En ce moment
temps
15:58
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Centre
  4. > Gjáin : oasis de la vallée de Þjórsárdalur

Gjáin : oasis de la vallée de Þjórsárdalur

le 13 juin 2021
Gjáin : oasis de la vallée de Þjórsárdalur

Gjáin est un véritable oasis au cœur de la grande vallée de Þjórsárdalur. Ce magnifique écrin de verdure semble sorti de nulle part, au beau milieu des champs de lave, qui sont la conséquence de l'éruption du volcan Hekla en 1104.

Gjáin, littéralement "faille"  en islandais, a été longtemps oublié des touristes jusqu'à ce le site serve de lieu de tournage à l'épisode 5 de la saison 4 de la série Game Of Throne. Il est depuis plus populaire même s'il a toujours été un incontournable de la vallée de la Þjórsá.

Gjáin : oasis de cascades et de verdure

Gjáin

Gjáin dans la vallée de la Thjorsá

On trouve donc Gjáin entre la belle cascade de Haifoss et la ferme de Stöng dans la vallée de la Thjorsá, Thjorsardalur. On est forcément surpris de découvrir ce genre de paysages en Islande, en particulier à cet endroit où le reste du paysage a été ravagé par l'éruption de l'Hekla en 1104 où seules quelques mousses colorent un peu les champs de lave.

On y trouve une petite vallée d'un vert éclatant qui contraste fort avec le noir d'énormes et étranges structures volcaniques et le bleu des cascades. La rivière rouge nommée Rauðá coule dans la gorge de Gjáin et sillonne au cœur de la verdure.

Rauðá est à l'origine de plusieurs cascades à Gjáin dont la plus importante : la magnifique Gjárfoss. Cette cascade haute de 15 mètres de haut se jette des roches volcaniques dans un étang.

Il est rare de trouver une végétation aussi luxuriante en Islande, en particulier au beau milieu de formations volcaniques comme à Gjáin. Outre la végétation et les structures volcaniques, on trouve sur place de magnifiques falaises de basaltes.

Il est étonnant de voir que l'on ne découvre le site qu'au dernier moment, quand on arrive près du parking.

Comment se rendre à Gjáin ?

carte Gjáin

Pour arriver au parking de Gjáin, il faut prendre la route 32 entre Fluðir et Landmannalaugar, puis bifurquer juste après la surprenante cascade de Hjálparfoss, sur la gauche, pour emprunter la piste 327.

Même si celle-ci ne comporte pas de gués, un véhicule 4x4 est toutefois recommandé car elle est un peu cabossée. L'oasis de Gjáin se situe à environ 1H45 de la capitale Reykjavik (125 km) et 75 km de Geysir.

Au niveau de la saison, les visites de Gjáin se font en été. En effet, même si la piste 327 peut-être ouverte, l'intérêt principal d'une visite à Gjáin est de pouvoir admirer ses contrastes et couleurs avec l'herbe bien verte et ces couleurs ne sont présentes qu'en été, entre juin et septembre.

Les randonnées de Gjain

Gjáin

La cascade Gjárfoss de Gjáin

Une fois garé sur le parking, on découvre la gorge du dessus et c'est sans doute la vue et le panorama le plus impressionnant du site.

Le petit tour du cirque de Gjáin

Même si certains visiteurs se contentent d'admirer ce panorama, la plupart font la petite randonnée qui permet de faire le tour du cirque de Gjain.

En seulement 30 minutes, vous descendez dans la gorge et pouvez en faire le tour. La distance n'est que de 1 km et le dénivelé de 70 mètres environ. Cette balade vous permettra de vous rapprocher au plus près des cascades et de vous promener au beau milieu de la végétation.

La randonnée de Gjáin à Stöng

Gjain n'est situé qu'à 15 minutes de marche de la ferme de Stöng (les ruines). La promenade dans la vallée est vraiment sympa.

La randonnée de Gjáin à Haifoss

Pour les plus courageux, une belle randonnée permet de rejoindre Haifoss à partir de Gjáin. Il faudra compter 10 km aller pour effectuer cette randonnée. Celle-ci est facile mais il faudra être équipé de bonne chaussures de marche car le chemin est rocailleux.

Gjáin