La veste de pluie/coup vent est aussi le premier rempart contre le froid.
L'an dernier pour notre dernier soir (mi aout), on s'était calé à un endroit sympa proche aéroport car suspicion d'aurore boréale, il faisait 7°C dehors sans compter le ressenti (vent, bord de mer...), nous étions bien content d'avoir toutes nos couches sur le dos quand l'aurore s'est manifestée. Certes c'était le soir, mais en ressenti nous avions eu encore moins sur la rando de Sogin dans la journée.
Sur le Kerlingarfjoll Pluie diluvienne + vent fort pendant + d'une heure sur le retour, la gore-tex 15000mm de ma femme n'a pas résisté (ma 25000 oui). Dirholaey, le phare, nous tenions à peine debout à cause du vent, chaque goutte de pluie ressemblait à un poignard, nos vestes de l'époque n'avaient pas résisté. Fradragljufur le lendemain idem, pluie monstrueuse, trempés à l'os en moins de 10 minutes chrono, on a fait à peine 100m avant d'abandonner. c'était le premier séjour, j'ai investi dans une vraie veste de pluie (la 25000mm) suite à ça, et elle a bien été rentabilisée depuis.
Comme le dit Eglentine, chacun son voyage et son itinéraire. Et nous ne sommes là que pour donner des conseils basés sur nos expériences à ceux qui en demandent, ils en font ce qu'ils veulent ensuite.
La région de Vik est la plus pluvieuse du pays, je n'ai jamais vu un rayon de soleil là-bas et seul notre dernier passage a été sec, si tour du pays, la remontée vers Myvatn par la route 1 passe à 600m d'altitude dégagé vers les hautes terres, il peut faire un froid mordant si on veut s'arrêter et profiter du paysage. Au contraire au Snaefellsnes il est courant d'avoir + de 20°C à Djupalonssandur par exemple.