En ce moment
temps
20:28
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Ouest
  4. > Reykjavik
  5. > Le musée Perlan - merveilles d'Islande

Le musée Perlan - merveilles d'Islande

le 17 mai 2020
Le musée Perlan - merveilles d'Islande
5.0 / 5

Le Perlan, littéralement "la perle" en français, est un bâtiment original situé à Reykjavik sur la colline d'Öskjuhlíð.

Historiquement utilisé pour stocker l'eau chaude d'origine géothermique, cette structure est aujourd'hui une des attractions touristiques majeures de la capitale car celui-ci s'est transformé en musée et centre d'exposition ultra moderne.

Haut de plus de 25m, on le repère de loin quand on est à Reykjavik avec son dôme en verre si emblématique. Le bâtiment est à l'origine un réservoir où est stockée l'eau chaude d'origine géothermique. En 1991, les réservoirs sont rénovés et une structure hémisphérique est ajoutée à leur sommet.

Qu'est-ce que le Perlan ?

Vue du haut du Perlan

Perlan est en résumé un centre d'exposition où on apprend tout sur la nature islandaise et les spécificités de l'Islande comme le volcanisme, la géothermie, les aurores boréales, les glaciers, les océans, la faune, la flore... Une visite éducative et interactive idéale qui satisfait les adultes comme les enfants !

Outre le musée qui s'étale sur 4 étages, on y trouve une terrasse panoramique au quatrième étage avec un panorama à 360° unique sur Reykjavik, un restaurant très réputé au cinquième étage ainsi qu'un planétarium.

Comment se rendre au musée du Perlan ?

Le volcanisme au Perlan

Le Perlan est situé au sud de Reykjavik, légèrement en dehors de l'hyper-centre et est plutôt simple d'accès qu'on soit en voiture ou non.

En effet, il est possible d'utiliser une navette gratuite à partir de Harpa sur le port de Reykjavik qui nous amène gratuitement au Perlan. Ce bus est en service tous les jours entre 9H et 17H30 et part toutes les 30 minutes de Harpa (arrêt 5). Il faut compter 20 minutes en bus pour rejoindre le musée.

Pour les courageux qui souhaitent le faire à pied, c'est tout à fait possible à partir du centre, il faut par exemple compter 25 minutes à partir de la cathédrale Hallgrimskirkja. Enfin, pour les voyageurs véhiculés, il existe un grand parking devant le Perlan.

Les réservations pour le Perlan

Le Perlan

D'un point de vue pratique, il est possible d'acheter les billets directement sur place bien sûr, mais il est vivement conseillé de réserver pour visiter le Perlan.

En effet, le musée est plutôt prisé, en particulier en été et la réservation en avance permet également de bénéficier d'accès "coupe file" vers les guichets.

3 formules différentes sont proposées : 

Il faut compter 2H environ pour prendre le temps de visiter les merveilles d'Islande avec le spectacle d'aurores boréales.

Sur place, on trouve également le fameux restaurant panoramique ainsi qu'une boutique pour acheter des souvenirs, un café et la superbe terrasse panoramique qui offre une vue incroyable sur la capitale.

Découvrir "Wonders of Iceland" au Perlan

La faune au Perlan

L'exposition offre un aperçu approfondi de la nature unique de l’Islande en s'appuyant sur des technologie très modernes qui rendent la visite très interactive.

Parmi les merveilles d'Islande, on trouve typiquement une grotte de glace artificielle de 100m de long à visiter et où il fait forcément un peu froid puisque la température y est maintenue aux environs de -10°. Fabriquée à partir de plus de 350 tonnes de neige tout droit venue des montagnes islandaises, cette grotte est une première mondiale.

L'exposition sur les glaciers se poursuit ensuite et donne un aperçu des glaciers et de leur avenir qui s'assombri. Par exemple, on trouve une carte interactive du Vatnajökull qui nous montre ce que va devenir le plus grand glacier d'Europe durant le prochain siècle avec l'impact du réchauffement climatique.

La faune n'est pas en reste avec notamment une falaise artificielle qui représente Látrabjarg où on peut découvrir l'avifaune d'Islande et comprendre où on peut observer chaque espèce d'oiseaux dans le pays. Des jumelles sont mises à disposition pour observer des oiseaux en vidéos ce qui rend la visite très sympa.

Les grands mamifères marins dont les baleines bien sûr sont également présentés au travers de vidéos sur des écrans panoramiques très modernes. L'expérience est ludique en plus d'être pédagogique.

Le volcanisme et la géothermie sont également illustrés au travers de films qui permettent de voir les différents phénomènes volcanique ainsi que la tectonique des plaques. Les trois principaux types de tremblements de terre sont présentés et très bien expliqués.

Découvrir Áróra, le spectacle d'aurores boréales dans le planetarium du Perlan

Le planétarium du Perlan

Il serait vraiment dommage de passer au Perlan et ne pas voir le spectacle dans le planétarium sur les aurores boréales "Áróra". Les technologies utilisées sont très modernes comme la vidéo en 8K et en 3D ainsi que le son en surround 7.1 ce qui rend l'expérience très immersive.

Il y est expliqué de manière très simple ce qu'est une aurore boréales, comment elle se forme, où on peut en voir... Le spectacle dure une vongtaine de minutes.

Le show fait sytématiquement l'unanimité chez les enfants comme chez les adultes.

Il est important de signaler que le spectacle n'est par contre qu'en anglais. Il y a une scéance chaque heure à partir de 10H le matin, jusqu'à 21H.

Le Perlan est sans aucun doute un des musées les plus ludiques, si ce n'est le plus ludique d'Islande et s'il fallait faire un choix, il s'agit sans doute d'une sortie à prioriser dans un séjour à Reykjavik.