En ce moment
temps 12°
16:26

La randonnée de Svartifoss

le 31 janvier 2015
par Sig
La randonnée de Svartifoss

La randonnée de Svartifoss ou "randonnée des cascades" est la randonnée privilégiée par les touristes se rendant à Skaftafell car c'est la plus courte et qu'elle peut être prolongée pour voir d'autres points d'intérêts du parc.

Le départ de la promenade peut se faire à partir du parking ou à partir du camping à 200m environ.

Svartifoss

Cascades et verdure

Il faut compter 1H30 (1.5km) pour faire la boucle entre le parking et la cascade principale, Svartifoss, la randonnée est facile et le dénivelé de 150m environ. Si vous regardez le plan, il faut suivre le circuit balisé S2 (puis S3) qui vous permet de passer devant d'autres cascades bien sur moins connues que Svartifoss mais à voir également : Hundafoss et Þjófafoss

30 minutes après le départ, on arrive sur un plateau avec un croisement permettant de descendre sur la cascade Svartifoss à gauche, ou encore de continuer de monter sur la droite pour longer plus tard la langue de glace deSkaftafellsjökull et joindre Sjónarnípa. Du plateau, on apperçoit parfaitement déjà Svartifoss, comme isolée au beau milieu de la végétation surprenante de Skatafell.

Contrairement à Dettifoss ou Skogafoss par exemple, la renommée de Svartifoss ne s'est pas faite sur son débit mais sur son environnement absolument splendide. En effet, la "cascade noire" est entourée de colonnes de basalte noires de toute beauté, sorte d'orgues volcaniques car ceux-ci ont effectivement été formés par une coulée de lave refroidie lentement.

Carte Randonnées Skaftafell

L'eau tombe de 12m environ et il existe une petite passerelle à une vingtaine de mètres devant la chute qui permet de traverser de l'autre côté et de s'arrêter pour prendre la cascade de près et en face. 

Sur le chemin du retour, vous avez la possibilité bien sur de revenir vers le parking ou de poursuivre en direction de Sjonarsker. Si vous choisissez de revenir par la boucle jusqu'au parking, 2 possibilités s'offrent à vous : revenir directement par le chemin des cascades Hundafoss et Þjófafoss ou de faire un détour (+20m) par Sel ("bergerie") : des fermes traditionnelles typiquement islandaises avec le toit en tourbe.

 

En revenant en direction du parking, on passe à Lambhagi, un endroit surprenant pour l'Islande puisqu'on y trouve des arbres! C'est à la fin de la seconde guerre mondiale que les fermiers de Bolti y ont planté des sapins et autres peupliers. Il s'agit vraissemblablement des plus hauts arbres du pays. Surprenant. Les arbres sont tellement rares dans le pays que les oiseaux sont très nombreux dans le parc.