En ce moment
temps
05:52
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Sud
  4. > Skaftafell
  5. > La randonnée de Sjonarnipa à Sjonarsker

La randonnée de Sjonarnipa à Sjonarsker

le 07 février 2019
La randonnée de Sjonarnipa à Sjonarsker
4.5 / 5

Parmi les nombreuses randonnées proposées dans le parc national de Skaftafell, les plus appréciées sont celles permettant de voir Svartifoss et les points de vue à couper le souffle de Sjonarnipa et Sjonarsker.

Plusieurs randonnées parmi les randonnées officielles mènent à chacun de ces sites :

  • La S2 mène à Svartifoss et Sjonarsker
  • La S6 mène à Sjonarnipa

Pour une première visite et pour découvrir au mieux le parc, l'idéal, si votre forme le permet, est de combiner les deux randonnées afin d'avoir un très bel aperçu de ce que propose le parc de Skaftafell.

Les panoramas y sont absolument fantastiques ce qui en fait une des randonnées les plus appréciée en Islande. Il faut compter près de 2H00 pour réaliser cette boucle au départ du camping, la randonnée est assez facile mais grimpe beaucoup au début et est beaucoup plus longue que celle de Svartifoss (S2) puisqu'elle fait 8,5 km environ.

Voici un aperçu (en jaune) du parcours. 

La randonnée de Sjonarnipa et Sjonarsker

Sjonarnipa et ses panoramas extraordinaires

Temps : 2H00 - Boucle : 8,5 km

Au départ du camping, il faut prendre le sentier S5/S6 rouge sur le plan sur 3 km pour rejoindre le point de vue de Sjonarnipa. Le sentier grimpe un peu voire beaucoup ! On passe quand même de 90 mètres d'altitude au départ à 350 mètres près du point de vue. Rassurez vous, à partir de là, la randonnée est globalement en descente.

On traverse alors la végétation surprenante de Skaftafell dominée par les buissons de myrtilles qui renvoient une odeur très agréable pendant la balade.

Il faut compter 45 bonnes minutes pour arriver sur le point de vue... hallucinant ! On arrive alors devant un panorama à couper le souffle face à l'immense langue glacière Skaftafellsjokull qui surplombe les sandurs ciselés par les rivières se jetant dans la mer. On distingue même au loin l'Öræfajökull par temps clair.

Sjonarnipa

Svartifoss, Sjonarsker et Sel

Une fois remis de ses émotions, on reprend la route pour Svartifoss qu'on rejoint en 30 minutes environ. La cascade est sans doute une des plus belles d'Islande grâce à ses orgues volcaniques qui la surplombent. 

Une fois traversé la passerelle, il faut prendre la direction de Sjonarsker qu'on rejoint en 15 minutes maximum. Il s'agit d'un point de vue majeur de Skaftafell.

D'en haut, on peut voir un magnifique panorama sur la vallée de Morsardalur. La vue sur la vallée est exceptionnelle et permet de se rendre compte de l'immensité du parc. Il est même possible d'apercevoir des iceberg dans le lac devant le Morsarsjokull.

D'ici, 2 possibilités s'offrent à vous : finir la boucle prévue initialement et redescendre jusqu'au parking en passant devant les cascades Hundafoss et Magnusarfoss notamment, ou encore si vous en avez le courage de poursuivre un peu vers l'ouest  jusqu'à Sel, ceci ajoutera 30 minutes environ à la randonnée.

Skaftafell était au départ une ferme importante, ses ruines sont encore visibles près d'Eystragil. Les bâtiments ont été déplacés dans les années 1830 et 1850 à 100 mètres de là. Une ferme a été construite à Sel, là où, auparavant, il n'y avait qu'une bergerie, cette ferme n'est plus habitée mais il est possible de la visiter (voir photo).

Sel