Accueil

/

Forum

/

Un peu de culture littéraire (ou pas)

Un peu de culture littéraire (ou pas)

user

par eglentine

|

date

le 31 Octobre 2020 08:32

Bonjour à tous,

Puisqu'il semble que nous allons avoir un peu de temps pour nous, pourquoi ne pas échanger sur nos lectures islandaises ?
Je viens de terminer "Du temps qu'il fait" de Bergsveinn Birgisson (roman sous forme de journal intime d'un pécheur dans un tout petit village du nord) et j'attaque "Vik" de Ragnar Jonasson (polar).
J'aime alterner roman et polar.
Vous connaissez ?
Vous avez des suggestions de lecture ?
forum

35 réponses

|

vues

1562

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Paticeland

|

Date

le 31 Octobre 2020 10:05


Côté polar de quoi occuper un bon moment.

Arnaldur Indriðason :

La cité de jarres
La femme en vert
La rivière noire
Le lagon noir
Hiver arctique
L'homme du lac
La voix
Étranges rivages
La muraille de lave
Hypothermie
Le duel
Les nuits de RVK
Le lagon noir
Les fils de la poussière
Dans l'ombre
La femme de l'ombre
Le livre du roi : plus un roman qu'un polar

et en attente de lecture :
Passage des ombres
Ce que savait la nuit.

Autre auteur : Árni Þórarinsson

Le temps de la sorcière
L'ange du matin
Le septième fils
L'ombre des chats
Le dresseur d'insectes.

De quoi lire jusqu'au troisième confinement !!


|

Alert

0

User

par eglentine

|

Date

le 31 Octobre 2020 11:18

j'ai lu tous les Arnaldur (que je préfère vraiment à Jonasson que je trouve hyper prévisible avec un niveau de suspense tout relatif mais que je lis car j'ai besoin de l'odeur du souffre !) mais je ne connais pas Porarinson.
C'est quel type d'ambiance ?

Je n'ai pas aimé le Livre du roi qui, effectivement, est très différent des polars

|

Alert

0

User

par Bolli

|

Date

le 31 Octobre 2020 12:51

La Cloche d'Islande de Halldor Laxness a été un bon moment de lecture.

Sinon les sagas médiévales sont passionnantes, même si le style devient assez vite répétitif.
La saga du Vinland pour l'exotisme, la saga des Féroïens avec une histoire d'anneau maudit (tiens!), la Laxdaela saga proche de la tragéde grecque et aussi la saga de Grettir où un proscrit doit se cacher de ceux qui veulent le tuer font partie de mes préférées.
Je ne connais que les traductions de Régis Boyer, c'est une approche historique, on n'apprend pas des bêtises.

Tiens d'ailleurs y a Bolli dans la Laxdaela, d'où mon pseudo...

|

Alert

0

User

par Paticeland

|

Date

le 31 Octobre 2020 15:48

Eglentine

Árni Þórarinsson

Il s'agit d’un reporter nommé Einar , journaliste d'investigation qui enquête sur meurtres enlèvements etc... l'action se situe principalement à Akureyri.
C'est un ''Arnaldur'' au journal du soir d'Akureyri.

|

Alert

0

User

par eglentine

|

Date

le 31 Octobre 2020 17:06

ça donne envie !
je vais essayer Arni Porarinsson

j'avoue ne pas bien comprendre ce que sont les sagas ...
ça se lit facilement ?
j'imagine ça un peu comme Homère
je me trompe peut être complètement !
Si on pouvait faire une analogie avec ce qui est proche de nous, vous direz quoi ?

|

Alert

0

User

par Bolli

|

Date

le 31 Octobre 2020 20:26

Je vais essayer de répondre mais déjà oui c'est complètement un autre genre littéraire que l'Iliade et l'Odyssée.

Il existe plusieurs types de sagas: les légendaires, celles sur les rois (de Norvège) et celles dites des Islandais, qui racontent la vie des premiers colons.

Les sagas des Islandais s'intéressent à l'établissement d'une famille sur deux ou trois générations en général. C'est-à-dire que celui qui paraît comme un héros peut très bien mourir à la moitié (Game of Thrones n'a rien inventé...).
On comprend petit à petit comment vivaient les premiers colons et selon quelles règles.

Il y a un mix intéressant entre la culture viking (sens de l'honneur, hospitalité, justice par la vengeance...) et la culture celte d'où venaient les esclaves assez facilement affranchis (sorcellerie, fantômes...).
C'est un monde à la fois brutal et bien codifié, presque déjà un état de droit.

Sinon le style est très direct, très cassant, efficace, on ne s'apitoie pas sur les morts car c'est le Destin qui commande. C'est assez impressionnant de se dire que ce style d'écriture existait au Moyen-Age, l'Islande est déjà à cette époque une exception culturelle, il y a une façon de raconter qui s'imprime dans la tête, il y a des passages qui restent en mémoire pendant des années.

C'est vraiment fascinant mais c'est sûrement un peu exigeant au début.

Sinon quand tu commences à parler d'un personnage célèbre de saga à un Islandais, c'est gagné :-)

|

Alert

0

User

par Bolli

|

Date

le 31 Octobre 2020 20:31

pour l'analogie je ne vois pas du tout, jamais lu quelque chose de semblable, autant pour la manière d'écrire que pour le contenu

|

Alert

0

User

par eglentine

|

Date

le 01 Novembre 2020 20:39

je te remercie
à te lire, je partirais bien sur celles qui racontent l'histoire des premiers colons
tu me conseilles quel titre ?

|

Alert

0

User

par Bolli

|

Date

le 01 Novembre 2020 21:14

Les sagas des Islandais parlent avant tout d'Islande, ce qui est moins le cas des autres, donc oui je pense qu'on peut les privilégier.

J'ai fait une liste de quatre parmi mes préférées au-dessus, mais tu peineras peut-être à les trouver isolément. Le traducteur est important, avec Régis Boyer c'est très intéressant.
Je pense aussi qu'il faut en lire plusieurs pour apprécier. Pour ma part j'ai lu le bouquin de la Pléiade de Boyer quand j'étais étudiant.

Autre chose: y a beaucoup de généalogie au début des chapitres, faut pas trop y prêter de l'attention, faut surtout pas que ça rebute

|

Alert

0

User

par Jenny

|

Date

le 01 Novembre 2020 21:17

ArniThorarinsson est un monsieur charmant,très sympa et plein d'humour.J'ai eu le plaisir et la chance de le rencontrer et de parler avec lui de son héro Einar et d'Akureyri.J'en garde un super souvenir.C'était au festival du polar à Villeneuve les Avignon.

|

Alert

0

User

par Poppy

|

Date

le 01 Novembre 2020 23:27

OK, changez le sujet, un peu ras-le-bol.

|

Alert

0

User

par eglentine

|

Date

le 02 Novembre 2020 13:19

@Poppy : ??

|

Alert

0

User

par Mercedess

|

Date

le 03 Novembre 2020 17:52

Est-ce que quelqu'un a lu "La dame de Reykjavik" de Ragnar Jónasson? Perso, je n'ai jamais lu de romans islandais. En livres, je ne suis pas forcément hyper branchée polars. Sinon, au niveau des séries, j'ai regardé Trapped et Meutres de Valhalla. Ca pemet de se dépayser un peu en Islande ...

|

Alert

0

User

par Jenny

|

Date

le 03 Novembre 2020 20:29

Je l'ai lu et j'ai aimé. C'est différent des autresromans de Jonasson et même des romans de Thorarinsson ou Indridasson mais du moment que ça parle de l'Islande.....

|

Alert

0

User

par eglentine

|

Date

le 04 Novembre 2020 07:48

Bonjour,

Ce n'est pas celui que j'ai préféré mais j'ai tendance à tout avaler du moment qu'il y a écrit vatnajokull quelque part !

En Islande, il n'y a pas que des polars.
Il y a 15 jours, je lisais Miss Islande. Ça plonge bien dans le bain aussi.Tu pourrais essayer. Ca se lit très vite.

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 04 Novembre 2020 20:16

Je l'ai lu et trouvé vraiment chouette aussi, alors que je ne suis pas fan de l'auteur(e) habituellement.

|

Alert

0

User

par Mercedess

|

Date

le 05 Novembre 2020 15:28

Merci pour l'information, je lirai Miss Islande dès que je l'aurai sous la main !

|

Alert

0

User

par eglentine

|

Date

le 06 Novembre 2020 17:48

un truc qui m'étonne dans bcp de livres islandais : le héros loue souvent le sous-sol aménagé d'une maison
c'est si courant que ça ou c'est juste pour le style ?

|

Alert

0

User

par Ototoro

|

Date

le 06 Novembre 2020 20:40

@Eglentine,

bonjour,
pour commencer les sagas, je vous conseille les sagas de Hávardr de l’Ísafjörd et celle de Njall le brûlé. SI vous voulez en savoir plus sur les premiers colons du Groenland, vous pouvez lire celle d'Erik le rouge, mais elle est très courte de mémoire.
SI le style ne vous a pas rebuté, vous pouvez passer ensuite à l'Eda. C'est à peu près le même style mais écrit en prose. C'est un peu spécial mais l'Eda raconte toutes les origines de la mythologie scandinave. C'est intéressant, on se rend compte notamment que beaucoup d’œuvres récentes (romans, films, bd, mangas ...) font référence à celle-ci, sans forcément le citer.

Sinon dans les autres lectures qui pourraient vous intéresser concernant l'époque médiévale il y a bien sûr la cloche d’Islande mentionné par Bolli, ainsi que la saga des fiers à bras ( tous les deux de Laxness). Je pensais que Bolli aurait ajouté aussi la saga de Laxdæla ;)
Finalement il existe un petit livre intitulé "Le Petit Livre des Islandais du Temps Jadis", écrit récemment par une auteure islandaise et qui raconte en une multitude de petits chapitres les aspects de la vie à cette époque en Islande.

|

Alert

0

User

par Bolli

|

Date

le 07 Novembre 2020 10:30

@Ototoro

Je l'ai ajoutée, je l'ai ajoutée, je l'ai beaucoup aimée!
Celle de Njall est la plus célébrée mais je ne l'ai pas appréciée tant que ça, peut-être que j'en attendais trop.
Merci pour tes autres conseils de lecture, ça va peut-être m'inspirer.

Bolli (pauvre Kjartan quand même !)

|

Alert

0

User

par melissa

|

Date

le 07 Novembre 2020 14:36

pour le moment je n'ai lu que 2 livres d'auteur Islandais:
- Dans l'ombre de Arnaldur Indridason
- Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir

2 genre complétement différents mais que j'ai beaucoup aimé!

Melissa

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 07 Novembre 2020 22:53

@Eglentine

"le héros loue souvent le sous-sol aménagé d'une maison c'est si courant que ça ou c'est juste pour le style ?"

Oui, c'est courant, en tout cas dans les centre-ville.

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 09 Novembre 2020 22:11

Une idée cadeau pour avoir un petit avant-gout? Je viens de tomber sur ceci
https://www.lakube.com/product-page/le-coffret-islande

|

Alert

0

User

par eglentine

|

Date

le 10 Novembre 2020 19:29

C'est chouette !
même si j'en ai déjà lu 2 sur les 4, ça donne des idées de lecture qui sortent un peu du polar
Les rois d'Islande me tentent bien.
J'ai commandé 2 sagas. J'ai peur que ce soit difficile à lire ... on verra bien ...

Vous avez des auteurs que vous suivez les yeux fermés ?

|

Alert

0

User

par yéti-des-neiges

|

Date

le 16 Décembre 2020 16:16

Bonjour,
Pour ma part, j'avoue avoir du mal avec la littérature islandaise, surtout les polars. Je trouve que l'ambiance est froide, un peu à l'image du pays même si je ne connais pas les Islandais.

|

Alert

0

User

par Eglentine

|

Date

le 22 Novembre 2023 10:45

Bonjour,

Je relance le sujet qui est sans fin et nous permet de voyager à moindres frais !!
Niveau polar notamment, il y a eu énormément de productions depuis ce dernier post.
là, je viens de voir 2 ouvrages pour lesquels j'aimerais avoir vos avis (il parait que bientôt, un gros bonhomme rouge va débarquer sur la terre !) :
- vivre l'Islande chez Gallimard loisirs
- l'appel du 66° nord chez transboréal
Les avez-vous lu ?
Qu'en pensez-vous ?
merci merci

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 22 Novembre 2023 13:07

Hello Eglentine !
Je crois que "vivre l'Islande" va être sur ma liste aussi ;-)
Une nouvelle autrice de polar que j'ai découvert récemment : Eva Björg Ægisdóttir (3 romans pour le moment, j'ai lu les 2 premiers avec la même héroïne).
C'est dans la même lignée que les Arnaldur, ça se lit vite, c'est parfait pour occuper le vol Paris-Keflavik :-)

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 22 Novembre 2023 20:42

J'ai déjà lu 2 EB Aegisdottir et ai acheté le dernier à Reykjavik en septembre mais vu que c'est en anglais, je procrastine ;)
Tu penses que "vivre l'Islande" peut nous apporter des trucs, à nous qui avons déjà fait plusieurs voyages (même si je suis loin de tout savoir bien-sur) ou est- ce pour les néophytes ?

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 23 Novembre 2023 08:28

Au moins c'est écrit par des islandais..et au pire il y aura de belles photos :-)
J'ai trouvé des photos de l'intérieur sur le site de cette librairie : https://www.librairie-voyage.com/gallimard-beau-livre-collection-voyage-vivre-l-islande.html

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 23 Novembre 2023 10:00

c est vrai que ca a l air pas mal !
j ai deja commandé sur ce site
ils sont bien achalandés niveau livres nordiques
ils ont aussi les cartes
en plus, il y a de petits cadeaux avec le colis et surtout, il s'agit d'une libraire indépendante

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 23 Novembre 2023 12:24

Merci pour cette découverte (Vivre l'Islande), il sera sûrement sous le sapin...!

Pour ma part j'ai lu "Elma" d'Eva Björg Ægisdóttir que j'ai bien aimé, je n'ai pas encore lu "Les filles qui mentent". C'est la Protégée de Ragnar Jonasson, dont j'ai bien aimé sa série sur Siglufjördur, nous y sommes d'ailleurs passé en 2021 car justement ses intrigues (+ la série Trapped, en partie) s'y déroulent.
De Jonasson, j'ai lu également "10 âmes pas plus", qui se passe sur la péninsule de Langanes, dans un style différent, sympa mais sans plus, malgré le dépaysement de cette péninsule quasi inhabitée.
Indriðason, j'avais acheté "The Draining lake" (L'homme du lac en français) et apprécié mais les 4é de couverture de ses autres romans ne me tentent pas trop

J'ai lu 2 romans de sa collègue Yrsa Sigurðardóttir, qui a un style plus horrifique on va dire.
J'ai beaucoup aimé "Je sais qui tu es" qui se passe sur les bords du Hornstrandir (Hesteyri) que j'ai trouvé bien stressant, et moins "Indésirable", plus polar que j'ai trouvé un peu plus dérangeant notamment sur le final.

Je crois qu'on en parle dans un autre post mais j'ai également lu "Askja" et "Heimaey" de Ian Manook, français mais ayant parcouru l'Islande pour son job (journaliste) par le passé. Le style est parfois un peu vulgaire, et... très français mais sympa à lire, même si en temps que touriste il se cantonne à des lieux (très) connus.

Style complètement différent, j'ai lu "Histoire de l'Islande" de Egill Bjarnason, trouvé par hasard à la médiathèque. C'est comme son titre l'indique, le récit de l'histoire de l'Île. Pour un livre historique j'ai trouvé bien rythmé et plaisant à lire (par le passé je n'ai pas réussi à finir un livre sur l'histoire de New York, qui pourtant m'intéressait beaucoup).

J'ai les Sagas à la maison, mais plus difficile à lire, je n'ai d'ailleurs que commencé...!

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 23 Novembre 2023 20:56

pareil pour les sagas
j'ai essayé mais jamais réussi à aller jusqu'à la fin !!!
on se lance le défi de retenter cet hiver ?

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 24 Novembre 2023 09:29

@Eglentine

On peut effectivement essayer pour au moins quelques récits! Je ne garantie rien vu mon rythme de lecture ces temps-ci :-(

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 02 Janvier 2024 09:06

Meilleurs vœux à tous!
Petit premier retour sur Vivre Islande, qui était sous le sapin pour ma femme : Très varié et intéressant, bien écrit (elle a feuilleté et lu quelques paragraphes), et belles photos. Petit bémol cependant, pas de légendes sur les photos. Alors quand on commence à avoir vu pas mal de choses sur place on reconnait la plupart mais c'est un manque tout de même!

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 02 Janvier 2024 10:56

Bonne année à tous !
Moi, le Père Noel m'a apporté le dernier Audur Olafsdottir (Eden).
Je les ai tous lus et aimés.
Malheureusement, celui-ci ne m'intéresse pas du tout. Je poursuis sa lecture pour le principe mais je souffre ;))
C'est long ... on ne sait vraiment pas où elle veut en venir. On se tape l'étymologie des mots (pas ma passion première !).
J'ai dépassé la moitié. Peut-être que je vais trouver ça génial dans qq jours mais pour le moment ...

|

Alert

Répondre