En ce moment
temps
22:51
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Sud
  4. > Le Vatnajökull

Le Vatnajökull

le 23 août 2020
Le Vatnajökull
5.0 / 5

Le Vatnajökull est plus qu'un glacier. Il s'agit d'une colossale calotte glaciaire située dans le sud de l'Islande.

Signifiant littéralement "le glacier des lacs", le Vatnajökull représente avec ses 8.400 km², la deuxième plus grande calotte glaciaire d'Europe.

Quiconque a déjà approché ce glacier est forcément fasciné par la puissance qu'il dégage et ses couleurs incroyables : ses grottes de glace sont d'un bleu intense qui change de teinte en fonction de la lumière.

Quant aux crêtes de glace du glacier, elles alternent entre le blanc de la glace et le noir de la cendre des volcans qu'il abrite.

Le Vatnajökull : l'immense calotte glaciaire

Le Vatnajökull : plus grand glacier d'Europe

Pour bien se rendre compte de sa taille, ses 8.400 km² correspondent à quelque chose près, à la surface d'une île comme la Corse... Pour un pays comme l'Islande c'est énorme et d'ailleurs, à l'échelle du pays, la calotte glaciaire représente tout de même 8% de la surface totale de l'île.

Au vu de sa taille et des nombreuses langues glaciaires qui en sortent, certains spécialistes le considèrent même comme un inlandsis...

L'épaisseur de cet immense glacier est de près de 1 kilomètre par endroit ! L'immensité et la beauté du glacier est mondialement connu à tel point que le glacier a été de nombreuses fois le lieu de tournage de films (Interstellar, Batmans Begins...)

Vatnajokull : un glacier fragile et dangereux

Le Vatnajökull : un glacier fragile

Alors bien sûr, comme tous les glaciers le Vatnajökull souffre malheureusement du réchauffement climatique et recule fort depuis quelques années.

Etrangement, il faut quand même savoir que le glacier est plus gros aujourd'hui qu'il ne l'était au IXème siècle. Entre le XIIIème siècle et le XXème, pendant le "petit âge glaciaire", le glacier s'est étendu avant de commencer à largement diminuer depuis le début du XXème siècle à cause du réchauffement climatique mais également de la forte activité volcanique du siècle dernier.

En effet, la calotte glaciaire est tellement gigantesque qu'elle recouvre plusieurs volcans actifs !

  • L'Öræfajökull
  • Le Kverkfjöll
  • Le Grímsvötn
  • Le Bárðarbunga

L'Öræfajökull est, avec ses 2110 m, le plus grand volcan d'Islande. Durant ces 10 dernières années c'est le Bárðarbunga et surtout le Grímsvötn, qui ont fait parler d'eux avec plusieurs éruptions.

Récemment en 2014, une éruption du Bárðarbunga a duré 6 mois en crachant 1,4 km³ de lave sur le glacier. De son côté, le Grímsvötn  a connu des éruptions en 1996, 1998, 2004 et 2011... 

Grímsvötn, en plus d'être un volcan, abrite un lac sous glaciaire du même nom. Quand ce lac déborde en raison d'une éruption, il entraîne très régulièrement ce que les Islandais appellent des "jökulhlaups" :  des inondations brutales et dévastatrices, ou "crues torrentielles".

Ces inondations brutales se déclenchent à une vitesse impressionnantes et sont craintes des Islandais. En 1996, les jökulhlaups du fleuve Skeiðará ont été générés par l'éruption du Grímsvötn et les dégâts furent considérables.

Pour bien se rendre compte du jökulhlaup de 1996 : le débit de la rivière Skeiðará a été multiplié par 100 en deux heures pour passer à 45.000 m3/s soit plus que le débit du fleuve Mississippi... inutile de vous dire que la crue dévaste tout sur son passage. Lors de celle-ci, 10 kilomètres de route près de Skaftafell ont alors été emportés.

On comprend mieux que ce géant de glace puisse faire peur aux Islandais...

Les lagons et langues glaciaires du Vatnajökull 

Le Vatnajökull : les langues glaciaires

Quand on part faire un voyage en Islande, on veut forcément voir les glaciers et donc le plus grand d'entre eux, le Vatnajökull justement ! 

De nombreuses merveilles ont pour origine le grand Vatnajökull : des lacs, lagons, canyons, chutes d'eau, icebergs, grottes de glace et autres langues glaciaires... Voici une liste non exhaustive des trésors du Vatnajökull :

Approcher une langue glaciaire du Vatnajökull est un must d'un voyage en Islande. S'il ne fallait en citer qu'une, la langue glaciaire de Svínafellsjökull est la plus facile d'accès et est de toute beauté.

Concernant les lagons avec des icebergs, Jökulsárlón est un passage obligé ainsi que sa plage (diamond beach) recouverte de morceaux de glaces renvoyés sur la plage de sable noir.

En passant à Skaftafell, les points de vue sont nombreux sur le plus grand sandur du monde, le "Skeidararsandur" et ses 1300 km² qui a pour origine justement les jökulhlaups.

Que faire au Vatnajökull : les activités sur et autour du glacier

Le Vatnajökull : les activités

Les randonnées bien sûr sont nombreuses que ce soit dans le parc de Skaftafell ou proche des sites touristiques comme Jökulsárlón ou Fjallsárlón.

Le glacier et ses alentours sont faciles d'accès car situés, pour la majorité des points d'intérêts, à proximité directe du la route circulaire au sud de l'Islande. De ce fait, il n'est pas nécessaire de disposer d'un véhicule de type 4x4 pour approcher le glacier.

Au niveau de la période pour visiter les alentours du Vatnajökull, celui-ci se visite toute l'année ! Bien sûr, certaines sorties comme les randonnées de Skaftafell sont plus accessibles en été, mais d'un autre côté, certaines excursions comme la visite de grottes de glace ne se pratiquent qu'en période hivernale.

C'est pour cette raison que visiter le Vatnajökull en hiver a beaucoup d'intérêt également, d'autant plus que certains sites comme le lagon de Jökulsarlon sont splendides en hiver avec l'eau gelée.

En plus de la randonnée au pied du glacier, il faut savoir qu'il existe énormément d'activités sur le glacier lui même comme :

  • La visite de grottes de glace
  • La randonnée sur glacier
  • Le kayak dans les lagons

Ces sorties sont des sorties accompagnées et donc payantes. Voici quelques exemples d'excursions d'une demi journée ou une journée sur le Vatnajökull :

Le parc national du Vatnajökull 

Le par national du Vatnajökull

Depuis le 7 juin 2008, le parc du Vatnajökull est officiellement "Parc National du Vatnajökull". Les deux autres parcs nationaux étant le parc national de Snaefellsjökull et le parc national de Thingvellir.

Il est ainsi devenu, avec ses 15000 km², non seulement le plus grand parc national d'Islande (il représente 15% du pays) mais également d'Europe. Le parc national du Vatnajökull regroupe :

Autant vous dire qu'avec tous ces sites d'intérêts, le parc national du Vatnajökull regroupe une grande richesse de paysages, lagons, rivières, glaciers, et autres volcans et donc une partie importante des merveilles de la nature que peut offrir l'Islande !

Le Vatnajökull