En ce moment
temps
05:30
  1. Accueil >
  2. Faune
  3. > Le cheval islandais et les randonnées

Le cheval islandais et les randonnées

le 02 janvier 2018
Le cheval islandais et les randonnées
5.0 / 5

Présents en Islande depuis plus de mille ans, ces petits chevaux (entre 1.15 et 1.35 au garrot) sont de vaillants serviteurs habitués au climat difficile des pays du nord. En visitant l’Islande, en toute saison, le cheval islandais est présent, partout sur l’île.

On compte environ 80 000 chevaux en Islande et près de 100 000 en Europe. Leur tempérament doux et fidèle allié à leur robustesse en font des compagnons indispensables notamment lorsqu'il s'agit de rassembler des troupeaux de moutons. Les Islandais sont d’ailleurs particulièrement fiers de leurs chevaux uniques.

Le cheval islandais : un cheval aux caractéristiques uniques

La pureté de la race est quant à elle totalement préservée, grâce à des lois strictes qui ont toujours empêché le croisement de la race depuis son introduction sur l'île par les Vikings. Il est d’ailleurs extrêmement compliqué de faire revenir un cheval Islandais qui a quitté l’île pour d’avantage maitriser la pureté de leur race.

Une de ses caractéristiques principales est son allure, il en possède 5 : le pas, le trot, le galop, l'amble et le « tölt ». Le tölt (dont la prononciation est teult) est une allure naturelle d'amble rompu à quatre temps. La particularité de cette allure est que le cheval a toujours au moins un pied au sol.

Les randonnées à cheval en Islande 

Randonnée à cheval Islandais

Forcément, avec les panoramas exceptionnels islandais et ses chevaux uniques, de nombreux visiteurs sont à la recherche de moyens de faire de la randonnée à cheval. De très nombreuses Guesthouses et autres fermes proposent ce genre d’activités et l’indiquent d’ailleurs généralement dans le détail de la location.

Les tarifs sont très variables et dépendent du temps de la rando (souvent autour de 50-60€ pour 1 à 2H de randonnées à cheval). Les balades proposées sont généralement d’1h à quelques heures, souvent dans des paysages à couper le souffle et il est parfois possible d’organiser le tour sous le soleil de minuit… inoubliable.

D’autres agences se sont spécialisées dans des randonnées beaucoup plus longues à cheval : de 3 à une dizaine de jours ! Pour parcourir une région de l’Islande en hiver comme en été, certains spécialistes proposant même des sorties, en hiver, à la chasse aux aurores boréales à cheval !

Cheval Islandais La traversée du Sprengisendur à cheval en 10 jours pour les amateurs d'équitation est un must. Traverser ce grand désert en voiture est déjà particulièrement inoubliable mais à cheval, la sensation de proximité avec la nature est encore plus présente. Les contrastes de la nature sont vraiment magnifiques sur cette piste.

La randonnée commence dans les vallées verdoyantes du nord jusqu'au désert rocheux de Sprengisandur avec une vue magnifique sur les glaciers environnants. La traversée de gués à cheval est également mémorable !
 
Egalement, certains spécialistes proposent de passer 10 jours à cheval sous le soleil de minuit dans l’extrême Nord Est tout proche de la peninsule de Melrakkaslétta ou encore au coeur de la région de Landmannalaugar au milieu de panoramas extraordinaires...

La plupart de sorties à cheval sont bien sûr des randonnées plus courtes. On en trouve un peu partout autour de l'île. En voici quelques unes :

Cheval Islandais