Guide

/

Ouest

/

/

Le Cercle d'Or en Islande

Date 01 Octobre 2023

Le Cercle d'Or en Islande

Le Cercle d'Or en Islande

Le Cercle d'Or, ou Golden Circle en anglais, est une des régions les plus visitées d'Islande. Particulièrement touristique, la zone se trouve proche de la capitale Reykjavik et regroupe 3 sites parmi les plus visités d'Islande.

Le Cercle d'Or s'étend sur 70 km et part du Parc National de Thingvellir à l'ouest jusqu'à la chute de Gullfoss à l'est. Quand on parle de "Cercle d'Or" en Islande, qui est une appellation récente, on regroupe 3 sites touristiques majeurs : le Parc National de Thingvellir, la zone de geysers de Geysir, la cascade Gullfoss.

Nous aborderons dans cet article :

Les 3 principaux sites d'intérêts du Cercle d'Or

Les trois sites naturels qui composent le Cercle d'Or sont tous les trois incontournables et méritent vraiment de s'y arrêter. Voici en détail ce que vous pourrez voir sur ces différents sites.

  • Le Parc National de Thingvellir ★★★★★

Thingvellir

Le Parc National de Thingvellir est un lieu emblématique pour les Islandais car il est chargé d'histoire. En effet, Thingvellir est tout simplement le site le plus important pour toute l’histoire de la Nation islandaise. C'est dans ce véritable amphithéâtre naturel que dès 930 l’Alþing, considéré comme étant le plus vieux parlement d'Europe, fut créé.

Aujourd'hui, le parc est également classé sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO depuis 2004.

Véritable incontournable d'un voyage en Islande, le parc est particulièrement apprécié pour ses balades. Il est aussi situé sur un point de rencontre entre les plaques tectoniques nord américaine et eurasiatique et l'activité sismique y est importante, comme en témoigne les failles et fissures présentent sur tout le site. Plus d'informations dans notre article dédié à Thingvellir.

  • Geysir ★★★★★

Geysir

C'est le nom "Geysir" qui a donné le mot geyser pour décrire le phénomène d'eau chaude jaillissant des profondeurs de la terre. En islandais, Geysir signifie "jaillir". Le geyser "Grand Geysir" n'est plus en activité, bien qu'il puisse être en activité à de rares occasions notamment lors de gros tremblements de terre ou par l'ajout de savon.

Aujourd'hui, le geyser encore actif sur le site est "Strokkur", il s'agit d'un trou rempli d'une eau bleue, entouré d'une simple corde qui délimite la zone dangereuse. Au moment de jaillir l'eau forme une grosse et belle bulle au dessus du trou avant d'exploser en un jet pouvant atteindre jusqu'à 30 m de haut. Plus d'informations dans notre article dédié à Geysir.

  • La cascade Gullfoss ★★★★★

Gullfoss

Gullfoss (la chute d'or) est une succession de deux chutes impressionnantes sur la rivière Hvítá. Son nom provient de l'arc-en-ciel que l'on peut souvent voir au-dessus. Haute de 32 m et large de 70 m, il s'agit d'une des plus belles cascades du pays. Son débit atteint environ 130 m³/s, fait d'elle une des plus puissantes d’Islande. Plus d'informations dans notre article dédié à Gullfoss.

Comment rejoindre le Cercle d'Or ?

Geysir

Quel que soit le moyen de transport, rejoindre le Cercle d'Or est simple et la région accessible toute l'année.

  • En voiture

Rejoindre le Cercle d'Or en voiture est facile et ceci contribue aussi au fait que la région soit si touristique. Au départ de Reykjavik, la route 36 mène à Thingvellir en 45 minutes seulement. Thingvellir est souvent le premier site visité. Ensuite, 70 km seulement séparent Thingvellir de Gullfoss à l'est, sachant que Geysir se trouve à mi-chemin. Il suffit d'une heure pour rejoindre Gullfoss à partir de Thingvellir en voiture.

Sur chaque site, il existe des parkings pour se garer. Attention toutefois, en période estivale, les sites étant très touristiques, il est préférable d'y aller en fin de journée ou en début de matinée.

  • En bus

Les bus permettent de se rendre dans le cercle d'or via la ligne 610. Plus d'informations sur les lignes de bus : http://www.publictransport.is/

  • Excursions organisées

Pour les visiteurs qui ne disposent pas de véhicule de location, il faut savoir que des excursions organisées proposent des tours du Cercle d'Or sur 1/2 ou 1 journée au départ de Reykjavik. Voici quelques exemples :

Quand y aller et combien de temps y consacrer ?

Gullfoss

Le Cercle d'Or est accessible hiver comme été. Même l'hiver, les routes pour rejoindre les différents sites touristiques sont la plupart du temps ouvertes et dégagées et les différents sites ont d'ailleurs beaucoup de charme en cette saison : Gullfoss est en partie gelée l'hiver par exemple.

Bon nombre de photographes cherchent en hiver à capturer les 3 sites sous une belle aurore boréale, et en été, les sites sont magnifiques avec la lumière rase si particulière qu'offre le soleil de minuit.

Pour profiter pleinement du Cercle d'Or, il faut compter une journée ou une grosse demi-journée pour ceux qui ne souhaitent pas trop marcher à Thingvellir. Pour les touristes qui souhaitent s'attarder vers d'autres sites d'intérêts de la région (voir plus bas, il faudra compter une demi-journée supplémentaire)

Une visite à Gullfoss ne prend rarement plus d'une heure, mais il il faut compter un peu plus de temps pour se promener sur le site de Geysir. Enfin, le parc national de Thingvellir offre des randonnées assez longues et il y a beaucoup à faire dans le parc. 

Idéalement, il faut essayer de dormir dans la région, c'est particulièrement pratique, notamment à Geysir pour pouvoir visiter le site en soirée et ainsi éviter un peu la foule.

A ne pas manquer dans la région

Outre les trois sites du Cercle d'Or (en bleu sur la carte), il y a d'autres sites intéressants dans la région. Souvent, comme vous pouvez le voir ci-dessus, les excursions organisées combinent les visites à d'autres sites à proximité du Cercle d'Or. Que ce soit par une excursion ou par vos propres moyens, il serait dommage de ne pas faire un tour sur ces différents sites :

  • Le site de plongée de Silfra  ★★★★

Pour les amateurs de plongée, Silfra est un must. En effet, le spot de plongée de Silfra est tout simplement considéré comme un des 3 meilleurs spots de plongée du monde. Le site de plongée se situe dans une faille entre la plaque européenne et américaine, unique ! Le parking se trouve dans le parc de Thingvellir. Plus d'informations sur Silfra.

  • Le Secret Lagoon ★★★★

Le Secret Lagoon autrement connu sous le nom de Gamla Laugin en islandais se situe à Fluðir près de Geysir. Il s'agit tout simplement d'un bain d'eau chaude. L'endroit est plus souvent comparé au Myvatn Nature Baths qu'au Blue Lagoon car il est beaucoup plus petit et moins touristique que ce dernier. Plus d'informations sur le Secret Lagoon.

  • Laugarvatn Fontana ★★★★

Laugarvatn est un autre complexe très moderne qui propose de se relaxer dans des sources d'eau chaude. Situé à Laugarvatn depuis 1929, Fontana est très apprécié des Islandais, y compris pour son restaurant qui propose des plats chauffés à la géothermie.

Plus d'informations sur Laugarvatn Fontana.

  • Brúarárfoss ★★★★

Située à mi-chemin entre Thingvellir et Geysir, la splendide cascade de Brúarfoss (ou Brúarárfoss) vaut vraiment le détour. Une petite marche de 45 minutes est nécessaire pour la voir. La cascade est d'un bleu turquoise, magnifique . Plus d'informations sur Brúarfoss.

  • Kerid  ★★★

Kerid est un petit cratère situé au sud de Thingvellir. Le charme de ce cratère réside dans le petit lac avec de beaux contrastes bleus profond de 7 à 15 m qui remplit le cœur de Kerið, c'est ce qu'on appelle un maar. Il est de forme ovale et mesure environ 270 m de long sur 170 m de large, la profondeur totale du cratère étant d’environ 55 m. Plus d'informations sur Kerið.

Où dormir dans le Cercle d'Or ?

Dormir cercle d'or

Les points d'intérêts se situant tous dans un petit périmètre, il peut être très intéressant de dormir dans cette région. Il est préférable dans la mesure du possible de dormir plutôt à proximité de Geysir ou Gullfoss plutôt que de Thingvellir par exemple.

En effet, les deux premiers sites sont les plus fréquentés et en dormant à proximité, il est intéressant d'y venir (ou revenir!) en soirée quand la majorité des touristes sont partis. Aussi, il s'agit de deux sites où la lumière du soir en été comme en hiver y est superbe.

Pour ceux qui recherchent plus des hôtels ou des guesthouses, il y a en plusieurs à proximité directe de Geysir. Le Litli Geysir Hôtel est par exemple un excellent rapport qualité/prix et est idéalement placé puisque situé à 200 mètres de l'entrée de Geysir.

Il est également pertinent de dormir très près de Gullfoss pour pouvoir avoir la possibilité d'admirer la chute tranquillement en soirée ou très tôt le matin. 

L'hôtel Gullfoss a excellente réputation et est situé à seulement 4 km de la cascade du même nom, il a l'avantage d'être le plus proche

Le Gljásteinn Skálinn Hostel est un autre d'hébergement pour les budgets plus limités mais avec un excellent rapport qualité/prix, il est de type auberge de jeunesse et n'est situé qu'à 5 minutes en voiture.

Enfin, un peu plus isolé au sud de la chute mais à 20 minutes environ, la Jaðar Holiday House est idéale pour les familles car il s'agit d'une maison de vacances spacieuse.