En ce moment
temps -3°
19:47
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Nord
  4. > Le musée de la baleine de Húsavík

Le musée de la baleine de Húsavík

le 15 novembre 2020
Le musée de la baleine de Húsavík

Situé dans le petit village de Húsavík dans l'extrême nord de l'Islande, le musée de la baleine de Húsavík (Hvalasafnið), ou Whale Center a été fondé en 1997 et est une organisation à but non lucratif.

L'idée principale du musée est de transmettre des informations sur les baleines, l'interaction avec les hommes et l'écologie marine, le tout de manière ludique et interactive.

L'histoire du musée

L'histoire du Husavik Whale Museum

C'est dans un abattoir abandonné de 1.600 m² qu'on trouve le Húsavík Whale Museum. Ásbjörn Björgvinsson, fondateur et directeur pendant 11 ans, est parti de rien pour arriver à faire du musée de la baleine de Húsavík un des sites les plus visités du nord de l'Islande aujourd'hui.

Depuis sa création, pas moins de 200.000 personnes ont visité le musée, ce qui est énorme pour un pays comme l'Islande ! Le musée est réputé pour son côté pédagogique et ludique (textes en islandais et en anglais uniquement) et gère d'ailleurs un programme pédagogique pour les enfants, "l'Ecole de la baleine".

Dans le cadre de ce programme, chaque élève visite le musée trois ou quatre fois au cours de sa scolarité (maternelle, CE1, CM2 et 3ème)

Où se trouve le musée de la baleine de Husavik ?

Husavik Whale Museum

Le musée est très facile à trouver et se repère de loin. Au départ d'Akureyri dans le nord de l'Islande, il faut compter moins d'une heure (75 km) pour arriver au beau village de Húsavík.

Le musée est situé à proximité du port de Húsavík et ses maisons en bois, tout près des points de départs pour les excursions d'observations de baleines en mer.

La visite du musée de la baleine de Húsavík

Musée de la baleine Husavik

Le Húsavík Whale Museum permet donc de découvrir les 23 différentes espèces de baleines que l'on peut observer au large des côtes islandaises, leur mode de vie ainsi que leur reproduction.

On y apprend également beaucoup sur l'histoire des rapports entre l'homme et la baleine en Islande ainsi que sur les techniques de pêche. En plus du grand hall, le musée de la baleine propose huit salles d'expositions.

On trouve dans le hall principal pas moins de onze squelettes de baleines et autres dents en parfait état. Il est d'ailleurs précisé que ces onze baleines sont mortes de causes naturelles. Parmi ces onze squelettes on trouve celui d'un narval, offert par le Groënland.

On apprend également que dans l'histoire de l'Islande, les os des énormes squelettes de baleines étaient utilisés pour construire des maisons !

Musée de la baleine Husavik

Un immense squelette d'une baleine bleue de 25 mètres de long échouée dans le nord de l'Islande, à Skagi, en 2010 est exposé. C'est rarissime de pouvoir observer un tel squelette même à l'échelle mondiale. 

Plus loin, une immense carte montre l'observation des baleines au large des côtes d'Islande depuis 2017. L'histoire de la chasse à la baleine en Islande y est également expliquée.

De nombreux documentaires (60 minutes) tous plus intéressants les uns que les autres sont proposés dans la grande salle de cinéma du 2ème étage ainsi que des courts métrages (15 minutes).

Enfin, très régulièrement, le musée est le lieu d'exposition temporaire d'art. Il faut compter une à deux heures pour visiter le musée correctement.

Informations pratiques

Musée de la baleine Husavik

Le musée est ouvert toute l'année :

Horaires d'ouvertures Semaine Samedi Dimanche
Du 1er juin au 30 septembre 09h00-19h00 09h00-19h00 09h00-19h00
Du 1er octobre au 31 mai 10h00-17h00 10h00-17h00 10h00-17h00

 

Généralement celui-ci est fermé le week-end entre novembre et février mais il est recommandé de vérifier sur le site officiel :

Au niveau des tarifs pour 2020 :

  • Adultes : 2.000 ISK
  • Adultes avec discount : 1.600 ISK
  • Enfants accompagnés (jusqu'à 17 ans) : gratuit
  • Séniors, étudiants et personnes handicapés : 1.600 ISK

Bon à savoir : il est très fréquent que les excursions pour observer les baleines en mer donnent une réduction d'entrée au musée, et inversement !

Aussi, le billet d'entrée permet de bénéficier d'une réduction au musée de la baleine de Reykjavik "Whale of Iceland".