La piste F35 est une des deux grandes pistes intérieures traversant l'Islande et permettant de rejoindre le nord à partir du Cercle d'Or. La piste part de Gullfoss et rejoint le Nord près de Blonduós pour une longueur d'environ 200 km.
Même si il n'y a aucun gué à traverser, le 4x4 est obligatoire vu qu'il s'agit d'une piste F et on ne peut que conseiller de poser la question à votre loueur avant de vous lancer sur la F35.
De la même façon, avant de prendre la route, il est recommandé d'aller voir l'état de la route sur Vegagerdin dédié à cela remis à jour plusieurs fois par jour.
Historiquement, la piste F35 du Kjolur était empruntée dès l'an 1000 par les vikings du nord pour rallier le Cercle d'Or et notamment le parlement de Thingvellir.
Il ne faut pas s'attendre à croiser un villages ou même des habitants le long de cette piste. Il n'y a rien. Rien, pas même de station essence d'où l'intérêt de partir avec le plein quand on attaque ce périple.
La piste en elle même est très caillouteuse par endroits et ce n'est pas le genre de pistes sur laquelle on croise ni beaucoup de voitures, ni beaucoup de villages ! Même si la piste en elle même n'est vraiment pas difficile, il ne faut pas compter dépasser 40 km/h.
Sans compter les différents arrêts, il faudra tout de même compter 4 à 5 heures pour rallier Gullfoss à Blonduos au nord, mais il s'agit d'une des plus belles pistes des hautes terres et le dépaysement est assuré.
Rapidement après Gullfoss, l'asphalte laisse place à la terre, les cailloux et également des nids de poules assez importants. La végétation se fait alors beaucoup plus rare.
Le paysage tout le long de la piste est assez magnifique et donne une vraie sensation de se sentir seul au monde.
Entre le nord et le sud, la piste passe entre deux des plus importants glaciers de l'île : le glacier Langjökull et Hofsjökull mais c'est essentiellement pour rejoindre les monts Kerlingarfjöll que les visiteurs l'emprunte généralement.
La piste nous fait passer près du volcan noir Bláfell, puis redescendre sur la vallée de la Hvitá qui alimente la célèbre chute Gullfoss.
Ici on arrive alors au lac Hvitárvatn (30 km²) au pied du Langjökull, un des plus importants glacier du pays.
Un petit détour à gauche par la F346 mène au lac. Situé à moins de 50 km de Gullfoss, le lac est bien connu pour son aspect laiteux dû à la poudre de roche que transporte la glace du Langjökull et le contraste avec le sable noir qui entoure le lac est magnifique.
Certains spécialistes proposent des excursions sur le glacier, superbe par temps clair.
En continuant sur la F35, la végétation est encore moins présente laissant place aux cairns au coeur du désert des hautes terres.
Une cinquantaine de kilomètres plus tard la F347, célèbre pour mener à un des lieux les plus magiques de l'île : Kerlingarfjöll.
Pour beaucoup, il s'agit tout simplement du plus bel endroit à admirer en Islande.
Les collines de rhyolites jaune et ocre contrastes avec les névés blancs de neige et noirs de cendres. Les randonnées sont extrêmement nombreuses et il existe des refuges pour les voyageurs désirant rester une ou plusieurs nuits.
Juste après le carrefour entre la F347 et la F35 se trouve Gýgjarfoss une très jolie cascade qui mérite une halte avant de monter en direction des monts Kerlingarfjöll.
Les randonnées proposées à Kerlingarfjöll sont de courtes randonnées 1 à 2H comme des randonnées d'une journée complète. Le site est vraiment splendide et il serait dommage de ne pas y passer au moins quelques heures.
La F35 nous mène à une autre étape incontournable sur la route vers le Nord : Hveravellir. Là encore camping et refuges sont présents sur ce site géothermique célèbre pour ces marmites de boues, fumerolles et autres sources chaudes.
La majorité de touristes font halte à Hveravellir pour faire une pause en se baignant dans l'eau turquoise à 38° que propose le site mais il faut savoir que l'endroit propose aussi de nombreuses randonnées.