Le Laki est un volcan d’Islande constitué de pas moins de 135 cratères sur une longueur de 25 km environ. Cette série de cratères est appelée Lakagígar en islandais ce qui signifie littéralement "les cratères de Laki".
Situé dans le Sud de l’île entre les immenses glaciers Mýrdalsjökull et Vatnajökull, le Laki propose un paysage absolument unique, conséquence d’une éruption gigantesque qui a eu lieu au XVIIIème siècle.
C’est en 1783 que l’éruption du Laki commença pour se terminer l’année suivante en provoquant la seconde plus grande éruption des temps historiques et un véritable désastre pour l’Islande. Une fissure volcanique de 25 km s’ouvrit alors et une éruption gigantesque eu lieu ainsi que de fortes émissions de gaz sulfuriques qui furent à l’origine de lourdes conséquences climatiques.
En effet, en moins d'un an, l’éruption produisit pas moins de 15 km³ de lave qui généra deux coulées de lave de 60 km qui recouvrit 565 km².
Les dégâts furent non seulement dramatiques pour l’Islande, qui perdit alors 25% de sa population (10.000 décès environ) à cause de la famine qui fut entraînée par cette éruption, mais également pour le reste de l’Europe. Certains historiens mettent également en avant le fait que cette éruption puisse être un des éléments déclencheurs de la révolution Française de 1789, en raison des récoltes désastreuses et de la famine qui s'abattit ensuite sur la France.
Aussi, l'éruption a eu pour conséquence une baisse moyenne de la température sur terre de 4.5°C !
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Crédit photo : Alexander Bartels@fotolia
Aujourd’hui, la région du Laki est très appréciée des touristes, car les paysages sont absolument uniques et les vestiges de cette éruption sont parfaitement visibles.
Le Laki et les Lakagigar ne se visitent qu'en été ! Les pistes F206 et F207 étant totalement fermées en période hivernale.
Il existe deux façons d'admirer les Lakagigar : soit en utilisant vos propres moyens et emprunter la fameuse "boucle du Laki" ou "boucle F207", soit en passant par une excursion organisée.
Certains touristes privilégient le survol de la chaine de volcan via une excursion organisée, un moment absolument magique qu'il est possible de faire toute l'année au départ de Skaftafell.
Sinon, au départ de Kirkjubaejarklaustur, la ville la plus proche, des départs sont organisés pour visiter les Lakagigar en superjeep.
Les cratères de Lakagigar vus du sommet du Laki
Pour ceux qui privilégient l'autonomie, le Laki peut se visiter en 4x4. Tout près de Kirkjubaejarklaustur dans le sud de l’Islande, une seule piste mène au Laki, il s’agit de la F206, accessible aux véhicules 4x4 uniquement. Au bout de la piste celle-ci fait une « boucle » avec la F207, la fameuse « boucle du Lakagigar ». Il faut compter pas moins de 5 heures voire 6 heures pour effectuer l'aller et le retour à partir de la route numéro 1.
La F206 est tout d'abord uniquement "route 206" sur 15 km environ, on passe alors devant l'extraordinaire canyon Fjaðrárgljúfur et la cascade Fagrifoss quelques kilomètres plus loin. C'est ensuite que ça se complique un peu, devant Fragrifoss se trouve un premier gué, plutôt facile de 30 cm environ, et ici commence donc la piste F206.
La piste est assez accidentée et pas moins de 5 gués sont à passer pour arriver au pied du volcan. Le débit de ces gués est généralement assez faible et la hauteur excède rarement 30 à 40 cm.
On traverse alors un paysage hallucinant qui alterne entre d'immenses zones de cendres noires qui contrastent avec les champs de mousses et d'herbe d'un vert vif. Il s'agit d'une des plus belles pistes d'Islande avec la F225 vers Landmannalaugar et la F910 vers Askja.
Seuls finalement 3 gués jusqu'au pied du Laki peuvent être un peu importants. Le second gué, est plus impressionnant : il est très large et il faut traverser successivement plusieurs bras d'eau mais sa hauteur est généralement basse (inférieure à 30cm).
Enfin, le 3ème gué est le plus profond et peut parfois s'avérer compliqué en fonction de la météo (Il faut bien se renseigner sur road.is avant de partir vers le Laki).
5 km après ce dernier gué, on est face à la boucle du Laki où on a la possibilité de prendre par l'est ou par l'ouest. Par l'ouest, on part sur la F207, alors que par l'est, on reste sur la F206. Les visiteurs prennent généralement par l'est, sur la F206.
Après quelques kilomètres, la chaine de cratères de Lakagigar apparaît enfin après 50 km de F206 et pas moins de 2H30 de piste chaotique. La chaine est impressionnante et le plus haut sommet, le fameux Laki, est magnifique.
La boucle par la F207 rajoute 30 km de piste à l'itinéraire, elle est plutôt bien roulante en dehors d'un gué important. 1H30 supplémentaires sont nécessaires pour effectuer la boucle. Ceux qui souhaitent faire la boucle par la 207 auront la chance de se rapprocher au plus près des volcans et des cratères parfois remplis d’une eau d’un bleu limpide contrastant avec le vert de la mousse.
Le long de la piste on trouve de nombreux sentiers de randonnées. Après quelques kilomètres sur la F207, on passe devant le Lambavatn, un grand lac bleu vif. Un panneau indique plus loin le lac cratère de Tjarnargigur, un maar magnifique qui n'est pas sans rappeler celui de Kerið.
Enfin, la boucle de la F207 se termine par le fameux gué, le plus important et profond de tout le parcours. Il est parfois très difficile à franchir et fait rarement moins de 35-40 cm. Certains touristes repartent d’ailleurs par la F206 sans emprunter la F207 et ainsi évitent ce gué. La majorité du temps, en été, il se passe bien avec un 4x4 ou SUV de location classique type Duster. Ceci dit, c’est le long de cette piste que se trouve une bonne partie de la chaine des cratères, il est donc dommage de ne pas s'y rendre.
Il faut compter une journée dans la globalité si on veut prendre son temps pour profiter du site et revenir à Kirkjubaejarklaustur (6H de route environ et au moins 2H sur place).
Après 2H30 voire 3H de pistes, on arrive donc au pied du Laki, le sommet le plus important de la chaine. Il faut alors monter en haut de celui-ci pour contempler le paysage incroyable que nous offre la chaine de volcan. On trouve un petit parking tout près d'une cabane dans laquelle s'abritent les rangers de la région.
Ce sont eux d'ailleurs qui peuvent vous renseigner au mieux concernant l'état de la piste et la hauteur des gués, notamment celui de la boucle de la F207.
Le sentier de randonnée est de type boucle. Il faut compter environ 1H30 à 1H45 pour effectuer les 3,5 km de la boucle. Environ 45 minutes sont nécessaires pour parvenir au sommet et la même chose pour redescendre. La montée est un peu raide car il y a tout de même 300 m de dénivelé.
D'en haut, le panorama à 360° est un des plus merveilleux qu'offre l'Islande si vous avez la chance d'avoir un ciel dégagé. La série de volcans couverts de mousse apparaît alors de façon très claire. Le paysage chaotique et accidenté du lieu donne une bonne idée de l’ampleur du désastre qu’a pu être l’éruption.
Par temps clair, la vue des cratères sur 25 kilomètres est stupéfiante en direction du nord est où s'étendent ceux-ci.
Aller voir le Laki est un must pour les amateurs de paysages de ce type mais il faut prévoir la journée et bien penser à se renseigner sur l'état des pistes et la météo avant de se lancer.