En ce moment
temps
07:56
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Sud
  4. > Le glacier Svínafellsjökull

Le glacier Svínafellsjökull

le 12 juillet 2020
Le glacier Svínafellsjökull
5.0 / 5

Le glacier Svínafellsjökull est une des nombreuses langues glacières de l'immense glacier Vatnajökull dans le sud de l'Islande qui occupe à lui seul 8% du pays.

Svínafellsjökull provient directement de l'Öræfajökull et mesure 8 km de long pour 800 mètres de large. Il est le voisin direct de Skaftafellsjökull situé dans le célèbre parc de Skaftafell.

Le glacier est devenu encore plus touristique qu'il ne l'était, depuis qu'il a été le lieu de tournage d'une partie de la saison 7 de la série Game Of Throne ainsi que du film Interstellar.

Se rendre à Svinafellsjokull

Svinafellsjokull

Le glacier est un des plus connus du pays car outre sa beauté, il est très facile d'accès. En effet, celui-ci se situe à proximité de la route numéro 1 à moins de 1 kilomètre à l'est du parc de Skaftafell. Un panneau indique à gauche la direction de Svínafellsjökull.

Une petite route cabossée mais accessible à tout type de véhicule part sur 2 kilomètres en direction du nord et du glacier et se termine par un parking.

Le site est assez fréquenté l'été et il n'est pas rare en journée que ce parking soit un peu saturé à cette époque de l'année, il est donc recommandé dans la mesure du possible de privilégier la visite en soirée ou tôt le matin. 

Etant à proximité de la route numéro 1, le glacier est très souvent accessible en saison hivernale également, mais moins fréquenté en hiver.

Le Svinafellsjokull : une des plus belles langues glacières d'Islande

Svinafellsjokull

Outre sa facilité d'accès, le glacier est réputé pour ses couleurs magnifiques, par beau temps comme par temps nuageux. A partir du parking, une petite randonnée de moins de 1 km permet de s'approcher assez près du glacier.

Sur le chemin, on longe un petit lagon à la couleur brunâtre contrairement à ce qu'on peut trouver à Jökulsarlon ou Fjallsarlon mais qui est du plus bel effet.

Le contraste avec les gros blocs de glace bleu est saisissant. Cette couleur marron de l'eau provient de dépôts de cendres qui témoignent d'éruptions passées.

Les icebergs qui flottent sur le lagon, en se détachant du glacier, sont d'ailleurs d'un bleu magnifique mais leur contour est également recouvert de poussière volcanique. En hiver, le bleu vif est encore plus hypnotisant qu'en été.

Le petit chemin étroit se termine au milieu des rochers sur lesquels il est possible, avec prudence, de grimper un peu pour disposer d'une vue panoramique sur le glacier et le lagon.

Au fond, le glacier est superbe avec ses grandes crêtes de glace si régulières qu'on les croirait aiguisées. Ces pointes de glace aux nuances de bleu, de blanc, de noir se dressent devant le lagon ce qui rend le site particulièrement photogénique.

La balade est courte mais on en prend vraiment plein les yeux. Généralement les visiteurs restent moins d'une heure sur place mais il serait vraiment dommage de ne pas y faire un petit détour quand on est de passage dans la région.

La randonnée sur glacier 

Svinafellsjokull randonnée sur glacier

Il est formellement interdit de s'aventurer seul sur le glacier, le site est dangereux ! Une stèle près du parking explique d'ailleurs la tragique disparition de deux touristes allemands en 2007.

Il est toutefois possible de faire une excursion accompagnée sur la glace bleue du Svínafellsjökull. Les départs se font du parking de Skaftafell juste à côté et les sorties durent en général 3H30.