menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 16°

Accueil

/

Forum

/

Fjaðrárgljúfur, Fjallsárlón, Jökulsárlón et Mulagljufur Canyon : faisable en 1 journée ?

Fjaðrárgljúfur, Fjallsárlón, Jökulsárlón et Mulagljufur Canyon : faisable en 1 journée ?

user

par Ouais25

|

date

le 17 Juillet 2025 17:51

Hello,
Lors de notre séjour, on prévoit de faire un gros bout du trajet dans le sud en 1 journée (dispo des logements oblige).
Du coup, ça fait les 4 sites à faire le long du trajet.
C'est jouable ?
Sur lesquels passer le plus de temps ?
Merci.
forum

6 réponses

|

vues

250

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par de.rene

|

Date

le 17 Juillet 2025 21:49

tout dépend quand? mi-juin à mi juillet, pas de nuit, donc faisable sans devoir dormir...;

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 18 Juillet 2025 09:38

Le temps à passer à chaque endroit est tellement subjectif ...
On lit parfois que certaines personnes passent 30 minutes au Jokulsarlon. Nous, après 5 voyages, en y allant chaque fois, il nous faut presque la journée ...
Ce qui sera incompressible, ce sera la rando jusque Mulagljufur.
Pour le reste, c'est difficile de dire et comme le dit de.rene, cela dépend de la durée de ton sommeil.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 18 Juillet 2025 09:41

En septembre 2016 nous avions fait, depuis Klaustur : Svartifoss + Sel, Hofskirka, Fjallsárlón, Jökulsárlón (de chaque côté du pont) et Diamond Beach (arrêt rapide), on était rentrés rincés et après le coucher du soleil (avant 20h). L'objectif était de pouvoir aller au resto à Klaustur car c'était le seul logement où on ne pouvait pas faire à manger, les resto fermant tôt.
En comparaison en juin juillet comme dit de.rene, il y a au moins 3h de + de vrai jour, et si vous vous faites à manger, ça peut passer.

Le pont du Jökulsárlón était en voie unique encore en 2021, en 2016 pour rentrer on avait attendu très longtemps, beaucoup de traffic en sens inverse. L'arrêt à l'ouest du pont avait été rapide.

Bien sûr pour les priorités tout dépend de vos goûts. Le Jökulsárlón est bien sûr la célébrité et le plus dépaysant mais sûrement le plus visité (en 2021, fin juillet on a tourné pas mal pour trouver une place). S'il y a un ordre à faire, le Fjallsárlón avant Jökulsárlón.
Diamond beach suivant les périodes, peu de "gros" blocs sur la plage donc arrêt pas forcément très long si pas de photos poses longues avec trépied.

En 3 séjours et 5 passages nous avons toujours eu de la grosse pluie en approche du Fjaðrárgljúfur donc nous ne l'avons jamais fait au complet... La première fois pluie tellement énorme qu'on était trempés jusqu'aux os en moins de 10 min, on a fait demi-tour au bout de 100m même pas. Du coup pas retenté vu qu'il pleuvait à chaque fois. Mulagljufur pas fait.
Mais peut-être faire le plus loin en premier (les 2 lacs glacières, la plage) puis faire les 2 autres sur le retour suivant le temps qu'il vous reste.

|

Alert

User

par Ouais25

|

Date

le 21 Juillet 2025 11:56

Merci Sebb.
J'y vais fin Août. On fait le tour de l'île dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, donc pas de retour par là.
Du coup, j'ai d'autres questions :
- pourquoi Fjallsárlón avant Jökulsárlón ?
- pourquoi vouloir faire des poses longues des blocs de glace ?

Merci.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 21 Juillet 2025 13:01

Fjallsárlón est plus "classique", langue glaciaire, blocs qui s'en détachent et eau laiteuse beige (comme le Skaftafellsjökull, Svínafellsjökull, Sólheimajökull, Kvíárjökull, etc.) alors que de par sa grandeur et profondeur le Jökulsárlón est bien plus majestueux et surtout à l'eau bleue, et c'est le seul dans ce cas. On peut même y voir des phoques.
Le Fjallsárlón est beau (peut-être même que le cœur formé par la langue glaciaire à gauche se voit encore) on voit mieux la langue de glace car plus proche, c'était un de mes coups de cœurs du premier séjour (2016, à cette époque le parking était un espace vide, sans aucune structure touristique) mais il risque de beaucoup moins impressionner après le Jökulsárlón.

Mais de toute façon à priori vous n'aurez pas trop le choix vu que vous n'allez que dans un sens.

En amateur photo, faire des poses longues sur les blocs de glace de la plage permet de faire de beaux effets de l'océan qui avance/recule autour

|

Alert

User

par Ouais25

|

Date

le 21 Juillet 2025 13:14

Ok, je vois. Merci pour ces infos !
Du coup, on va prévoir plus de temps à Jökulsárlón et Diamond beach à côté. Quitte à zapper un canyon.

|

Alert

Répondre