En ce moment
temps 11°
21:42
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Ouest
  4. > Reykjanes
  5. > Le volcan Thrihnukagigur

Le volcan Thrihnukagigur

le 19 mai 2018
Le volcan Thrihnukagigur
4.5 / 5

Tout près de la capitale islandaise Reykjavik dans le secteur des montagnes Bláfjöll, se trouve un volcan nommé Thrihnukagigur (Þríhnúkagígur), littéralement le cratère aux 3 pics. Il s'agit d'un volcan dormant, éteint depuis quatre millénaires.

Etrangement, celui-ci n'a été découvert que très récemment alors qu'il se trouve à moins de 20 kilomètres de la capitale. En effet, ce n'est qu'en 1974 qu'un explorateur, nommé Árni B. Stefánsson, a découvert cette grotte apparente en surface, de seulement 3 mètres de diamètre. En réalité, c'est une grotte d'une profondeur de 213 mètres pour une surface de 3270 m² !

Thrihnukagigur : un volcan qui se visite

Thrihnukagigur

Si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemble l'intérieur d'un volcan, sachez que le Thrihnukagigur est tout simplement le seul volcan au monde dans lequel les visiteurs peuvent prendre un ascenseur pour descendre au sein de la chambre magmatique.

Thrihnukagigur

Un véritable voyage au centre de la terre. Celui-ci a été aménagé très récemment puisque ce n'est que depuis 2012 qu'il peut être visité.

C'est dans un des 3 cratères du Thrihnukagigur qu'il est possible de descendre. En surface il a l'apparence d'un petit cône de cendres. La voute volcanique qui se visite mesure plus de 120m de profondeur, soit beaucoup plus haute que la statue de la liberté par exemple (voir photo).

Généralement, les conditions ne sont pas réunies pour pouvoir permettre ce genre de visites car après une éruption, les volcans se rebouchent dès le refroidissement de la lave.

Dans le cas du Thrihnukagigur, celle-ci s'est échappée à priori dans les profondeurs de la terre pour laisser place à cette immense chambre magmatique vide.

Depuis 4000 ans, forcément, le temps a fait son oeuvre et la chambre s'est colorée ce qui la rend magnifique : les parois sont parfois teintées de rouge, de jaune et surtout de noir. L'endroit est véritablement impressionnant.

Une excursion inoubliable dans un volcan

Le volcan se visite entre Mai et Octobre, les spécialistes locaux proposent cette excursion entièrement accompagnée

Un minibus vient chercher les visiteurs à Reykjavik pour les emmener au sein des montagnes Bláfjöll. S'en suit une petite randonnée très agréable de 3.2km à travers les champs de lave pour arriver au cône. La randonnée en elle-même dure moins d'une heure.

Sur place, un spécialiste vous équipe d'un casque et d'un harnais avant de vous expliquer les consignes à respecter à l'intérieur de la chambre magmatique. La descente se fait en téléphérique et les 198m de descente s'effectuent en 6 minutes environ.

A l'intérieur, on a la liberté d'explorer et photographier les différents recoins de la chambre dans laquelle on peut rester jusqu'à 1H (ou moins si on souhaite remonter plus rapidement).

Du fond de la chambre, c'est très impressionnant d'essayer de regarder en surface et de voir cette minuscule cavité par laquelle on est arrivé qui est la seule source naturelle de lumière. On se rend alors vraiment compte du côté gigantesque de l'endroit.

L'expérience est absolument unique et la descente tout comme l'observation d'en bas de la chambre magmatique est incroyable et presque intimidante. Il faut veiller à s'habiller suffisamment chaudement car il fait très frais au fond du cratère et la température n'excède jamais 5 à 6°.

Thrihnukagigur