En ce moment
temps -1°
07:58
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Ouest
  4. > Reykjavik
  5. > Hallgrímskirkja : l'église de Reykjavik

Hallgrímskirkja : l'église de Reykjavik

le 21 février 2020
Hallgrímskirkja : l'église de Reykjavik

Hallgrímskirkja est l'église de Reykjavik et le symbole de la capitale de l'Islande. Véritable incontournable lors d'une visite dans la capitale, Hallgrimskirkja est célèbre pour son architecture singulière et semble être le carrefour du centre de Reykjavik.

Très facile d'accès, on voit la grande église de partout à Reykjavik. Située en plein centre ville, à l'adresse Hallgrímstorg 1 dans le cœur de la capitale, on a l'impression que tous les chemins y mènent, même si les rues les plus évidentes pour s'y rendre semblent être Skólavörðustígur et Frakkastígur.

L'histoire d'Hallgrímskirkja 

L'église Hallgrímskirkja

C'est au début du XXème siècle que l'Etat demande la construction d'une grande église luthérienne à Reykjavik. Il faut savoir qu'en Islande, près de 97% de la population est de religion luthérienne.

C'est l'architecte Guðjón Samúelsson qui commence à en dessiner les plans en 1937, puisant son inspiration dans la nature qu'on trouve en Islande, et, notamment, les colonnes de basaltes, ou plus exactement, les colonnes formées par la lave lorsqu'elle refroidit dans la roche basaltique. Son style architectural si particulier ressemble fort aux styles d'architectures expressionnistes que l'on peut trouver à Copenhague avec l'église de Grundtvig.

Sa construction commence réellement en 1945, sur une petite colline de la capitale, pour pouvoir dominer l'ensemble de la ville. Il a fallu pas moins de 41 ans pour terminer ce chantier puisque la construction ne se s'achèvera qu'en 1986. Certaines parties, comme la flèche, ont été finies bien avant 1986 et c'est même dès 1948 que la crypte, présente sous le choeur, a été terminée. Les ailes ont, quant à elles, été terminées en 1974 et enfin, la nef fût achevée en 1986.

Hallgrímskirkja doit son nom au poète islandais Hallgrímur Pétursson (1614-1674) et signifie littéralement "l’église de Hallgrimur".

Véritable point de repère de la capitale, l'église de béton mesure 74 mètres avec sa flèche, ce qui a fait d'elle pendant longtemps, le plus haut édifice du pays. Contrairement à ce que croient la plupart des gens, il ne s'agit pas d'une cathédrale, la seule cathédrale de Reykjavik se situe tout près, à côté du lac Tjornin.

Devant Hallgrímskirkja, une immense et impressionnante statue représentant Leifur Erikson, fils d'Erik le rouge trône sur la place. Leifur Erikson serait le premier Européen à avoir découvert l'Amérique en l'an mille. La statue en elle-même est une œuvre de l'Américain Alexander Stirling Calde et date de 1930 pour fêter les 1000 ans du parlement islandais.

La visite de l'intérieur d'Hallgrímskirkja

L'église Hallgrímskirkja intérieur

Contrairement à beaucoup d'églises, l'intérieur est plutôt modeste, voire austère. La décoration est quasiment inexistante et le seul élément qui ressort est l'immense orgue de plus de 5200 tubes, installé à la fin du XXème siècle, en 1992.

Véritable joyaux de Hallgrímskirkja, il a été construit par l'Allemand Johannes Klais Orgelbau, mesure 15 mètres de haut et pèse pas moins de 25 tonnes.

Que l'on aime ou non son aspect intérieur comme extérieur, l'église ne laisse pas indifférent et reste un bijou architectural.

La visite de l'église peut se faire toute l'année et tous les jours :

D'avril à octobre

  • Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00

De mai à septembre

  • Ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00

La messe y est célébrée tous les dimanches à 11h. Il faut savoir également, qu'entre la mi-juin et la mi-août, la chorale organise des concerts tous les mercredis à midi, et on peut assister à des concerts d’orgue tous les samedis à midi et les dimanches à 17h.

La visite de la tour et le panorama sur la capitale

Panorama tour Hallgrímskirkja

Si l'entrée est gratuite pour visiter l'église, il est possible de monter pour quelques ISK dans la tour par un ascenseur pour bénéficier d'une vue extraordinaire à 360° sur Reykjavik.

Prix pour monter dans la tour : 

  • Adultes : 1000 ISK
  • Enfants (7-16 ans) : 100 ISK

La vue panoramique de la tour de l'église est sans aucun doute, avec le belvédère du Perlan, la meilleure vue de Reykjavik. On peut avoir une vue imprenable sur les maisons colorées de la capitale, le vieux port, une vue imprenable sur le mont Esja, le Perlan...

Les horaires d'ouverture de la tour :

D'avril à octobre

  • Tour Hallgrímskirkja : Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30.

De mai à septembre

  • Tour Hallgrímskirkja : Ouvert tous les jours de 9h00 à 20h30.

L'église Hallgrímskirkja