Accessible après une superbe randonnée, la rivière d'eau chaude de la vallée de Reykjadalur est une des plus agréables sources chaudes d'Islande. Dans le sud de l'Islande, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik se trouve la ville de Hveragerði.
Hveragerði, qui signifie les jardins chauds en islandais, est connue en particulier pour ses sources chaudes alimentées par le volcan Hengill mais est également largement réputé pour sa randonnée qui mène à la rivière d'eau chaude.
Reykjadalur est une vallée qui surplombe la petite ville de Hveragerði et ses sources. Ces sources ont permis à Hveragerði la culture de fruits et légumes en serre comme les tomates ou même les bananes.
Mais Reykjadalur est surtout connue car on y trouve une des sources chaudes les plus réputées d'Islande. En effet, une randonnée célèbre part de Hveragerði pour rejoindre un petit coin de paradis : une rivière d'eau chaude !
Situé à environ 50 km de la capitale Reykjavik, Hveragerði peut être rejoint en seulement 45 minutes par la route numéro 1. Il faut ensuite se rendre 2 km au nord de la ville de Hveragerði, après le terrain de football pour trouver le départ des randonnées ainsi qu'un parking. La route part sur la gauche et il faut finalement suivre la montagne et ses fumées.
Attention, il y a souvent beaucoup de monde sur le parking et les voitures se garent parfois le long de la petite route. Dans ces cas là, il faut se rendre à plusieurs centaines de mètres du parking pour trouver une place, en particulier l'été.
C'est pourquoi il faut privilégier de s'y rendre en tout début de matinée voire en soirée l'été pour éviter les touristes.
Ici, un panneau indique "Reykjadalur hotspring" à 3 km. La randonnée mène en fait à un endroit appelé Klambragil. Il s'agit d'une zone particulièrement bien aménagée pour la baignade autour de la rivière d'eau chaude Reykjadalsa.
Le plan de la randonnée est disponible ici :
La randonnée vers la rivière d'eau chaude de Reykjadalur
L'endroit est accessible hiver comme été. Ceci dit, la montée peut s'avérer compliquée par mauvais temps. Le sol est parfois boueux voire glissant ce qui peut rendre l'ascension plus compliquée.
L'avantage de s'y rendre en dehors de la période estivale est bien sûr que la fréquentation est bien moins importante qu'en juillet ou en août. Il faut aussi reconnaître que c'est quand même très sympa de se baigner dans une eau à 38° alors que la neige recouvre le paysage aux alentours !
Il faut prendre en compte qu'en hiver, avec des conditions de montée un peu plus compliquées, le temps de randonnée (voir plus bas) sera probablement légèrement supérieur à celui annoncé.
Le départ de la randonnée se fait donc du parking et est assez raide pendant 45 minutes environ sur un petit chemin de terre parfaitement balisé. Avant d'arriver sur un plateau, la belle cascade Djúpagilsfoss se dresse sur la gauche et la vue en direction de Hveragerði et la mer est splendide par temps clair.
Le canyon de Djúpagil sur le chemin est magnifique et mérite vraiment qu'on s'y arrête un moment.
Il faut 30 minutes de plus pour atteindre les sources chaudes mais dès l'arrivée sur le plateau au milieu des collines verdoyantes, on commence à apercevoir de nombreuses fumées et l'odeur de soufre est présente. On longe alors la rivière d'eau chaude Reykjadalsa.
Les contrastes sont saisissants et les couleurs de la végétation dans ces régions géothermiques très étonnantes, les roches orangées sont colorées également par les bactéries.
Les marmites de boues et autres solfatares commencent à apparaître sur les côtés du chemin et les premiers panneaux indiquent des hotpots avec une température à 100 degrés et bien sûr, l'interdiction de s'y baigner.
Après 1H15 de marche environ à partir du parking, on arrive à Klambragil. L'endroit est souvent très fréquenté l'été et de nombreux amateurs se baignent dans la rivière d'eau chaude (38° environ) mais l'endroit est suffisamment grand pour accueillir de nombreux visiteurs.
Le site est très bien aménagé. Des quais en bois suivent la rivière sur plusieurs centaines de mètres ainsi que des structure en bois pour se changer plus discrètement.
Dans l'eau, des pierres ont été disposées par endroit pour créer des petits bassins indépendants très agréables. Plus on monte la rivière, plus l'eau est chaude : on peut ainsi choisir la température que l'on souhaite !
L'endroit est vraiment très agréable pour la baignade et la plupart des visiteurs restent une bonne heure à profiter du courant chaud très relaxant après une bonne marche. Le retour est plus facile et pratiquement tout en descente, il ne faut compter qu'une petite heure pour rejoindre le parking et effectuer les 3,5 km retour par le même chemin.
Avant de repartir, il est également possible de poursuivre un peu la randonnée en faisant la boucle de l'Ölkelduhnúkur, ce qui rajoute environ 3,5 km de marche au beau milieu d'une multitude de phénomènes géothermiques plus étonnants les uns que les autres.
A noter que certains spécialistes proposent d'effectuer la randonnée à cheval jusqu'aux sources chaudes durant l'été (mai à septembre) pour une balade à cheval inoubliable au beau milieu de ce site exceptionnel.
En arrivant, il est possible de se restaurer au Dalakaffi juste au niveau du parking.
Il faut donc compter 2H à 2H30 environ pour effectuer la randonnée A/R (7 km) en prenant un peu son temps. L'aller étant beaucoup plus compliqué (car en montée) que le retour mais globalement la randonnée est assez facile et surtout accessible à tous y compris les familles !
Crédit photo Randonneur à Reykjadalur : vitaliymateha@fotolia