menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 10°

Guide

/

Centre

/

/

Le Sprengisandur : la piste F26

Date 07 Avril 2019

Le Sprengisandur : la piste F26

Le Sprengisandur : la piste F26

Il existe deux grands itinéraires pour traverser l’île du Sud au Nord, deux pistes, le Kjölur (F35) la plus connue et la plus empruntée des deux, et le Sprengisandur autrement appelé F26.

Comme la grande majorité des pistes de l’intérieur, la F26 n’est ouverte qu’en été, généralement début juillet (entre le 21 juin et la mi-juillet ces dernières années) (pour connaître la date exacte, qui varie forcément en fonction des conditions climatiques, il faut se rendre sur le site Vegagerdin :

La F26 : une piste difficile d’accès

Le Sprengisandur

Un 4x4 est indispensable pour traverser le Sprengisandur car même si la partie sud est assez accessible, de nombreux gués se présentent ensuite notamment dans la région de Nyidalur.

Un peu plus de 250 km et 5 heures sont nécessaires à la traversée de la piste entre Hrauneyjar et Aldeyjarfoss, inutile de préciser qu’il est vivement conseillé de faire le plein à Hrauneyar au préalable (dernière station essence avant le désert). Il est parfois possible de faire le plein près des granges de Versalir mais la station n’est pas toujours ouverte.

Au nord, la première station se trouve à Fosshóll, près de Goðafoss : environ 235 km séparent donc les deux points de ravitaillement (à peu près 101 km jusqu'à Nýidalur, puis 134 km). Il n'y a pas de carburant à Nýidalur. Considérez la pompe d'Hrauneyjar comme saisonnière et pas garantie, et emportez plus de carburant que la distance ne le laisse penser : les passages à faible allure, les surfaces meubles et le vent de face font monter la consommation. Notez aussi que, sur la carte officielle, la F26 se termine à la route 842, dans la vallée de Bárðardalur, qui rejoint ensuite la route 1 à Fosshóll après une quarantaine de kilomètres environ.

La couverture mobile est très irrégulière au centre de l'île : téléchargez vos cartes hors ligne, déposez votre plan de voyage sur safetravel.is et installez l'application 112 Iceland avant de partir.

Peu de touristes l'empruntent pour "couper" du nord au sud car elle a la réputation d'être un peu ennuyeuse et moins agréable que d'autres pistes comme la F35 (Kjölur) qui traverse également le pays.

Le désert de Sprengisandur

Il s’agit de la région aride de hauts plateaux désertiques située en plein centre de l’île entre les deux impressionnants glaciers Hofsjökull et le Vatnajökull. Le paysage est désertique, formé de coulées de lave et de zones sableuses et caillouteuses.

Par beau temps la traversée du Sprengisandur propose une vue panoramique exceptionnelle et le jeu d’ombre des nuages sur le désert et ses variantes de gris est étonnant. Le temps peut vite changer et la température également dans cette région de hauts plateaux (entre 700 et 800 mètres d’altitude).

En dehors des zones marécageuses, la faune est moins présente que dans le reste de l’île. Oies, cygnes, lagopèdes et autres bruants des neiges sont toutefois présents dans ces zones.

En partant du sud, on arrive rapidement dans la région du lac Thorisvatn, qui, avec ses 88 km² de superficie est tout simplement le plus grand lac du pays. Comme tous les lacs glaciaires du pays, il est d’une superbe couleur verte caractéristique de ces lacs glaciaires.

Plus loin en allant vers le nord, après avoir passé Versalir, on arrive à Nýidalur, LE refuge du centre de l’Islande avec ses deux cabanes totalisant 54 places. C’est également le seul petit coin de verdure au milieu de ce désert de cailloux.

Nyidalur est situé à 100 km de Hrauneyjar. Il s'agit d'un un petit oasis au milieu du désert du Sprengisandur. 

Situé tout près du glacier Tungnafellsjökull, la vallée de Nýidalur est également le point de départ de nombreuses randonnées vers ce glacier.

Sur place, on trouve un camping, des sanitaires avec douches, un gardien en été et des rangers du parc national du Vatnajökull, qui sont la meilleure source d'information sur l'état des gués plus au nord. En revanche, on n'y vend ni carburant ni nourriture : prévoyez vos provisions. C'est aussi l'unique point d'hébergement de la traversée, ce qui en fait une étape naturelle pour qui préfère faire la piste en deux jours.

Quelques kilomètres seulement après Nýidalur, un gué qui peut être très important coupe la piste, sa hauteur varie en fonction des précipitations. C'est finalement le seul véritable moment compliqué de la traversée, mais il faut savoir qu'il peut parfois être impraticable et certains véhicules sont obligés de faire demi-tour.

Ce gué s'appelle Hagakvíslar : il se trouve à quatre ou cinq kilomètres au nord de Nýidalur et c'est lui que l'on cite le plus souvent quand la piste est fermée. Il n'y a aucun pont sur la F26 entre Nýidalur et Dragaleið (F881) et aucune source officielle ne donne de profondeur, car les rivières glaciaires changent d'heure en heure avec la pluie et la fonte. Avant de vous y engager, demandez conseil aux rangers du parc national présents à Nýidalur, jugez le gué sur place et, au moindre doute, attendez un autre véhicule ou faites demi-tour. Les petits 4x4 peuvent avoir du mal à passer après de fortes pluies ou par temps chaud.

Pensez aussi à votre assurance : la plupart des contrats de location en Islande, même avec les options complémentaires, n'couvrent pas les dégâts des eaux causés par la traversée d'un gué, et les frais de réparation ou de remorquage sont alors entièrement à votre charge. Pour les règles de base de la conduite sur piste, voir notre article Conduire en Islande.

C’est aussi par ici qu’il est possible d’emprunter différentes pistes pour joindre le nord : la F910 ouest vers Askja qui est considérée comme étant la piste la plus compliquée du pays, la F752 vers Varmahlíð, la F821 vers Akureyri, ou bien sûr continuer sur la F26 en direction de Goðafoss.

Avant de rejoindre Godafoss, la piste ne pose que peu de difficultés et une halte s’impose près de la cascade Aldeyjarfoss, une superbe cascade au milieu des orgues de basaltes et de quelques lichens.

D'autres haltes méritent un détour : au sud, près d'Hrauneyjar, le canyon de Sigöldugljúfur, accessible depuis la F208 ; plus au nord, la cascade de Hrafnabjargafoss, moins fréquentée qu'Aldeyjarfoss ; et, côté F821 et F752, la source chaude de Laugafell, où l'on peut se baigner, au prix d'un détour de quelques dizaines de kilomètres à parcourir à faible allure.

Le Sprengisandur