En Islande certaines fermes se fondent littéralement dans le paysage. De constructions anciennes, elles se distinguent par leur toit composé essentiellement d'herbe et de tourbe. Il s'agit des maisons traditionnelles islandaises composées de tourbe pour l'isolation et d'herbe sur le toit.
Ces toits constituent une isolation parfaite aux bruits extérieurs tel que le vent, omniprésent en Islande. Facilement manipulable, la tourbe est utilisé en isolant pour la construction de ces toits et parfois des murs dans les régions ou le bois fait défaut.
En Islande, elle a été beaucoup utilisée au moyen-âge surtout pour la construction de fermes. Des briques de tourbes sont agencées pour former les murs, et un tapis de pelouse est déroulé sur la charpente du toit. De part sa porosité, la tourbe est également un très bon isolant thermique.
En raison du rude climat islandais les maisons avec le toit en gazon doivent être reconstruites environ tous les 20 ans. En 1910, il y avait environ 5 500 maisons en herbe ce qui représentait la moitié des fermes d'Islande.
De nos jours, on en compte moins de 250. La tradition de la construction est toujours pratiquée en Islande mais réservée à quelques artisans formés aux techniques utilisées par les générations précédentes.
Bien que ces "fermes traditionnelles" soient plus rares de nos jours, certaines d'entre elles ont été aménagées en musée, comme celle de Skogar, et permettent au visiteur de se donner une idée de la façon du mode de vie Islandais de l'époque.
Voici une liste forcément non exhaustive des principales maisons traditionnelles ainsi qu'une carte permettant d'en localiser un grand nombre :