En ce moment
temps 12°
18:38

Le Kjölur

le 31 mai 2015
par Sig
Le Kjölur

La piste F35 est une des 2 grandes pistes intérieures tranversant l'Islande et permettant de rejoindre le Nord à partir du Cercle d'Or. La piste part de Gullfoss et rejoint le Nord près de Blonduos pour une longueur d'environ 200km.

Même si il n'y a aucun gué à traverser, le 4x4 est obligatoire vu qu'il s'agit d'une piste F et on ne peut que conseiller de poser la question à votre loueur avant de vous lancer sur la F35.

Kjolur

De la même façon, avant de prendre la route, il est indispensable d'aller voir l'état de la route sur Vegagerdin dédié à cela remis à jour plusieurs fois par jour.

Le désert des hautes terres

La piste en elle même est très caillouteuse par endroits et ce n'est pas le genre de pistes sur laquelle on croise ni beaucoup de voitures, ni beaucoup de villages! Même si la piste en elle même n'est vraiment pas difficile, il ne faut pas compter dépasser 40km/h.

Rapidement après Gullfoss l'asphalte laisse place à la terre, les cailloux et également des nids de poules assez importants. La végétation se fait rare.

Le paysage tout le long de la piste est assez magnifique et donne une vraie sensation de se sentir seul au monde.

Kjolur

Entre le nord et le sud, la piste passe entre deux des plus importants glaciers de l'île : Langjökull et Hofsjökull mais c'est essentiellement pour rejoindre les monts Kerlingarfjöll que les visiteurs l'emprunte généralement.

Quelques arrêts s'imposent...

La piste nous fait passer près du volcan noir Bláfell, puis redescendre sur la vallée de la Hvitá qui alimente la célèbre chute Gullfoss. Ici on arrive alors au lac Hvitárvatn (30km²) au pied du Langjökull, un des plus importants glacier du pays.

Un petit détour à gauche par la F346 mène au lac. Situé à moin de 50km de Gullfoss, le lac est bien connu pour son aspect laiteux dû à la poudre de roche que transporte la glace du Langjökull et le contraste avec le sable noir qui entoure le lac est magnifique.

Kerlingarfjoll

Certains spécialistes proposent des excursions sur le glacier, superbe par temps clair.

En continuant sur la F35, la végétation est encore moins présente laissant place aux cairns au coeur du désert des hautes terres.

Une cinquantaine de kilomètres plus tard la F347, célèbre pour mener à un des lieux les plus magiques de l'île : Kerlingarfjöll.

Pour beaucoup, il s'agit tout simplement du plus bel endroit à admirer en Islande.

Les collines de rhyolites jaune et ocre contrastes avec les névés blancs de neige et noirs de cendres. Les randonnées sont extrêmement nombreuses et il existe des refuges pour les voyageurs désirant rester une ou plusieurs nuits.

Juste après le carrefour entre la F347 et la F35 se trouve Gýgjarfoss une très jolie cascade qui mérite une halte avant de monter en direction des monts Kerlingarfjöll.

Les randonnées proposées à Kerlingarfjöll sont de courtes randonnées 1 à 2H comme des randonnées d'une journée complète. Le site est vraiment splendide et il serait dommage de ne pas y passer au moins quelques heures.

Plus d'informations sur le site ici.

La F35 nous mène à une autre étape incontournable sur la route vers le Nord : Hveravellir. Là encore camping et refuges sont présents sur ce site géothermique célèbre pour ces marmites de boues, fumerolles et autres sources chaudes.

Hveravellir

La majorité de touristes font halte à Hveravellir pour faire une pause en se baignant dans l'eau turquoise à 38° que propose le site mais il faut savoir que l'endroit propose aussi de nombreuses randonnées

Sans compter les différents arrêts, il faudra tout de même compter 5 à 6H pour rallier Gullfoss à Blonduos au Nord, mais il s'agit d'une des plus belles pistes des hautes terres et le dépaysement est assuré.

Pensez donc bien à faire le plein avant d'emprunter la piste!