menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 6°

Accueil

/

Forum

/

Itinéraire sans 4x4

Itinéraire sans 4x4

user

par Marjea

|

date

le 24 Avril 2026 08:20

Bonjour,
Nous avons prévu de partir en islande avec notre van aménagé type volkswagen california pendant 4 semaines de la mi juin à la mi juillet. Comme ce n'est pas un 4x4 pensez-vous que nous arriverons à faire un itinéraire sympa sur les routes adaptées à notre véhicule ?
forum

1 réponses

|

vues

21

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 24 Avril 2026 10:29

Bonjour, je suppose que c'est la première fois ?
En 4 semaines vous aurez le temps de bien faire le tour de l'île et il y a évidemment de quoi faire sans aller sur les pistes! Certains joyaux nécessitent parfois quelques km sur route non goudronnée (je pense à Stuðlagil notamment, la 923 n'est pas goudronnée jusqu'au bout) mais oui un itinéraire bitume est totalement envisageable.

Il est vrai que les "habitués" de l'Islande sur ce forum parlent beaucoup des hautes terres, des f-roads et des endroits comme le Landmannalaugar et le Kerlingarfjöll sont sur beaucoup d'itinéraires, mais il ne faut pas occulter le fait que l'Islande est une grande île, regorgeant de joyaux quasiment à chaque kilomètre. On peut trouver tout ce qui fait l'Islande sans quitter les routes principales, que ce soit cascades, volcans, glaciers, falaises, plages de sable noir, petits villages ou ports, champs de lave, paysages majestueux, avifaune (même macareux)...

Si le fait de devoir prendre quelques routes non goudronnées est un soucis, il suffit de savoir lesquelles le sont ou pas.

Sur umferdin.is on peut afficher quelles routes sont goudronnées ou pas (cliquer su l'encadré en haut à gauche de la carte et changer Road conditions en Pavement) :

https://umferdin.is/en/pavement

Par contre certaines "gravel roads" sont des routes autorisées à tous, il faut recouper avec la carte des "mountain roads" :
https://www.vegagerdin.is/media/2024/07/kort-10_2025.pdf

Toutes les "vraies" pistes sont fermées en cette période (réouverture à partir de mi-mai en général), la carte en "Road conditions" aujourd'hui et encore pour quelques jours au moins donne aussi un avant goût de ce qui sera facilement atteignable avec un véhicule non 4x4 en été.

Je veux juste prévenir que certaines routes majeures ne sont pas totalement goudronnées et sont assez défoncées. Notamment la 54 à l'est de Stykkishólmur que j'ai trouvée particulièrement dure pour une route à 2 chiffres.

D'autres gravels au contraire sont nickel et on peut y aller les yeux fermés comme la 870 dans la péninsule Melrakkaslétta (extrême nord est), accès à Rauðinúpur inclus (bon faut pas rouler sur les sternes et bien fermer le portail!) ou la 711 pour aller à Hvitserkur.

Bref il y a de quoi même pour 4 semaines sans avoir à endommager le van!

|

Alert

Répondre