En ce moment
temps
14:47
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Sud
  4. > Skaftafell
  5. > La randonnée de Kristinartindar

La randonnée de Kristinartindar

le 14 février 2019
La randonnée de Kristinartindar
5.0 / 5

La randonnée et l'ascension de Kristinartindar est une des randonnées les plus célèbres du parc national de Skatafell. Kristínartindar est un beau sommet culminant à 1126 m et entouré de plusieurs glaciers.

La randonnée est assez longue et difficile puisqu'elle fait quand même 16 km et il faudra compter entre 6 et 8 H pour faire l'aller-retour (Camping - Sjonarnipa - Glama - Kristinartindar - Sjonarsker - Camping). Il faut compter aussi un dénivelé assez important de plus de 1000 m.

Il s'agit en fait de la même randonnée que la randonnée S3 "Skaftafellsheiði", mais celle-ci rajoute l'ascension vers le Kristínartindar et est officiellement référencée en S4.

Kristinartindar : le plus beau sommet du parc de Skaftafell

Plan Skaftafell

Le circuit, comme indiqué sur le plan démarre au Tourist Center, tout près du camping. Le dénivelé est important et il n'est pas recommandé d'imaginer faire l'ascension de Kristínartindar par mauvais temps.

Le boucle S4 peut être faite dans les deux sens, mais nous préférons l'effectuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Il faut alors prendre la direction du point de vue de Sjonarnipa. En moins d'une heure, à travers la lande et une forêt de bouleaux, on arrive au point de vue époustouflant de Sjonarnipa avec un panorama grandiose sur le glacier Skaftafelljokull qui se jette dans la mer.

Cette première partie de randonnée est relativement facile même si certaines parties montent un peu car il y a tout de même 280 m de dénivelé entre le parking et Sjonarnipa. Mais c'est surtout ensuite que ça se corse un peu...

Une ascension superbe

Kristinartindar D'ici, il faut encore continuer 1 heure en direction du Nord jusqu'au point de vue de Glama en montant le long du glacier pour atteindre tout de même à ce moment une altitude de 650 m. Du point de vue, on peut déjà apercevoir les deux pics de Kristinartindar.

Un premier chemin caillouteux permet d'atteindre le plus petit sommet (980 m). Le sentier redescend ensuite entre les deux pics  pour remonter sur le plus haut sommet. L'ascension n'est pas particulièrement compliquée mais prendra un peu de temps. (compter 1h30 à partir de Glama)

Du sommet, le panorama est spectaculaire : Outre les montagnes et autres langues glacières le panorama nous offre des étendues de sables à perte de vue. La descente se fait alors en 30 minutes environ, par le même chemin caillouteux dans un premier temps avant de prendre vers l'Ouest en direction d'une belle prairie. 

A partir de Kristinartindar, on ne fait que descendre, sauf peut être pour ceux qui envisagent de remonter légèrement jusqu'à Nyrðrihnukur, sur le chemin, pour admirer le très joli point de vue à 30 minutes environ de Kristinartindar.

Il faut encore compter 1h30 pour rejoindre le point de vue de Sjornasker et son magnifique panorama sur la vallée de Morsardalur à l'Ouest, puis 30 minutes pour retrouver le parking.

Skaftafell

Crédit photo Kristinartindar : defender06@fotolia