Guide

/

Centre

/

/

Le glacier Langjökull

Date 27 Novembre 2022

Le glacier Langjökull

Le glacier Langjökull

Le Langjökull est un immense glacier du centre de l'Islande, situé dans la partie ouest des hautes terres. Il abrite par ailleurs une partie d'un système volcanique.

Il s'agit de la calotte glaciaire la plus proche de la capitale Reykjavik. Plutôt facile d'accès, le Langjökull est réputé pour ses superbes grottes de glaces et autres activités touristiques.

Langjökull : deuxième plus grand glacier d'Islande

Langjökull

Sommet du Langjökull - Julien Lanoy@unslpash

Littéralement, "Langjökull" signifie "le glacier long". S'il a été nommé comme cela par les Islandais, c'est à cause de sa forme tout en longueur, car même s'il ne mesure que 20 km de large, il s'étend sur près de 55 km de long. Avec une superficie d'environ 950 km², le Langjökull est, après l'immense Vatnajökull, le second plus important glacier d'Islande, et le 4ème d'Europe.

Son altitude est située entre 1.000 et 1.300 mètres et son point culminant, le Baldjökull, se situe à 1.450 mètres. Au sud du Langjökull se trouve le Þórisjökull, un glacier d'une superficie de seulement 30 km² qui faisait partie il y a peu du Langjökull.

Comme c'est le cas pour tous les glaciers, le réchauffement climatique a un impact important sur la superficie du Langjökull et les spécialistes estiment qu'il pourrait disparaitre d'ici à 100 ans, voire 50 ans, selon les rapports les plus pessimistes. 

D'ailleurs, tout près du glacier se trouvait Okjökull (Ök), qui est le premier glacier d'Islande à avoir disparu à cause du changement climatique en 2014.

Comme tous les glaciers islandais, Langjökull alimente plusieurs grands lacs, comme c'est le cas de Þingvallavatn, le plus grand lac d'Islande, ou encore Hvítárvatn, à l'est du glacier.

De quand date le Langjokull ?

Langjökull

Langjökull - Ulrich Knoll@unslpash

La calotte glaciaire du Langjökull s'est formé il y a 3.500 ans. Durant des siècles, la neige s'est accumulée dans la région et le glacier s'est formé.

Langjökull abrite donc également un système volcanique nommé Oddnýjarhnjúkur Langjökull composé de deux caldeiras sous glaciaires. On recense deux éruptions il y a environ 5.500 ans.

Comment aller au Langjökull ?

Le glacier est totalement isolé dans le centre de l'Islande, mais on peut tout de même s'en approcher via deux pistes du centre :

  • La F35 (Kjölur)
  • La F550 (Kaldidalur)

C'est la F550 qui permet de s'en approcher le plus près en 4x4. À partir de Húsafell, il faut compter 20 km approximativement pour arriver devant le glacier. Pour cela, il faut emprunter la F550 vers le sud et bifurquer à l'est sur la F551.

Situé à une centaine de kilomètres de Reykjavik, il faut compter 2H pour atteindre le glacier à partir de la capitale.

Les excursions du Langjökull

Langjökull grotte glace

Tunnel de glace Langjökull - Matt Kochar@unslpash

Depuis quelques années, le Langjökull est devenu réputé pour les nombreuses excursions qui y sont proposées : visite de grottes de glace, randonnées sur glacier, survol du glacier en hélicoptère, motoneige... Il y en a pour tous les goûts !

Le tunnel de glace de Langjökull

Il faut savoir que c'est dans le Langjokull qu'on trouve le plus grand tunnel de glace artificiel au monde, nommé "Into the Glacier". Long de 500 mètres, celui-ci a ouvert en 2015 et permet aux visiteurs de rejoindre même une chapelle de glace où il est même possible de se marier ! Le tunnel de glace se visite toute l'année quelle que soit la météo.

Les couleurs au sein de la grotte de glace sont magnifiques avec des reflets bleutés.

Langjökull excursion

Langjökull - Claire Nolan@unslpash

Au départ du parking, un immense monster truck emmène les visiteurs à l'entrée de la grotte tout près du sommet. Après une petite balade sur le glacier, on pénètre alors dans le tunnel.

Les couleurs changent et les reflets sont stupéfiants à l'intérieur. Le son est également étonnant puisqu'on entend des craquements de la glace dus aux mouvements permanents du glacier. Tout au long de la visite, le guide explique l'histoire du glacier.

Les excursions en motoneige

Langjökull

Une des activités phares de Langjökull est sans aucun doute la motoneige. Les sorties durent entre 2 heures et 12 heures et vous êtes accompagné d'un guide.

Photo toparticle : Langjökull - Julien Lanoy@unslpash