Située dans les Hautes Terres du centre de l'Islande, la randonnée jusqu'au sommet de Sveinstindur offre des vues fantastiques sur le lac Langisjór. Le sommet de Sveinstindur, qui culmine à 1089 mètres d'altitude, offre des panoramas qui figurent parmi les plus beaux de toute l'Islande.
Souvent délaissé des touristes, car totalement isolé dans le centre de l'île, la région de Langisjór et la randonnée qui mène au sommet de Sveinstindur offrent pourtant une expérience unique.
Pour se rendre dans la région de Langisjor, il faut prendre la célèbre piste F208, soit à partir de la région de Landmannalaugar, soit à partir du sud près de Vík. Il y a donc deux manières de s'y rendre :
La F235 est une des plus belles pistes du pays
Attention, il faut impérativement un 4x4 pour venir ici et il faut également savoir qu'il y a plusieurs gués à traverser sur la F208. De plus, la piste est très cabossée. La F235, quant à elle, n'est pas très longue ni très compliquée et il faut compter 45 minutes entre la bifurcation avec la F208 et le parking principal de Langisjór. Il n'y a aucune difficulté particulière sur cette piste et seulement deux gués, peu profonds, la plupart du temps.
La F235 fait partie des pistes qui ouvrent un peu tardivement en général, entre la fin juin et début juillet bien souvent. Inutile donc d'imaginer se rendre ici en saison hivernale !
Le panorama tout près du parking principal
En arrivant au parking principal, on trouve uniquement une hutte et quelques rangers en général. À partir de la hutte, une première randonnée permet d'admirer les lacs de Langisjór sans ascension majeure, juste derrière une petite bute.
L'ascension vers le sommet
Complètement isolé à l'écart de toute habitation, ce qui marque le plus quand on arrive à Langisjór est le silence. Il n'y a totalement aucun bruit ici, si ce n'est celui du vent. On peut donc admirer les paysages incroyables qu'offre la région avec cet immense désert de sable noir et de montagnes verdoyantes.
Pour admirer la totalité du panorama, il existe une randonnée qui permet d'atteindre le sommet du Sveinstindur, la grande montagne qu'on voit sur la droite quand on arrive au camping (parking) de Langisjór.
Les deux points de départs en rouge qui mène au sommet en bleu
En fait, il faut savoir qu'il y a deux points de départs pour cette randonnée :
Il s'agit probablement de l'itinéraire le plus emprunté par les voyageurs pour atteindre le sommet. Il faudra compter approximativement 2 h15 pour effectuer l'aller-retour entre le parking et le sommet pour environ 4.2 km au total. Le sentier est parfaitement balisé et déjà visible depuis le parking, les marques du sentier sont peintes en jaune.
L'ascension commence par une montée très raide sur quelques centaines de mètres avant d'atteindre un premier plateau qui permet d'admirer les lacs en contre bas et notamment l'immense Langisjór long de 20 km.
Après avoir passé cette première partie, la deuxième plus difficile du sentier commence. À partir d'ici, le sentier devient plus glissant par endroit et la dernière ascension est vraiment raide. Au sommet, on trouve un cairn et le panorama à 360 degrés est absolument époustouflant et révèle des sites emblématiques tels que Hvannadalshnúkur, Lakagígar et Laki.
Par temps clair, on peut voir simultanément la calotte glaciaire du Vatnajökull au nord-est et celle du Mýrdalsjökull au sud-ouest. Exceptionnel.
Il est vivement recommandé de s'engager sur cette ascension uniquement par temps dégagé, car si le ciel est trop bouché, le panorama sera forcément moins spectaculaire su sommet.
Ici, le point de départ se trouve de l'autre côté de la montagne, près d'une autre hutte. La randonnée mène très précisément au même endroit, mais démarre à partir de l'autre flanc et est beaucoup moins raide (à part la fin, qui est la même).
Le dénivelé positif est le même, environ 530 mètres, mais la randonnée est plus longue et il faut compter environ 3 heures pour effectuer les 6.2 km aller-retour. L'ascension monte plus lentement vers le sommet et est également bien balisée.
Sur le sentier, on aperçoit les vastes étendues de Vatnajökull et de Mýrdalsjökull et les immenses déserts de sables noirs à perte de vue qui contrastent avec le bleu des méandres de la Skaftá et le vert des mousses.
Il faut savoir que, depuis quelques années, il existe, pour les amateurs de bivouac, un camping près du parking de Langisjór. Sinon, il n'y a vraiment que très peu de logements à proximité.
À vrai dire, on en trouve que deux ! Un, situé en direction du nord par la 208, l'autre, en direction d'Eldgja par la F208.
Le village le plus proche, en l'occurrence Hrauneyar au nord, propose un hôtel, le Highland Center. Il se trouve à 1H de route au nord par la 208 ( voir la carte de Landmannalaugar plus bas dans l'article). Cet hôtel a très bonne réputation, mais est rapidement plein en période estival et il est souvent nécessaire de réserver longtemps à l'avance. Aussi, comme il est parfaitement situé et qu'il y a très peu d'hébergements dans le coin, il est plutôt cher.
Plus au sud, l'autre possibilité est l'Hólaskjól Cabin tout près (7 km) de l'Edlgja. C'est le plus proche et idéal pour Langisjór. Les cabanes sont très bien entretenues et le site est largement réputé dans la région.