En ce moment
temps °
17:53

Week End en Islande

le 02 août 2019
par Sig
Week End en Islande
Moyenne 5.0 / 5 sur 1 votes

L’Islande étant à un peu plus de 3H de Paris en avion, il est tout à fait envisageable de partir en Islande pour un gros Week End de 3 ou 4 jours. Les propositions de séjours par les spécialistes ne manquent pas même pour les séjours courts.

Partir en Islande pour un Week End de 3 ou 4 jours

De nombreux touristes choisissent de prendre un vol sec et d’organiser par eux-même leur séjour en toute liberté. L'organisation de votre Week-end va principalement dépendre de votre choix ou non de réserver un véhicule de location. Si vous prenez un véhicule de location, vous aurez l'avantage de l'autonomie et de pouvoir adapter vos journées comme vous le souhaitez, sinon vous aurez la possibilité de faire des excursions guidées à la demi journée ou la journée (voir ci-dessous)

Hallgrimskirkja

En hiver ou en été ?

L'approche est forcément différente en fonction de la saison pendant laquelle vous envisagez de partir. En effet, en hiver par exemple, l'Islande a énormément de charme mais ne permet pas de faire les mêmes choses qu'en été. Par exemple, de nombreuses routes sont fermées et donc certains sites touristiques du centre notamment restent inaccessibles. Par contre c'est la seule saison qui va vous permettre de voir les fameuses aurores boréales.

Vous trouverez plus d'informations sur l'article quand partir en Islande.

Pour les séjours courts, la majorité ne louent pas forcément de véhicule, logent à Reykjavik et rayonnent via des excursions organisées autour de la capitale. Pour un Week End de 3-4 jours, il faut s’orienter vers des excursions assez proche de la capitale, par exemple, pour une première découverte de l’Islande, même si vous êtes sans voiture en hiver comme en été vous pouvez planifier un séjour comme celui-ci.

 

Blue Lagoon

Jour 1 : Après être arrivé à l'aéroport de Keflavik, vous pouvez vous rendre au Blue Lagoon tout près d'ici, une source chaude paradisiaque avant de vous rendre à Reykjavik la capitale pour une première visite. Après avoir flané dans les rues du 101, le quartier touristique de la capitale et visiter les incontournables de Reykjavik, vous pouvez faire une halte dans un des nombreux restaurants que propose la capitale.

Jour 2 : Vous pouvez partir dans le cercle d’Or : Thingvellir – Geysir – Gullfoss. Visite des 3 sites si vous avez loué un véhicule. Retour sur Reykjavik en toute fin d’après-midi. Balade dans la célèbre rue commercante de Reykjavik : Laugavegur.

Si vous n'avez pas loué de véhicule ce n'est pas un problème, de nombreuses d'excursions au  Cercle d'Or à la journée existent au départ de Reykjavik :

Visite du Cercle d'Or à la journée

Visite Cercle d'Or et ferme à la journée

Visite Cercle d'Or et baignade au Secret Lagoon à la journée

Jour 3 : Le jour 3 peut-être aménagé comme bon vous semble en fonction de vos préférences. Par exemple, si vous avez loué un véhicule vous pouvez descendre sur la côte sud pour faire une halte près du cratère de Kerið, sur le chemin du sud et la fameuse route numéro 1, vous trouverez les superbes chutes de Skogafoss et Seljalandsfoss qui font parties des plus belles cascades du pays.

Un peu plus loin, la région de Vik et ses plages de sable noir, les Reynisdrangar et le cap de Dyrholaey méritent qu'on s'y attarde également. Aussi, en fonction de la période de l'année, il s'agit d'un bon spot pour l'observation des macareux.

Si c'est plutôt les icebergs qui vous font rêver pourquoi ne pas tenter l'aller retour jusqu'à Jokulsarlon et Fjallsarlon dans la journée pour voir ce qui est peut-être un des plus beaux spectacle qu'offre l'Islande.

Sur une journée vous pouvez aussi remonter dans la péninsule de Snaefellsnes qui est un petit condensé d'Islande.

Si vous n'êtes pas véhiculé, sachez que toutes ses visites sont tout de même possible, à toute époque de l'année via des excursions organisées au départ de la capitale. En voici quelques exemple : 

Skogafoss

Cascades et plages de Vik à la journée

Visite de la cote sud à la journée

Cote sud en petit groupe à la journée

Excursion jusqu'à Jokulsarlon à la journée

Excursion à la journée au parc national de Snaefellsnes

Excursion en minibus à la journée à Snaefellsnes

Jour 4 : Retour sur Keflavik avec le Flybus.Départ d’Islande.

Bien d'autres excursions sont possibles, certaines sont même spécifiques à un séjour lors de la période hivernale (entre octobre et mars) pour l'observation des aurores boréales par exemple. Plus d'informations sur l'Islande en hiver.

Aurore boréale

Quelques exemples de sorties aurores boréales :

Excursion en bus pour observer les aurores boréales

Excursion en bateau pour observer les aurores boréales

Excursion à petit prix pour observer les aurores boréales

A lire aussi

Un exemple de récit de voyage se rapprochant de ce parcours 

D'autres itinéraires : De 3 jours à 15 jours