En ce moment
temps 11°
18:02
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Centre
  4. > La faille Eldgjá

La faille Eldgjá

le 18 janvier 2018
La faille Eldgjá
5.0 / 5

Située dans la partie sud de Landmannalaugar, à 20 km au nord du célèbre Laki, Eldgjá, littéralement "Gorge de Feu", est tout simplement la plus grande fracture éruptive au monde.

Elle appartient à la chaine volcanique du Katla et s'étire sur plus de 40 km depuis l'immense glacier Myrdalsjökull jusqu'au Vatnajökull vers le nord-est de la rivière Skafta.

Eldgjá : une faille volcanique impressionnante

L'accès à Eldgja

Eldgjá est une gorge de 8 km de long située au milieu de la fissure et dans laquelle se précipite la rivière Norðari-Ófæra en formant la cascade Ófærufoss. Concrètement, la fissure est un immense effondrement de 600 m de large pour 140 m de profondeur et profond par endroit de 270 m.

La gigantesque fissure est la conséquence directe d'une spectaculaire éruption du système volcanique de Katla en 934 pendant laquelle près de 18 km3 de lave ont été déversées. Encore aujourd'hui on peut voir des coulées de lave qui tapissent le fond de la fissure. Cependant, la plupart des coulées de laves d'Eldgjá ont été recouvertes des années plus tard par celles de Lakagigar (laki).

Outre le canyon en lui même, l'autre intérêt de la visite est sans doute la cascade Ófærufoss, une superbe cascade de plusieurs niveaux au milieu de ce paysage dévasté. Il faut savoir que cette cascade était connue avant les années 90 pour son arche qui la surplombait. Malheureusement, en 1992, l'arche naturelle s'est éffondrée pendant l'hiver.

Outre son esthétique, l'arche permettait aux visiteurs de passer d'un côté à l'autre de la faille ce qui était plutôt pratique. Vous pouvez voir une photo de l'arche sur le site de PhotoVoyage.

Sur place, les balades sont nombreuses à partir du parking. Il est possible de descendre dans la gorge et contempler la faille de l'intérieur, on peut alors y découvrir des cratères et autres gorges superbes. La vue du haut du canyon est également impressionnante et permet de se rendre compte de la longueur de celui-ci.

A partir du parking, la plupart des visiteurs font la balade qui mène à la cascade Ófærufoss et qui permet de voir l'essentiel de la gorge. Il s'agit d'une petite randonnée de 2 km jusqu'à la cascade. Les plus courageux pourront prolonger en montant au sommet de Gjátindur (voir carte ci-dessus) qui s'élève à 943 m d'altitude et offre un panorama splendide sur la gorge par beau temps. Pour effectuer la randonnée jusqu'à Gjátindur, il faut compter 7km.

Comment se rendre à Eldgja ?

Le canyon Edgja

Autant le dire tout de suite, le site d'Eldgja est difficile d'accès, on peut s'y rendre uniquement en 4x4, et il n'est accessible qu'en été. Trois alternatives sont possibles pour arriver au parking :

  • La piste F232-233 au sud qui longe le glacier Myrdalsjökull
  • La F208 par le sud à partir de Vik
  • La F208 par le nord à partir de Landmannalaugar

L'accès par la F232-233 est probablement le plus compliqué et le moins emprunté et l'accès par la F208 est un peu difficile par le nord et Landmannalaugar même si cette piste est magnifique. En effet, il y a de nombreux gués entre Landmannalaugar et Eldgja et il faut compter une bonne heure pour effectuer les 35 km qui séparent les deux parkings.

C'est pourquoi la plupart des visiteurs empruntent la F208 par le sud, au départ de Kirkjubaejarklaustur ou de Vik. A partir de la route numéro 1, il faut compter un peu moins d'1H pour une petite cinquantaine de kilomètres. La piste est moins accidentée et on n'y trouve qu'un véritable gué.

Après avoir bifurqué sur la route numéro 1 en direction de la 208, la route de terre est plutôt bonne sur 16km avant de se transformer en piste F208. Celle-ci est un peu plus accidentée ensuite sur 24km. Ensuite, il faut bifurquer sur les 5km de piste qu'il reste jusqu'au parking de Eldgja.

Photo : © lenri - Fotolia.com