Guide

/

Ouest

/

Reykjanes

/

Eruption près de Grindavík

Date 08 Février 2024

Eruption près de Grindavík

Eruption près de Grindavík

[Mise à jour du 11/02/2024] C'est donc le lundi 18 décembre 2023 à 22h17 heure locale très exactement que l'éruption attendue depuis quelques semaines a débuté près de Grindavík. L'Islande connaît donc une quatrième éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes depuis 2021.

Fort heureusement, la terre s'est ouverte dans une zone totalement inhabitée, à plusieurs kilomètres de la petite ville de Grindavík et du célèbre Blue Lagoon.

Des prémices d'éruption depuis plusieurs semaines

Grindavik

Grindavik en Novembre 2023 suite aux tremblements de terre - Credit ruv.is

Après environ six semaines marquées par des milliers de séismes et d'importants mouvements de terrain à Grindavík, la ville a dû être évacuée, le Blue Lagoon a été fermé, puis rouvert le 17 décembre, date à laquelle les habitants ont également été autorisés à revenir.

C'est à ce moment qu'une faille de 4 kilomètres de long s'est créée à 1 km à l'est du Blue Lagoon et 2 km au nord de Grindavík. Cette éruption majeure, caractérisée par des fontaines de lave atteignant 150 mètres de long, a généré des volumes de lave nettement plus importants que lors des éruptions précédentes.

L'éruption de décembre 2023, janvier et février 2024

Eruption

L'éruption est donc située dans la région de Sundhnúkagígar, et est beaucoup plus puissante que les précédentes éruptions dans la péninsule de Reykjanes qui ont eu lieu ces dernières années. Toutefois, selon les spécialistes, celle-ci a de fortes chances de ne pas durer très longtemps.

La fissure montre déjà des signes de réduction, et il est envisageable que plusieurs cratères se forment. Actuellement, le flux de lave atteint environ 100 mètres cubes par seconde, ce qui caractérise cette éruption comme étant de grande envergure.

L'éruption ne constitue pas une menace immédiate pour les populations.

Au 21 décembre à 14h30, l’activité éruptive n’est désormais plus visible sur la péninsule de Reykjanes et pourrait être déjà terminée. Les scientifiques survolant la zone ont confirmé qu'aucune activité éruptive n'était visible et que les cratères semblaient éteints, même si des braises étaient encore visibles dans le lit de lave.

Eruption plus proche de Grindavík le 14/01/2024

Eruption

L'éruption de Janvier 2014 - Crédit photo : almannavarnir.is

Peu après 8h du matin, le dimanche 14/01/2024, une nouvelle éruption a commencé au nord de Grindavík, cette fois tout près de la ville. Au milieu de la nuit, les habitants avaient été réveillés par la sirène pour les prévenir d'une évacuation imminente suite à une augmentation des tremblements de terre. L'hôtel du Blue Lagoon a également été évacué.

La fissure grandit rapidement et le débit de la lave déjà impressionnant 1h après le début de l'éruption à 9h. L'éruption se situe près du cratère de  Sundhnúk, tout proche de la ville, à seulement 450 mètres...

  • Suivre l'éruption en vidéo :

Eruption Map

L'éruption se situe au sud de la précédente

A 10h du matin, la fissure atteint déjà une taille de 1 km de long.

Malheureusement, en tout début d'après-midi, une petite fissure s'est ouvert à proximité des premières maisons du village de Grindavik. Trois maisons ont malheureusement brulé.

Eruption près des maisons

Au 16/01, même s'il est un peu tôt pour annoncer la fin de l'éruption, il semble que les deux fissures ne produisent plus de lave. L'éruption débutée le 14/01 a en tout cas baissé d'intensité de manière très significative.

Nouvelle éruption proche du Blue Lagoon le 08/02/2024

Eruption Blue Lagoon

L'éruption impressionnante à proximité du Blue Lagoon du 08/02/2024 - Crédit photo ruv.is

Le 08/02/2024, juste avant 8h le matin, une nouvelle faille s'est ouverte au nord de Grindavik et à l’est du Blue Lagoon. La faille est longue d’environ 3 km. Les images de la lave sur la route près du Blue Lagoon sont impressionnantes et le Blue Lagoon a été évidemment fermé et évacué tôt le matin avant le début de l'éruption.

En fin d'après-midi, la puissance de l'éruption semble avoir déjà nettement diminué et dès le 10/02 il ne semble plus y avoir d'activité du tout.

Informations pour les voyageurs

Eruption

  • Il n'y a pas de risques pour les vols, l'aéroport étant situé assez loin de l'éruption
  • Un niveau d'urgence a été déclaré par la Protection Civile.
  • Une fissure s'est ouverte à 8h le 08/02/2024 à l'est du Blue Lagoon
  • Il est formellement interdit de s'approcher de l'éruption
  • Toutes les routes menant au lieu de l'éruption sont fermées
  • Depuis le 10/02/2024, l'éruption semble s'être arretée
  • Le Blue Lagoon est fermé

Voir l'éruption

Eruption

L'éruption de décembre 2023 - Crédit vedur.is

Contrairement aux éruptions précédentes, il est interdit de s'approcher du lieu de l'éruption. Il est recommandé d'emprunter la route 41 entre Reykjavík et Keflavík seulement si vous y êtes obligé et il est interdit de s'arrêter au bord de la route.

Il est important de ne pas bloquer la route aux unités d’urgence.

Il est toutefois possible de réserver une excursion en hélicoptère pour survoler l'éruption :