En ce moment
temps 13°
13:43
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Ouest
  4. > Reykjavik
  5. > Sky Lagoon : les sources chaudes

Sky Lagoon : les sources chaudes

le 13 mars 2022
Sky Lagoon : les sources chaudes

Les bains chauds du Sky Lagoon ont ouvert très récemment, au printemps 2021. Ces nouveaux bains géothermiques se situent à proximité directe de la capitale Reykjavik.

La culture des bains chauds en Islande remonte à l'époque des colons et est une véritable tradition. C'est pour cette raison qu'on en trouve de partout en Islande (voir le guide des sources chaudes).

Qu'est-ce que le Sky Lagoon ?

Le Sky Lagoon

Le bassin à débordement du Sky Lagoon

Le Sky Lagoon est un nouveau spa comme le célèbre Blue Lagoon, le Secret Lagoon ou encore Myvatn Nature Baths.

Les Islandais sont convaincus qu'être au bord de la mer libère les soucis et permet d'absorber son énergie. C'est pour cette raison que le Sky Lagoon a été imaginé face à la mer, avec une vue panoramique sur l'océan, à l'instar de GeoSea dans le nord de l'Islande.

Le cadre est véritablement exceptionnel et permet de vivre un moment inoubliable avec le coucher de soleil des étés islandais avec sa lumière rase à l'horizon et des moments magiques dans le bain géothermique sous des aurores boréales en hiver.

Afin de respecter les traditions, le projet du Sky Lagoon se veut moderne mais en harmonie avec celles-ci. Il est inspiré des maisons traditionnelles islandaises avec notamment ses parois en tourbe.

Pour construire le klömbruhleðsla, ou mur de gazon, les artisans ont utilisé des terres marécageuses riches en cendres volcaniques pour créer des tuiles presque semblables à du béton.

Le Sky Lagoon

Le bassin à débordement du Sky Lagoon

Le bassin principal est très agréable et long de 70 mètres pour une profondeur de 1m20 environ. Comme souvent en Islande dans les bains chauds, la température moyenne de l'eau se situe autour de 38°.

Au delà du bassin d'eau chaude, on trouve également un bassin froid, un restaurant, un bar, le Sky Café et le Smakk Bar ainsi qu'un hammam et un sauna. 

Le Sky Lagoon propose un parcours en 7 étapes appelés le "rituel du Sky Lagoon" pour vivre une expérience encore plus inoubliable.

Le rituel du Sky Lagoon

Le sauna du Sky Lagoon

Le rituel du Sky Lagoon

Au fil des siècles, les Islandais ont développé une façon de combiner les pouvoirs de guérison de l'eau chaude, de l'eau froide, de la vapeur chaude, de la chaleur sèche et de l'air frais. Ils utilisent ces traditions pour intégrer ces éléments naturels afin de favoriser le bien-être, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Les étapes du rituel du Sky Lagoon ont pour objectif de combiner tous les bienfaits de ces traditions.

Les 7 étapes du rituel sont les suivantes :

  • La première étape est le bain dans le fameux bassin d'eau chaude, face à la mer pour respirer l'air frais et bénéficier des bienfaits de l'eau chaude.
  • Se revigorer dans un bassin glacial : la thérapie par le froid. Cela stimulera votre système immunitaire, augmentera le flux sanguin dans le corps et raffermira la peau.
  • Rendez-vous ensuite au sauna pendant 5 à 10 minutes. Laissez la chaleur ouvrir les pores, éliminer les toxines et nettoyer votre peau. Pendant que la chaleur opère sa magie, profitez d'une vue à couper le souffle et du régal sensoriel des arômes et de l'acoustique de la côte.
  • Ensuite, marcher lentement dans l'espace de brouillard froid. C'est stimulant et rajeunissant pour l'esprit, le corps et l'âme. 
  • La 5ème étape est l'application du gommage corporel Sky, la peau sera alors exfoliée et éclatante. 
  • Le hammam, la chaleur humide : Celle-ci facilite la respiration et améliore la fonction globale du corps. 
  • Enfin, c'est le moment de ressentir tous les bienfaits du parcours sous une douche. De la tête aux pieds, à l'intérieur comme à l'extérieur, on se sent alors parfaitement détendu, rajeuni et plein d'énergie. 

Chaque étape du rituel joue avec le chaud et le froid pour détendre et stimuler le corps.

Comment y aller ?

Souvent comparé à son voisin le Blue Lagoon, le Sky Lagoon a l'avantage d'être beaucoup plus près de la capitale, à seulement 8 km plus exactement à côté du port de Kopavogur, Karsnes.

Depuis le centre de Reykjavik, l'accès est très facile et ne prend que 15 minutes. Il suffit de prendre la route 40 (Kringlumýrabraut) et continuer en direction de Kársnesbraut puis Vesturvör. Un parking gratuit se trouve devant le spa.

Le Sky Lagoon d'un point de vue pratique

Le Sky Lagoon

On peut rester sur place autant qu'on le souhaite une fois entré au Sky Lagoon, mais la plupart des visiteurs y consacrent entre 1h30 et 2 heures.

Le Sky Lagoon est accessible à toute personne de plus de 12 ans et les enfants de 12 à 14 ans doivent être accompagnés.

Horaires d'ouverture

Les vestiaires du Sky Lagoon

Les vestiaires du Sky Lagoon

Le Sky Lagoon est ouvert toute l'année mais les horaires d'ouverture diffèrent suivant la période de l'année :

  • Du 1er septembre au 31 mai
    • Lundi - Jeudi : 12:00 - 22:00
    • Vendredi : 12:00 - 23:00
    • Samedi : 11:00 - 23:00
    • Dimanche : 11:00 - 22:00
  • Du 1er juin au 16 juin : tous les jours :  11:00 - 23:00
  • Du 17 juin au 14 août : tous les jours :  08:00 - 23:00
  • Du 15 août au 31 août : tous les jours :  11:00 - 23:00

Prix et offres

Le Sky Lagoon

Coucher de soleil sur le Sky Lagoon

Il existe plusieurs offres pour le Sky Lagoon :

  • Pure light Pass 6.990 ISK (accès au Sky Lagoon, serviettes, accès aux casiers et douches partagées)
  • Pure Pass 9.990 ISK(accès au Sky Lagoon, accès au rituel en 7 étapes, serviettes, accès aux casiers et douches partagées)
  • Sky Pass 13.990 ISK (accès au Sky Lagoon, accès au rituel en 7 étapes, serviettes, accès aux casiers, produits corporels et douches privatives)

Comme souvent, il est vivement recommandé de réserver au préalable et certains spécialistes proposent également l'entrée avec le transfert à partir de la capitale Reykjavik :