En ce moment
temps 11°
08:37

La ferme de Stöng

le 26 janvier 2015
par Sig
La ferme de Stöng

Située dans la Þjórsárdalur (vallée de la Thjorsá), Stong est un ensemble de restes d'anciennes fermes vikings datant du Xème ou XIème siècle.

L'éruption de l'Hekla en 1104 est vraissemblablement à l'origine de la destruction de cette ferme islandaise typique. Les vestiges de ces fouilles sont exposées dans le musée de Þjóðveldisbærinn.

Cette ferme a été découverte à l'occasion de fouilles archéologiques en 1939 et une réplique de la ferme, Thjodveldisbaer, a été construite en 1977 à quelques kilomètres du site. 

Stong

Bien qu'un peu isolée à l'intérieur des terres, à 1H de Selfoss au Sud et 1H de Geysir au Nord, le site est facilement accessible via la route 32 sans avoir besoin de 4x4. Généralement, les touristes se rendent à Stong lors de leur périple dans le Cercle d'or ou Landmannalaugar pour rejoindre le Sud ou inversement. La ferme est également proche de cratère Kerid.

Des ruines, une ferme d'époque et son église

La réplique de la ferme est particulièrement intéressante à visiter et mérite le détour. L'intérieur est meublée et pensé comme une ferme à l'époque des Sagas, même les tables et les chaises sont d'époque, les archéologues s'étant appuyés sur leur découvertes pour imaginer la ferme. De nombreux objets d'époque, notamment des armes sont exposées. 

Stong

Tout près de la ferme se trouve une charmante petite église d'époque avec également son toit en tourbe typiquement islandais. Il s'agit là également de la reconstitution d'une chapelle qui avait été détruite par le volcan.

L'entrée est de 750 ISK par adulte et gratuite pour les enfants de moins de 16 ans. Attention toutefois, les visites ne sont possibles que du 1er Juin au 31 Aout.

 

Site Officiel : http://www.thjodveldisbaer.is