En ce moment
temps 10°
08:04

Le canyon Eldgjá

le 18 janvier 2015
par Sig
Le canyon Eldgjá

Située dans la partie sud de Landmannalaugar, à 20 km au nord du célèbre Laki, Eldgjá (littéralement "Gorge de Feu") est tout simplement la plus grande fracture éruptive au monde.

Elle appartient à la chaine volcanique du Katla et s'étire sur plus de 40 km depuis l'immense glacier Myrdalsjökull jusqu'au Vatnajökull vers le nord-est de la rivière Skafta.

Un paysage impressionnant

L'Eldgjá proprement dite est une gorge de 8km de long située au milieu de la fissure et dans laquelle se précipite la rivière Norðari-Ófæra en formant la cascade Ófærufoss. Concrètement, la fissure est un immense effondrement de 600 m de large pour 140 m de profondeur et profond par endroit de 270 m.

La fissure est la conséquence directe d'une spectaculaire éruption du système volcanique de Katla en 934. Encore aujourd'hui on peut voir des coulées de lave qui tapissent le fond de la fissure. Cependant, la plupart des coulées de laves d'Eldgjá ont été recouvertes des années plus tard par celles de Lakagigar (laki).

Outre le canyon en lui même, l'autre intérêt de la visite est sans doute la cascade Ófærufoss, une superbe cascade de plusieurs niveaux au milieu de ce paysage dévasté.

Comment s'y rendre

Le canyon Edgja

La gorge de feu est accessible uniquement en véhicule 4x4 via la piste F232-233 au sud qui longe le glacier Myrdalsjökull ou celle qui est généralement utilisée par les touristes : la F208, plus simple, à partie de la réserve de Fjallaback et du parking de Landmannalaugar. Il y a moins de 30 km pour joindre le parking de Eldgjá, la route est absolument superbe avec d'immenses étendues de basalte recouvertes de lichens.

La partie la plus intéressante de la fissure se trouve sur le côté droit de la piste. Une fois au parking, il faut longer à pied la rivière Ófæra sur 2 km environ (30 min) jusqu'à atteindre la fameuse cascade.

 Photo : © lenri - Fotolia.com