron mais toujours waouh), la colline bien verte avec des taches de rouge, j'ai vraiment pris une claque ( https://flic.kr/p/2mEuWS4 ). Et cet environnement, ce cirque, cette grotte, la petite cascade au bout du chemin, le gardien toujours super sympa et souriant (pas toujours le cas sur les campings)... Alors ce n'est pas le plus confortable, c'est toujours humide, la grotte n'est pas la plus propre du monde, il a pas mal de monde d'ailleurs, le sol est dur pour les piquets, des sections de la 214 qui sont assez rudes pour une non f, mais tout ça devient secondaire...

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 20 Février 2026 11:32

La 558 c'est la poste qui traverse le berserkjahraun. Belles couleurs proches des bouches éruptives, après c'est une question de choix et de temps. C'est un bel exemple de coulée et il n'y a qu'en le voyant qu'on se rend compte de ce que c'est et à quel point c'est chaotique. Pour toi c'est peut etre déjàa fait, pour ton conjoint si c'est une première fois le faire là est pas mal.

J7 si tu es sensible aux failles et à la géologie, l'arrêt au parking de l'autre coté de hverir ici map.is/base/@599911,573450,z11,0 est sympa. Les deux lignes parallèles que tu vois au dessus qui sont paralléles à la route c'est le graben de la faille. Et la vue du parkin sur le lac est sympa.
Aller à Krafla et se demander où sont les limites de la caldeira c'est se rendre compte de la puissance et du volume des éruptions passées (même chose à Askja ou pour le torfajokull à landmannalaugar)

J8 Pour askja tu as pas le choix en duster c'est par là. il y a des post sur le forum sur comment sont les gués et comment les passer (surtout celui sur la þríhyrningsá ici https://www.map.is/base/@643181,518749,z15,0)

Et pour le sujet des gués, finalement pour moi c'est pas là où tu as la plupart des pépins si tu les as bien préparé.
Tu as fait ce qu'il faut, les identifier, les revoir via les ressources vidéos et être en mesure de comprendre si ils sont dans un état conforme ou pas). Si c'est conforme, tu auras pas de soucis tant que tu suis les bonnes pratiques de vitesse et de trajectoire.
Les pépins arrivent plus sur piste, le pneu crevé qui explose, la pointe que tu as mal jaugée et qui fait des dégats au bas de caisse, ou le pire, le ravinement ou le tunnel qui s'affaisse sous ta roue, ou la pierre que tu léves et qui se met en portafaux sous ton bas de caisse.
Et la fatigue de la conduite sur piste, qui fera que tu seras moins vigilente et avec des reflexes un peu émoussés. Les gués tu stresses la première fois que tu vas dans les hautes terres. Quand tu en as passé plus d'une centaine et que tu n'en fait pas de nouveau ni de ceux qui sont les plus dangereux, la tension descend

|

Alert

User

par Sib

|

Date

le 22 Février 2026 18:16

Merci pour vos retours !

@Sebb : Je note pour la F235, ça me donne encore plus envie :) Et pour un arrêt à Eldgjá aussi. Si toutes les conditions sont bonnes, nous partirons aussi de Þakgil ce jour là pour aller au Landmannalaugar et faire la F235 au passage. Je me laisse un jour de rab' à cette période au cas où, qui me permettrait de passer plus de temps à Þakgil et de faire rapidement les cascades du Sud + Vik et d'attendre le lendemain pour de meilleures conditions et dormir peut-être plus près de la F208S. Sinon, j'irai chercher la F225 ou la F208N pour aller au Landmannalaugar et après deux nuits sur place, peut-être pouvoir boucler sur la F208S. On verra :D ! Est-ce que tu as fais des retours de tes voyages sur internet ? Je suis allée voir tes photos qui sont vraiment très belles !!

Wahou, je savais que Þakgil était un endroit superbe mais je n'avais pas imaginé la route si belle pour y accéder ! Trop bien !

@Tom : Je pense que si j'ai le temps, je passerais par la petite 558 alors :)

J7 : Ah oui, je connais ce parking ! Je m'y arrête à chaque fois car j'aime beaucoup la vue et ça fait de très jolie photos avec les colonnes de fumées. J'ai déjà fait deux fois la balade à Leirhnjúkur / Krafla et j'adore cet endroit.

J8 : Oui, je n'ai jamais considéré la F88 avec un Duster :) Je me demandais juste s'il était plus judicieux de reprendre exactement la même route qu'en venant (par Mödrudalur) ou si descendre au Stuðlagil Canyon par la Austurleid revenait au même ! Mais je ne pense que je tenterais Askja au final, c'est beaucoup de route et ça me stresse un peu en cas de pépins surtout qu'il y a de fortes chances que les Froad ne soient pas encore accessible aussi.

Merci pour tes conseils Tom, oui la route sur piste est fatigante surtout que j'ai pas tant d'expériences que ça même si le Jimny m'a beaucoup appris, mais il faut bien se roder quelque part ! Pour les gués, c'est sur qu'on est tous impressionnés au départ, j'en ai fait que deux la dernière fois donc je suis loin d'être dans une zone de confort. J'ai hâte en tout cas !!! Si tout se passe bien, j'en aurai beaucoup plus à mon actif avec ce voyage et j'espère que je serais plus à l'aise !

J'ai une question pour vous, j'ai mappé ce que devrait donner mon séjour ici : https://sibexplorer.com/wp-content/uploads/2026/02/mapiceland2026.jpg !
Si vous aviez la possibilité de rajouter un jour (et donc une nuit) quelque part, où est-ce que vous la mettriez et pourquoi ?! L'idée n'est pas de rajouter des km ou faire un détour, mais de détendre un peu le rythme comme je l'ai fait au Sud.
Je pensais peut-être entre 7 & 8 avec un arrêt vers Djúpivogur ?
Ou sinon J5 : nuit à Holmavik et J6 : nuit vers Varmahlid ?

Merci d'avance pour votre avis !!! :)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 23 Février 2026 10:31

Raconter mes séjours c'était l'idée, j'avais même commencé mais jamais eu le temps au final, et supprimé ce que je ne pouvais pas finir.

Suivant ce que tu as déjà fait ou pas, même si elle n'est pas très agréable, la 208 N comporte quelques joyaux Sigöldufoss (+ séparation des eaux de l'autre côté de la 208), Sigöldugljúfur, Hnausapollur, Ljótipollur, le Frostastaðavatn, même le cratère Stútur...

Pour rajouter un vrai jour tout dépend des goûts (rando, cascades, citadin, oiseaux...) et ce qui a déjà été fait.
_Y'a donc la 208 N

_entre 11 et 15 Rajouter une nuit à Þakgil (ou à Vik), ça pourrait aussi permettre de faire la rando au dessus de Þakgil si elle n'a pas été incluse

_Dans le sud-est entre 7 et 8, si rando, Stórurð + Borgarfjörður Eystri pour les macareux à vos pieds. Djúpivogur n'est pas le plus sexy même s'il y a un musée de trouvailles et une collection... d'œufs en marbre
_Sinon Seyðisfjörður est joli et parfait pour se détendre sauf les mercredis (arrivée du ferry) et il y a quelques belles cascades que j'ai hâte de découvrir sur la côte nord du fjord. Gufufoss sur la route, la vue vers le nord et sommet du col... La bière brassée par le café El Grillo est top, aussi...!
_Sinon passage à Fáskrúðsfjörður, le village "français" assez atypique que toutes les rues soient en français

_Entre 6 et 7 péninsule Melrakkaslétta, très souvent oubliée mais a 2 voire 3 sites sympas au minimum : Kópasker strönd plage avec du basalte, Rauðinúpur si fana d'oiseaux, c'est un des 2 seuls endroits où on peut voir de près les fous de Bassan (attention les sternes nichent sur le chemin pour y aller donc juste se protéger la tête...! Et bien refermer le portail aussi), complètement de l'autre côté Rauðanes balade côtière avec beaucoup de pitons bien jolis on peut éventuellement rajouter le Arctic Henge et Hraunhafnartangi le point le plus au nord de l'île. Il n'y a souvent personne sur cette péninsule (sauf peut-être Rauðanes). Nous étions 2 voitures au camping de Kópasker.

_Entre 5 et 6, Kálfshamarsviti au nord de Blönduós, pas allé car je ne connaissais pas à l'époque de notre passage dans le nord, mais Ragnar Jónasson décrit tellement bien les endroits où se passent ses romans... Bref c'est un phare qui est au milieu d'une côte de falaises de basalte bien plus grandes et nombreuses qu'à Hofsós. Pour rajouter un jour plein, on peut ajouter Fosslaug et la cascade à côté, la chapelle de Varmahlíð, éventuellement Glaumbær par exemple

Des options rajoutent des km c'est sûr. Les rajout d'une nuit à Myvatn et à Þakgil/Vik sont clairement les moins gourmands en km voiture tout en offrant des possibilités de visites/randos etc. La pause à Djúpivogur, nous l'avons fait mais c'était vraiment pour praticité, j'en garde pas un souvenir fou. De plus arrivée genre 22h, camping plein car beaucoup se sont étalés au delà du bon sens, dc tente devant les toilettes... youpi...!

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 23 Février 2026 19:13

Entre 4 et 5, sans hésiter.
Ca fait énormément de temps de route (elle est interminable !).
En tous cas, qq part dans les fjords de l'ouest.

|

Alert

Répondre