menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 13°

Accueil

/

Forum

/

Qu'est-ce qu'il ne faut vraiment pas oublier d'emmener ?

Qu'est-ce qu'il ne faut vraiment pas oublier d'emmener ?

user

par Ouais25

|

date

le 21 Juillet 2025 13:11

Bonjour à tous,

Selon vous, qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas oublier de mettre dans son sac ?
Kway ?
Sel de table / gros sel ?
Crème solaire ?
Doliprane ?

Merci
forum

8 réponses

|

vues

106

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Eglentine

|

Date

le 21 Juillet 2025 15:06

Le Kway, tu le laisses à la maison et tu emmènes un vrai vêtement de pluie.
Tu peux même prendre le pantalon.
On trouve du sel partout. Ce n'est pas cher. Pas besoin.
Crème solaire si vous êtes particulièrement sensibles mais je dirais que ce n'est pas le pb n°1 en Islande !
Le doliprane, toujours pratique et on n'a jamais mal de tête à 15h à Reykjavik mais au milieu de la nuit à 30km du premier village !

Bien sûr, le bonnet, le tour de cou, la bonne doudoune.
Nous nous habillons plus chaudement en été en Islande qu'en hiver chez nous.
Il y a des tas de posts là-dessus sur ce forum.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 21 Juillet 2025 15:52

La plupart des Kways ne suffiront pas en Islande sauf si vous ne faites que des sorties de 15 minutes. En colonne d'eau ils sont en général à 10000mm (en gros à quelle pression/force l'eau traverse) voire même 5000mm ce qui est assez pour notre petite pluie et courte durée, mais grosse pluie + vent + sac à dos (qui va appuyer sur l'eau déjà sur la veste) ça va traverser. du 20000 ça commence à causer pour être vraiment tranquille, que ce soit pour le petit arrêt de 5 minutes ou la rando de 3h.

Un pantalon du même acabit ou qui sèche vite (2 dans ce cas-là tout de même). Protection de pluie de sac

En gros faut penser tenue de rando hiver de chez nous (Veste de pluie/coupe vent, grosse polaire voire doudoune, t-shirt respirant ou thermique) au minimum + bonnet + tour de cou
Trousse de secours (désinfectant, pansements, paracétamol, etc.) qu'on a aussi dans chaque sac de rando normalement, couverture de survie, frontale avec piles neuves

Nourriture, rien d'indispensable hors spécificités pour les difficiles (thé par exemple), tout se trouve et pas forcément beaucoup plus cher.

Suivant si itinéraire plutôt touristique/hotels ou plutôt hautes terres/camping adapter vos câbles/batterie suivant vos équipements électroniques. Si féru de photo comme moi par exemple, bien prendre des batteries supplémentaires car il se peut qu'il n'y ait que l'allume-cigare comme source d'électricité sur votre séjour à partager avec le(s) téléphone(s) de surcroît. Un adaptateur double pour l'allume cigare peut être pas mal. Les prises usb des ordinateurs de bord ne permettent pas toujours de recharger.

Si camping pas oublier sa popote et son bruleur (laisser le gaz à la maison, ça ne passera évidemment pas dans l'avion)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 21 Juillet 2025 16:02

Et pour rester sur la tenue de rando, les chaussures. Il pleut pas mal, il ne fait pas chaud, donc chaussures de randonnées au pied c'est mieux, avec bonne semelle type vibram ou contragrip (Salomon) ou équivalent pour ne pas glisser et gore-tex aussi pour la pluie

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 22 Juillet 2025 10:27

Attention, un petit pot de crème solaire n'est pas forcément inutile. J'ai chopé un gros coup de soleil à Landmannalaugar à 1000 m d'altitude. :-)

Un adaptateur 220v si vous prenez l'option électricité en camping. Il faut une prise spécifique pour se relier au boîtier mais ça se trouve facilement. Sauf que moi je ne le savais pas en tant que novice en camping..

|

Alert

User

par Jouge

|

Date

le 22 Juillet 2025 11:22

Ca dépend ce que tu vas y faire. Par exemple pour un trour du pays en voiture de loc, je pense pas qu'il soit indispensable d'emporter une veste gore tex 3 couches. Pourquoi parles-tu du sel de table ?

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 22 Juillet 2025 11:39

Comme le disent les islandais : "il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements" !
Effectivement, la veste 3 couches n'est pas indispensable, tu ne mourras pas de froid en été si tu ne vas pas dans les hautes terres, mais faire une balade en étant trempé et gelé, c'est juste moins sympa.
La neige en aout, ce n'est pas qu'une légende.
C'est comme pour les chaussures de marche, on voit aussi des personnes en tongs ...
Tout cela dépend de ton type de vacances et de ton circuit.
Je préfère me passer de resto et acheter une bonne polaire.

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 22 Juillet 2025 12:26

Je n'ai jamais été aussi trempé de ma vie qu'après la randonnée au DC 3, on avait des K-Way classiques, la randonnée a duré de mémoire 1h45 et la pluie est tombée fort 15 min après le départ...

Au bout d'une heure, la pluie passait totalement à travers, trempé jusqu'à l'Os, et c'était vraiment pas agréable :)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 22 Juillet 2025 12:53

La veste de pluie/coup vent est aussi le premier rempart contre le froid.
L'an dernier pour notre dernier soir (mi aout), on s'était calé à un endroit sympa proche aéroport car suspicion d'aurore boréale, il faisait 7°C dehors sans compter le ressenti (vent, bord de mer...), nous étions bien content d'avoir toutes nos couches sur le dos quand l'aurore s'est manifestée. Certes c'était le soir, mais en ressenti nous avions eu encore moins sur la rando de Sogin dans la journée.

Sur le Kerlingarfjoll Pluie diluvienne + vent fort pendant + d'une heure sur le retour, la gore-tex 15000mm de ma femme n'a pas résisté (ma 25000 oui). Dirholaey, le phare, nous tenions à peine debout à cause du vent, chaque goutte de pluie ressemblait à un poignard, nos vestes de l'époque n'avaient pas résisté. Fradragljufur le lendemain idem, pluie monstrueuse, trempés à l'os en moins de 10 minutes chrono, on a fait à peine 100m avant d'abandonner. c'était le premier séjour, j'ai investi dans une vraie veste de pluie (la 25000mm) suite à ça, et elle a bien été rentabilisée depuis.

Comme le dit Eglentine, chacun son voyage et son itinéraire. Et nous ne sommes là que pour donner des conseils basés sur nos expériences à ceux qui en demandent, ils en font ce qu'ils veulent ensuite.

La région de Vik est la plus pluvieuse du pays, je n'ai jamais vu un rayon de soleil là-bas et seul notre dernier passage a été sec, si tour du pays, la remontée vers Myvatn par la route 1 passe à 600m d'altitude dégagé vers les hautes terres, il peut faire un froid mordant si on veut s'arrêter et profiter du paysage. Au contraire au Snaefellsnes il est courant d'avoir + de 20°C à Djupalonssandur par exemple.

|

Alert

Répondre