En ce moment
temps
00:14
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Ouest
  4. > Cercle d'Or
  5. > Kerið : le cratère et son lac

Kerið : le cratère et son lac

le 23 août 2019
Kerið : le cratère et son lac
4.2 / 5

Kerið est un superbe petit cratère rempli d'eau dans le sud de l'Islande. Dans la région de Grímsnes se trouvent trois foyers d'éruption bien connus et bien visibles : Kerið, Seyðishólar et Kerhóll.

Kerið se trouve à la pointe d’une série de petits cratères nommés Tjarnarhólar qui occupent une superficie de 12 km². Comme ses voisins, Kerið est composé de roches volcaniques rouges.

Les origines de Kerið

Même si pendant longtemps les spécialistes ont considéré que Kerið était un cratère né d’une explosion, ils ont finalement découvert qu’un petit réservoir de magma sous le cratère était à l’origine d’un affaissement à la base de celui-ci.

Situé au beau milieu d'un un champ de lave de 54 km², dans le sud de l’Islande entre Hveragerði et le le Cercle d’Or, Kerið est un cratère vieux de 3000 ans. 

Kerid : Un cratère rempli d’eau

Kerid

Le charme de ce cratère réside dans le petit lac avec de beaux contrastes bleus profond de 7 à 15 m qui remplit le cœur de Kerið, c'est ce qu'on appelle un maar. Il est de forme ovale et mesure environ 270 m de long sur 170 m de large, la profondeur totale du cratère étant d’environ 55 m.

Même si le cratère a plutôt des parois abruptes, un des flancs dispose d’une pente plus accessible permettant un accès près du lac.

Même si la baignade n’y est pas interdite, l’eau est très fraîche (environ 15°) et vu le nombre de sources chaudes que propose l’Islande, il serait dommage de se baigner à cette température !

Ce qui est remarquable sur place ce sont les contrastes et les couleurs de ce cratère. La roche volcanique qui entoure le cratère est d'un rouge vif et est parsemée de mousse verte en été. En été seulement car elle disparaît en hiver laissant place régulièrement à la neige qui s'amasse aux flancs du cratère.

Comment et quand aller à Kerið ?

D'un point de vue pratique, l'accès au site est très facile et faisable avec n'importe quel type de véhicule. En voiture, celui-ci se trouve le long de la route 35, dans la région du Cercle d'Or. Il ne faut compter que 45 minutes de Reykjavik pour y aller en voiture (60 km).

En bus, c'est la ligne 72/73 qui passe devant (Compagnie Straeto au départ de la capitale).

A l'arrivée, un parking se situe à quelques pas du cratère. Depuis quelques années son accès est payant pour la somme raisonnable de 400 ISK.

Les routes pour rejoindre le cratère Kerið sont régulièrement ouvertes en hiver et il est donc possible d'aller voir le magnifique petit lac à cette époque de l'année. Souvent, le petit lac à l'intérieur est d'ailleurs gelé, et les flanc recouverts de neige sont du plus bel effet.

En été, le cratère est assez populaire donc il est conseillé de s'y rendre en fin d'après-midi ou tôt le matin comme beaucoup de sites touristiques, d'autant plus qu'il est considéré comme faisant partie du fameux Cercle d'Or et que de nombreuses excursions organisées y font une halte.

Justement, pour les touristes qui ne disposent pas de véhicules, beaucoup de spécialistes proposent des excursion à la journée pour visiter le Cercle d'Or et Kerid :

Kerid en hiver

Crédit photo : Luc DIEBOLD@fotolia