menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 12°

Accueil

/

Forum

/

Qu'est-ce qu'il ne faut vraiment pas oublier d'emmener ?

Qu'est-ce qu'il ne faut vraiment pas oublier d'emmener ?

user

par Ouais25

|

date

le 21 Juillet 2025 13:11

Bonjour à tous,

Selon vous, qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas oublier de mettre dans son sac ?
Kway ?
Sel de table / gros sel ?
Crème solaire ?
Doliprane ?

Merci
forum

26 réponses

|

vues

979

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Eglentine

|

Date

le 21 Juillet 2025 15:06

Le Kway, tu le laisses à la maison et tu emmènes un vrai vêtement de pluie.
Tu peux même prendre le pantalon.
On trouve du sel partout. Ce n'est pas cher. Pas besoin.
Crème solaire si vous êtes particulièrement sensibles mais je dirais que ce n'est pas le pb n°1 en Islande !
Le doliprane, toujours pratique et on n'a jamais mal de tête à 15h à Reykjavik mais au milieu de la nuit à 30km du premier village !

Bien sûr, le bonnet, le tour de cou, la bonne doudoune.
Nous nous habillons plus chaudement en été en Islande qu'en hiver chez nous.
Il y a des tas de posts là-dessus sur ce forum.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 21 Juillet 2025 15:52

La plupart des Kways ne suffiront pas en Islande sauf si vous ne faites que des sorties de 15 minutes. En colonne d'eau ils sont en général à 10000mm (en gros à quelle pression/force l'eau traverse) voire même 5000mm ce qui est assez pour notre petite pluie et courte durée, mais grosse pluie + vent + sac à dos (qui va appuyer sur l'eau déjà sur la veste) ça va traverser. du 20000 ça commence à causer pour être vraiment tranquille, que ce soit pour le petit arrêt de 5 minutes ou la rando de 3h.

Un pantalon du même acabit ou qui sèche vite (2 dans ce cas-là tout de même). Protection de pluie de sac

En gros faut penser tenue de rando hiver de chez nous (Veste de pluie/coupe vent, grosse polaire voire doudoune, t-shirt respirant ou thermique) au minimum + bonnet + tour de cou
Trousse de secours (désinfectant, pansements, paracétamol, etc.) qu'on a aussi dans chaque sac de rando normalement, couverture de survie, frontale avec piles neuves

Nourriture, rien d'indispensable hors spécificités pour les difficiles (thé par exemple), tout se trouve et pas forcément beaucoup plus cher.

Suivant si itinéraire plutôt touristique/hotels ou plutôt hautes terres/camping adapter vos câbles/batterie suivant vos équipements électroniques. Si féru de photo comme moi par exemple, bien prendre des batteries supplémentaires car il se peut qu'il n'y ait que l'allume-cigare comme source d'électricité sur votre séjour à partager avec le(s) téléphone(s) de surcroît. Un adaptateur double pour l'allume cigare peut être pas mal. Les prises usb des ordinateurs de bord ne permettent pas toujours de recharger.

Si camping pas oublier sa popote et son bruleur (laisser le gaz à la maison, ça ne passera évidemment pas dans l'avion)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 21 Juillet 2025 16:02

Et pour rester sur la tenue de rando, les chaussures. Il pleut pas mal, il ne fait pas chaud, donc chaussures de randonnées au pied c'est mieux, avec bonne semelle type vibram ou contragrip (Salomon) ou équivalent pour ne pas glisser et gore-tex aussi pour la pluie

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 22 Juillet 2025 10:27

Attention, un petit pot de crème solaire n'est pas forcément inutile. J'ai chopé un gros coup de soleil à Landmannalaugar à 1000 m d'altitude. :-)

Un adaptateur 220v si vous prenez l'option électricité en camping. Il faut une prise spécifique pour se relier au boîtier mais ça se trouve facilement. Sauf que moi je ne le savais pas en tant que novice en camping..

|

Alert

User

par Jouge

|

Date

le 22 Juillet 2025 11:22

Ca dépend ce que tu vas y faire. Par exemple pour un trour du pays en voiture de loc, je pense pas qu'il soit indispensable d'emporter une veste gore tex 3 couches. Pourquoi parles-tu du sel de table ?

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 22 Juillet 2025 11:39

Comme le disent les islandais : "il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements" !
Effectivement, la veste 3 couches n'est pas indispensable, tu ne mourras pas de froid en été si tu ne vas pas dans les hautes terres, mais faire une balade en étant trempé et gelé, c'est juste moins sympa.
La neige en aout, ce n'est pas qu'une légende.
C'est comme pour les chaussures de marche, on voit aussi des personnes en tongs ...
Tout cela dépend de ton type de vacances et de ton circuit.
Je préfère me passer de resto et acheter une bonne polaire.

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 22 Juillet 2025 12:26

Je n'ai jamais été aussi trempé de ma vie qu'après la randonnée au DC 3, on avait des K-Way classiques, la randonnée a duré de mémoire 1h45 et la pluie est tombée fort 15 min après le départ...

Au bout d'une heure, la pluie passait totalement à travers, trempé jusqu'à l'Os, et c'était vraiment pas agréable :)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 22 Juillet 2025 12:53

La veste de pluie/coup vent est aussi le premier rempart contre le froid.
L'an dernier pour notre dernier soir (mi aout), on s'était calé à un endroit sympa proche aéroport car suspicion d'aurore boréale, il faisait 7°C dehors sans compter le ressenti (vent, bord de mer...), nous étions bien content d'avoir toutes nos couches sur le dos quand l'aurore s'est manifestée. Certes c'était le soir, mais en ressenti nous avions eu encore moins sur la rando de Sogin dans la journée.

Sur le Kerlingarfjoll Pluie diluvienne + vent fort pendant + d'une heure sur le retour, la gore-tex 15000mm de ma femme n'a pas résisté (ma 25000 oui). Dirholaey, le phare, nous tenions à peine debout à cause du vent, chaque goutte de pluie ressemblait à un poignard, nos vestes de l'époque n'avaient pas résisté. Fradragljufur le lendemain idem, pluie monstrueuse, trempés à l'os en moins de 10 minutes chrono, on a fait à peine 100m avant d'abandonner. c'était le premier séjour, j'ai investi dans une vraie veste de pluie (la 25000mm) suite à ça, et elle a bien été rentabilisée depuis.

Comme le dit Eglentine, chacun son voyage et son itinéraire. Et nous ne sommes là que pour donner des conseils basés sur nos expériences à ceux qui en demandent, ils en font ce qu'ils veulent ensuite.

La région de Vik est la plus pluvieuse du pays, je n'ai jamais vu un rayon de soleil là-bas et seul notre dernier passage a été sec, si tour du pays, la remontée vers Myvatn par la route 1 passe à 600m d'altitude dégagé vers les hautes terres, il peut faire un froid mordant si on veut s'arrêter et profiter du paysage. Au contraire au Snaefellsnes il est courant d'avoir + de 20°C à Djupalonssandur par exemple.

|

Alert

User

par Ouais25

|

Date

le 23 Juillet 2025 09:13

Merci à tous. Je vais revoir ma sélection de vêtements.
On part fin août et on fait le tour de l'île en voiture de loc (hébergements réservés pour chaque nuit).
On prévoit de visiter tous les incontournables donc beaucoup de balades/randos de prévu.
Très précieux vos conseils, merci.

|

Alert

0

User

par Ouais25

|

Date

le 23 Juillet 2025 09:16

@Sebb : tu as un appareil et des objectifs étanches ?
Tu fais comment pour le sortir par gros temps sinon ?

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 23 Juillet 2025 09:39

J'ai un hybride m4/3 tropicalisé, avec les objectifs également tropicalisés (Lumix G80 + 8-18 + 100-300 II). Par gros temps je le garde sous la veste ou dans le sac et ne le sort que ponctuellement. J'ai une protection supplémentaire mais pas pratique je ne la prends jamais. J'en prend toujours 2 au cas où le premier lâche.

Il n'y a qu'une fois où j'ai eu un soucis : Dyrholaey, première rencontre avec des macareux, sous la pluie, je pense que j'ai trop laissé le doigt sur le déclencheur, il a pris l'eau. J'ai donc acheté du riz à Vik et l'ai plongé dedans, ça a pris 2-3 jours mais il a séché. Mais j'ai quand même pu l'utiliser durant ce temps, quand on connait bien son apn il y a toujours une parade (Liaison wifi avec le smartphone, déclenchement avec l'écran tactile, etc.). J'essuie systématiquement au moins le fut du 100-300 si j'ai zoomé avec sous la pluie.

Depuis, tout va bien (bon l'an dernier il y a le déclencheur qui a fait des siennes idem en Islande mais pas sous la pluie, c'est qu'il a quelques déclenchements sous le capot déjà...), ça fait 4 ans et il fonctionne toujours mais c'est devenu mon apn secondaire. J'ai juste le pad qui est tout le temps enclenché sur le bouton du bas depuis Dyrholaey, ce qui facilite l'utilisation au final, le déclencheur est de nouveau pleinement opérationnel.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 23 Juillet 2025 09:42

Par contre le garder sous la veste ou dans le sac, ou même dans la voiture si chauffage, en général la lentille frontale et le viseur s'embuent quand je le sort quand il pleut car il fait aussi bien plus froid. Donc faut laisser le temps ou bien laisser une aération constante.

Donc si la pluie n'est pas trop grosse je le laisse quand même dehors, je sais qu'il résiste.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 23 Juillet 2025 19:02

J'ai acheté tout le nécessaire pour ce voyage mais je suis parti sur des articles de bonnes marques en restant sur du début de gamme. Actuellement, je n'ai presque pas utilisé ma veste et pas du tout le pantalon imperméable.

Par contre les t-shirts en Mérinos, ça tient bien la route !

Personnellement je suis parti sur de ''bons achats'' qui ne seront pas inutiles par la suite. Mais il est vrai que même avec le minimum ça chiffre assez vite.

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 24 Juillet 2025 22:40

@Dexter : tu partagerais tes références de vêtements?

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 25 Juillet 2025 09:38

Sans vouloir court-circuiter Dexter, on peut en général se cantonner à Décathlon. Je suis habillé en décathlon pour la rando depuis que je suis gamin et j'ai rarement été déçu.
Ma veste de pluie est une version antérieure à la veste d'alpinisme Evo Simond (200€). Alors elle est plus lourde et moins compacte que chez les grosses marques style Millet ou autres, la capuche est plus ample pour que le casque passe (mais se règle bien pour une tête sans casque), mais 2x moins cher au minimum et si avec elle vous ne restez pas au sec même après plusieurs heures sous la pluie, y'a un soucis. Le pantalon standard que l'on voit partout en rando ou en Islande en orange en général est top aussi et surtout sèche plutôt rapidement.

Niveau chaussures, pour le coup je vais être aussi original, les Salomon X-Ultra qu'on voit au pied de beaucoup de monde et qu'on peut souvent les trouver en promo, en Gore-Tex, sont top aussi, surtout ils rattrapent leur retard sur Vibram pour les semelles niveau adhérence sur le mouillé. Alors attention pour les chaussures basses notamment, Gore-tex veut dire imperméable, mais depuis l'intérieur aussi, il ne faut pas prendre l'eau depuis l'ouverture de la chaussure, car après le séchage complet est compliqué. Donc pantalon imperméable ou guêtres à envisager pour sortir sous une grosse pluie, mais la plupart du temps ça passe avec un pantalon du type de celui de Décath. Perso j'ai toujours 2 paires en Islande. Une basse (les Salomon) et une haute pour les grosses randos et la grosse pluie, et surtout ça fait une paire utilisable si l'autre prend l'eau.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 25 Juillet 2025 11:19

Idem que Sebb vu que les conseils viennent d'ici. :-)

Décathlon et AsAdventure pour ma part. Ils ont leur propre marque Ayacucho similaire à Décathlon. Pour les t-shirts ça vient de Décathlon et c'était une trentaine d'euros le t-shirt (2x moins cher que les marques style Icewear etc).

La veste et pantalon imperméables (non utilisé ce dernier) de chez ASAdventure et je pense avoir donné 140€ la veste et 50€ le pantalon.

Baskets Salomon (Decath) et des Vans MTE3 que j'avais déjà (grosses chaussures à tige haute).

Sac de couchage 200€ pour du -5 et en voiture il tient bien chaud malgré la période.

Idem pour le matelas, marque Ayacucho de chez ASAD mais j'ai eu des soucis avec pendant le voyage (où je suis encore).

Pour le reste, suivre les recommandations de Sebb. Il y a moyen de rester dans des prix raisonnables même si ça fait un sacré budget avec quelques accessoires pratiques (cousin, sac waterproof...).

|

Alert

User

par Ouais25

|

Date

le 25 Juillet 2025 13:29

Les surpantalons imperméables, c'est une bonne idée ?
Pour les vestes, on a ce qu'il faut avec celles d'hiver :)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 25 Juillet 2025 13:43

C'est une idée, surtout si vous en avez déjà, pour le vélo par exemple, après à voir ce qui resservira le plus facilement entre pantalon étanche et pantalon rando ou standard + surpantalon

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 25 Juillet 2025 17:43

De notre côté, on ne part jamais sans.
Ca protège de la pluie mais aussi du vent.
Tu gagnes qq degrés.
Le pb n'est pas tant de passer la rando mouillée (quoique ...) mais de remettre les vêtements qui n'ont pas eu le temps de sécher le lendemain.

|

Alert

User

par Alex

|

Date

le 19 Août 2025 21:53

Bonjour, je pars le 18/09 jusqu'au 05/10. Si le temps le permet j'espère 1,5 jours dans les hautes terres (ballades autour du camping) et le reste en camping car autour de la route 1, mais avec des ballades, y compris à cheval. Vous me confirmez que ma veste North Face 10000 schmerber sera inutile ? :(

|

Alert

User

par Isa

|

Date

le 19 Août 2025 22:03

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue pour choisir une veste pour juillet, hautes terres et Tour de l’île… Je ne comprends pas cette histoire de trois couches… Pourriez-vous partager vos références précises de vestes?
Merci!

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 20 Août 2025 11:44

Bonjour,
3 couches qu on peut décliner en 4:
1 tee shirt manches longues type mérinos pour les plus frileux
Une polaire (ou mieux : un pull islandais ;)
Une doudoune
Un ciré pluie et vent
Tu rajoutes de bonnes chaussettes, un snood, un bonnet et des gants (éventuellement pantalon de pluie) et tu es prête.

|

Alert

User

par Ouais25

|

Date

le 21 Août 2025 10:46

Alex, on a investi dans des vestes 20000mm et des surpantalons imperméables, au cas où.
C'est cher, mais s'il flotte vraiment, on sera au sec.
On a passé un jour, et il a fait très chaud :/

Mais à partir d'aujourd'hui, la météo devrait être plus islandaise, je te tiendrai au courant de la suite

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 21 Août 2025 17:52

@alex :
Si tu as déjà la veste, aucune hésitation a avoir.
Il vaut mieux trop que pas assez.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 22 Août 2025 11:43

@Alex, elle sera suffisante dans aller 70% des cas, jusqu'à ce que... Bref 10000 pas mal mais si rando 2h sous pluie constante avec sac à dos, l'eau va finir par traverser

|

Alert

User

par Alex

|

Date

le 24 Août 2025 23:22

Merci. Ma northface ayant presque 15 ans, j'ai profité des -50% flash sur As adventure pour prendre du mamut pour nous prendre du GTX 3L (28k) que je vais amortir sur 10 ou 15 ans pour à peine plus cher que du d4 20k. Plus qu'à trouver une polaire de qualité (200grs) et au niveau vêtements nous serons pas mal.

|

Alert

Répondre