En ce moment
temps
06:00
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Sud
  4. > Hveragerði et la géothermie

Hveragerði et la géothermie

le 01 février 2019
Hveragerði et la géothermie

Située à moins de 45km de Reykjavik et accessible directement par la route numéro 1 en un peu plus de 30 minutes, Hveragerði, littéralement les « Jardins chauds », est la ville d’Islande la plus connue pour sa géothermie.

Cette jolie petite ville fleurie qui ne compte pas plus de 2.500 âmes est incontournable car elle se trouve le long de la route numéro 1 sur la côte Sud, une escale à Hveragerði réserve toujours son lot de surprises.

Hveragerdi : Sources chaudes et culture sous serres

Hveragerdi

A Hveragerdi on trouve un camping, une petite piscine et un centre commercial mais la ville est surtout connue pour ses sources chaudes. En effet, elle est en fait située sur une zone géothermique particulièrement active alimentée par le volcan Hengill au Nord Ouest.

En 2008 la ville a récemment été victime d’un tremblement de terre qui a laissé quelques traces comme cette faille assez importante au dessus de la ville ou une marmite bouillonnante (Leirgerður) tout près de l’école.

On trouve des restaurants assez insolites à Hveragerði où les cuisines sont à l'extérieur et les fourneaux chauffés par la géothermie (photo). On repère de loin Hveragerði en arrivant dans le coin grâce aux fumées provenant des nombreuses sources chaudes de la ville. Ces sources alimentent bien évidemment la piscine locale, les Islandais adorant se détendre dans les eaux chaudes de celle-ci.

Mais aussi et surtout, ces sources alimentent les 50.000m² de serres de la ville, les maisons, piscines et hôpital de la ville, rien que ça ! Hveragerði est connue pour la culture des fruits et légumes sous serre, ce qui permet aux gens de la région de s'approvisionner en nourriture. En hiver notamment, on repère de loin la ville car toutes les serres sont allumées.

A Hveragerði on cultive beaucoup de choses : des légumes les plus traditionnels comme les salades et autres concombres, jusqu’aux fruits et légumes plus surprenants comme tomates et même des bananes.

Oui, des bananes en Islande ! Les serres se visitent évidemment, il existe également un petit parcours entre les serres ou l’on peut d’ailleurs cuire un œuf au dessus d’une source d’eau chaude (voir vidéo ci-dessous). Le pain noir est lui cuit sur le sol géothermique.

Les randonnées très réputées de la région

Il existe une carte qui indique différentes balades à faire dans et autour de la ville pour découvrir tous les secrets des sources chaudes. Cette carte est disponible ici : Plan de Hveragerði.

Il y a notamment une promenade de 3 km nommée « healthy trek » ou « hotspring paths » parfois et qui est plutôt sympa, passe devant chaque site géothermique, la petite cascade Reykjafoss et les différentes serres.

Il est bien sûr possible de se baigner dans une source chaude naturelle tout près d’ici, dans la vallée de Reykjadalur. Plus d'information sur la vallée de Reykjadalur et l'accès à la rivière d'eau chaude. 

Cette randonnée est une des plus connue de la région et même d'Islande. Il s'agit d'une vallée à 1H30 de marche de Hveragerði. L'accès à la rivière Reykjadalsá est facile en utilisant le plan : Plan de Reykjadalur