Le Secret Lagoon autrement connu sous le nom de Gamla Laugin en islandais se situe à Fluðir à l'entrée de la ville.
En 1891, en s'appuyant sur les propriétés géothermique de la région de Fluðir, les Islandais ont construit un grand bassin pour les amateurs avec une eau entre 38 et 40° ce qui en fait la plus ancienne piscine naturelle de tout le pays.
Le très agréable bassin du Secret Lagoon
Le Secret Lagoon est tout simplement un des nombreux bains d'eau chaude qu'on peut trouver en Islande. L'endroit est plus souvent comparé au Myvatn Nature Baths qu'au Blue Lagoon car il est beaucoup plus petit et moins touristique que ce dernier. A titre de comparaison, en 2015 le Blue Lagoon a accueilli plus de 500.000 touristes contre seulement 10.000 au Secret Lagoon.
Vous pouvez également avoir un aperçu des meilleurs sources chaudes d'Islande : Plus d'informations sur les meilleures sources chaudes en Islande.
Comme dans n'importe quelle piscine, une fois entré on accède aux vestiaires et aux douches avant de pénétrer dans la piscine. Il existe d'ailleurs des cabines de douches fermées et individuelles pour les plus pudiques.
Il est également possible de louer des serviettes si nécessaire et le Secret Lagoon propose également boissons et sandwichs puisqu'on trouve un bar et un restaurant dans le complexe.
Au dessus du bassin, un petit chemin permet de découvrir de petits "hotsprings" comme Básahver ou encore Vaðmálahver.
Le bassin en lui-même est très agréable et la température oscille entre 38 et 40°, plus on approche du fond vers les pierres plus la température monte. Les vapeurs surplombent le bassin et donne au lieu un côté magique.
A partir du moment où on entre au Secret Lagoon, on peut y rester le temps que l'on souhaite. La plupart des visiteurs y restent entre 1 heure et 2 heures.
Le bassin est devenu est véritable incontournable et il serait vraiment dommage de passer dans la région du Golden Circle sans y faire une halte.
Situé en plein Cercle d'Or, à 25 km au sud du célèbre Geysir, le Secret Lagoon n'est pas forcément très bien indiqué et souvent identifié par des panneaux "Gamla Laugin" dans la petite ville de Fluðir. L'endroit a été conservé le plus naturel possible, on a vraiment l'impression de se trouver au milieu d'une rivière au Secret Lagoon.
On arrive au Secret Lagoon à partir de Reykjavik en moins d'1H30 (100 km) par la route numéro 1 via le sud puis la route 30. Localisé en plein Cercle d'Or, il est aussi à moins de 30 min de Geysir ou encore Thingvellir. Pour les touristes qui ne disposent pas de véhicule de location, il est possible de réserver une excursion avec entrée au Secret Lagoon.
En bus, la ligne 72/73 de Straeto permet également de s'arrêter à Fluðir. Plus d'informations sur le bus en Islande.
Le Secret Lagoon en hiver
Le Secret Lagoon est ouvert toute l'année de 10H00 à 19H00 en hiver entre Octobre et le 30 Avril, puis de 10H00 à 20H00 durant l'été. La piscine reçoit des groupes en journée entre 15H30 et 17H30, il est donc préconisé d'éviter cette tranche horaire pour d'avantage de tranquillité.
La piscine dispose d'un grand parking à proximité de l'entrée et le prix du ticket d'entrée au Secret Lagoon est également beaucoup moins coûteux puisque il est d'environ la moitié du prix qui est demandé au Blue Lagoon :
Comme c'est le cas pour d'autres complexes de ce type, il est désormais recommandé de réserver en avance sa place :
L'entrée dans le bassin du Secret Lagoon
Etant situé en plein centre de la petite ville de Fluðir, les hébergements sont assez nombreux.
On trouve à Fluðir un camping à 1500 ISK par adulte qui est grand, bien situé, et ouvert pendant toute la période estivale de mai à octobre.
Pour ceux qui souhaitent un hébergement en hôtel / chambre d'hôte, le charmant hôtel Garður Stay Inn a l'avantage d'être situé à moins d'une minute à pied du Secret Lagoon et est un excellent choix en rapport qualité prix dans le secteur.
Aller faire une petite baignade au Secret Lagoon en soirée juste avant de rentrer dormir permet également d'éviter un peu la foule.