En ce moment
temps 13°
11:44
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Ouest
  4. > Reykjavik
  5. > Harpa : centre culturel de Reykjavik

Harpa : centre culturel de Reykjavik

le 07 mars 2021
Harpa : centre culturel de Reykjavik

Harpa est un célèbre édifice du centre de Reykjavik en Islande. Réputé pour son architecture moderne avec ses milliers de panneaux de verre, Harpa est à la fois la salle de spectacles, de concerts, l'auditorium et le centre des congrès de la capitale.

Harpa est un des monuments emblématiques de la ville et c'est à la fois le symbole du progrès, de la prospérité et une représentation de la capitale Reykjavik du XXIème siècle. 

Les reflets et les jeux de lumières sur les façades immenses du bâtiment, entièrement composées de verre, sont uniques et donnent une apparence très différente en fonction de la lumière du jour, de l'heure, et du temps qu'il fait.

De l'extérieur la structure est particulièrement photogénique et les amateurs de photos sont nombreux, hiver comme été, à essayer de capter les jeux de lumière sur les panneaux.

Harpa a d'ailleurs reçu le prix Mies van der Rohe en 2013, décerné par l’Union européenne et la Fondation Mies van der Rohe.

Harpa : Une œuvre qui a failli ne jamais voir le jour

Harpa

Véritable bijou d'architecture, Harpa est le fruit de l'imagination des architectes Henning Larsen et du designer Olafur Eliasson, mais cette immense structure en forme de cube a bien failli ne jamais exister...

En effet, si le projet de création d'une grande salle de concert à Reykjavik date du début des années 1980, ce n'est que 20 ans plus tard, en 2000 que l'état accepte de financer en partie le projet. C'est donc en 2007 que commence les travaux pour s'arrêter à peine un an plus tard, en 2008, au moment de la pire crise financière de l'histoire de l'Islande et la fameuse faillite de 2008.

A l'époque, la poursuite de sa construction provoque de longs débats, vu la situation économique du pays car certains voient en Harpa un projet bien trop ambitieux pour un petit pays comme l'Islande. Le projet est conséquent puisqu'estimé à 150 millions de dollars pour la création de l'édifice et sa salle de 1800 places.

D'autres y voient au contraire, un projet certes ambitieux, mais qui sera vite rentable en permettre à l'Islande, et surtout à Reykjavik, d'accueillir des évènements d'envergure avec un rayonnement international et des retombées économiques certaines.

Les Islandais choisissent finalement le 11 décembre 2009 de poursuivre la construction et c'est le 4 mai 2011 que Harpa voit enfin le jour après presque 2 ans de travaux. 

Le concert inaugural fût donné par l'orchestre symphonique d'Islande et l'Opéra d'Islande.

Aujourd'hui, la salle de concert est quelque part le symbole de la sortie de crise islandaise et une véritable fierté nationale.

Où se trouve Harpa ?

On repère de très loin le bâtiment quand on arrive par Sæbraut par l'est, près du vieux port et également quand on arrive par la péninsule de Seltjarnarnes à l'ouest.  Harpa a été construit à proximité du vieux port de Reykjavik à l'adresse "2 Austurbakki", tout près de l'hyper centre de la capitale et face au mythique mont Esja.

Harpa

Comme Harpa est situé en front de mer, l'eau se reflète également dans les panneaux de verre, ce qui est du plus bel effet.

Longtemps resté en travaux, les environs de Harpa sont désormais très fréquentés et l'esplanade devant l'édifice est très prisée des photographes.

Le site est un peu devenu un des grands carrefours du centre de la capitale et de nombreuses excursions et bus partent d'ici.

Pour se garer près d'Harpa, il y a un parking tout proche près du vieux port.

Harpa : salle de concert et de conférence

Intérieur Harpa

Si beaucoup n'admirent Harpa que de l'extérieur, il faut savoir qu'on peut y entrer pour l'admirer aussi de l'intérieur. Le bâtiment est particulièrement design et moderne ! 

Comme c'est souvent le cas en Islande dans les bâtiment modernes, comme au Blue Lagoon, les murs sont de couleur noire comme pour rappeler les volcans.

Outre les 4 salles de concerts, on trouve sur place une boutique, un grand restaurant panoramique ainsi qu'un bar.

Concernant les concerts et événements, il y en a pour tous les goûts et la programmation est régulièrement mise à jour sur le site officiel. Spectacles humoristiques pour tous âges, concerts de jazz, orchestres symphoniques, Harpa propose une excellente programmation.

Harpa