En ce moment
temps
16:05
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Ouest
  4. > Cercle d'Or
  5. > La cascade Brúarfoss

La cascade Brúarfoss

le 23 août 2019
La cascade Brúarfoss
4.5 / 5

La grande majorité des cascades islandaises sont souvent bien indiquées et faciles à trouver mais Brúarfoss reste encore aujourd'hui une cascade qui n'est pas indiquée.

Heureusement depuis quelques années, li existe plusieurs moyens de rejoindre la cascade. C'est tant mieux car Brúarfoss est sans doute une des plus belles cascades du pays. Située dans la région de Laugarvatn et du Cercle d'Or, Brúarfoss est localisée dans une région très fréquentée le long de la route 37.

Bruarfoss

Bruarfoss : l'accès par le village

En recherchant sur Internet, nous avions trouvé beaucoup de personnes qui avaient rebroussé chemin ou des manière différentes de trouver la cascade, parfois en faisant une plus longue marche à partir de la route 37. Il y a effectivement plusieurs façon de faire pour la trouver, en voilà une qui je pense est la plus simple.

En partant de Laugarvatn sur la route 37 et en direction de Geysir et Gullfoss juste après avoir laissé sur notre droite la 355, on commence à apercevoir des villages de vacances avec des chalets en bois sur notre gauche. C'est dans ce lotissement que se trouve le départ du petit chemin menant à la cascade.

Après avoir laissé passer 2 entrées (car fermées), c'est à la 3ème qu'il faut s'enfoncer dans le village : la direction est indiquée "Brekkuskogur". Il faut essayer d'aller le plus à gauche et en haut du village de vacances dans lequel il n'est pas forcément simple de se repérer. Ce n'est pas très long (environ 1,5 km). Un petit panneau indique rapidement "Bi ALDAN" qu'il faut suivre au bout d'une minute et continuer sur la gauche.

Globalement, il faut essayer de se rapprocher de la rivière à l'Ouest du village, c'est le long de cette rivière que le petit chemin vous mène à la chute.

Très rapidement, vous arriverez à un passage canadien, une grille au sol rouge sur le chemin pour empêcher le passage du bétail. Ici on peut trouver une place pour se garer. Il y a notamment 20 mètres avant la grille, un renfoncement sur le côté droit pour garer 3-4 véhicules.

Une fois qu'on a garé le véhicule, il faut continuer à pied en passant sur cette grille au sol et commencer juste après à se rapprocher en sortant du chemin principal et en s'enfonçant dans l'herbe. Pour la première fois ici, on trouve un poteau blanc qui indique la cascade! (voir photo)

Il y a alors moins de 10 min de marche pour se rendre à la cascade et 1 km environ au milieu des fougères. On passe ensuite un petit pont de bois avant de commencer à entendre le bruit de la cascade Brúarfoss. Une fois qu'on a trouvé le petit chemin après la grille rouge, il n'est plus vraiment possible de rater la cascade, le chemin est bien visible.

Même si on ne trouve pas exactement en suivant cet itinéraire, en se rapprochant de la rivière, on est à mon avis assez obligé de tomber sur le chemin. Essayez tout de même de suivre le parcours indiqué sur la carte ci-dessus sur laquelle les différents endroits clés sont repérés.

Quelques indications pour trouver Bruarfoss :

Bruarfoss

Alternative : accéder à Bruarfoss via une randonnée sans passer par le village

Bruarfoss

Une alternative probablement plus simple mais qui nécessitera (un peu) plus de marche ! Le long de la route 37 en direction de l'ouest, il existe désormais un petit parking juste après avoir passé à rivière Brúara.

D'ici, un petit sentier part vers le nord en longeant la rivière. Il faudra 3,2 km de marche sur un sentier totalement plat et facile (prévoir 45 minutes environ). Le sentier est très sympa et passe au bout de 2 km devant deux autres cascades : Hlauptungufoss, puis Miðfoss.

Le retour se fait par le même chemin, il faudra donc compter 1H30 pour le total de la marche.

Ce sentier n'existant pas il y a quelques années, il s'agit probablement de la manière la plus simple d'atteindre désormais la cascade !

Une cascade magnifique

Une fois arrivé sur place, un pont permet de passer au dessus de la rivière et de photographier du haut la cascade. Les couleurs sont magnifiques, un peu comme à Hraunfossar où l'eau est presque turquoise.

En suivant le pont jusqu'au bout, il est possible de descendre jusqu'au niveau de l'eau pour s'approcher au plus près de la très photogénique Brúarfoss.

Bruarfoss