En ce moment
temps 10°
09:09
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Centre
  4. > La cascade Haifoss

La cascade Haifoss

le 01 mai 2019
La cascade Haifoss
0 / 5

La magnifique cascade Haifoss, littéralement "haute cascade" en islandais, est la 3ème plus haute cascade d'Islande. Située dans la verdoyante vallée de Þjórsárdalur (Thjorsardalur) mais souvent oubliée des touristes, elle est pourtant un véritable incontournable de la région.

La Fossá dévale les vallées verdoyantes de la région avant de rejoindre la plus longue rivière d'Islande, la Þjórsá, qui traverse le sud ouest de l'Islande. Juste avant de rejoindre la Þjórsá, la Fossá se jette dans un canyon de verdure incroyable du haut de ses 122m en formant Haifoss.

Comment et quand aller à Haifoss ?

Haifoss

Autant le dire tout de suite, l'accès à Haifoss en hiver est très régulièrement fermé. Haifoss se visite donc généralement en été.

Si elle est moins souvent visitée par les touristes que les autres cascades du sud ouest, c'est qu'elle n'est pas particulièrement simple d'accès. En effet, outre le fait que la piste qui y mène soit particulièrement mal indiquée, il est nécessaire d'avoir un véhicule 4x4 pour s'y rendre.

Haifoss se trouve à proximité de Gjain et de Stong dans la vallée de Thjorsardalur. Il faut donc emprunter la route 32 jusqu'à arriver à hauteur de la belle cascade de Hjálparfoss et ici il y a 2 possibilités :

  • Prendre la 327 en passant devant Gjain avant de rejoindre la F332 qui mène à Haifoss
  • Poursuivre environ 8 km sur la 32 en direction de l'est jusqu'à voir un panneau "Laxargljufur" (en direction du nord) après être passé devant le lac Bjarnalón.

A partir de la route 32, il n'y a que 7.5 km (moins de 20 minutes) pour atteindre le parking de Haifoss sur une piste cahoteuse et très cabossée.

Haifoss et Granni

En arrivant au parking, une petite marche d'une centaine de mètres permet de rejoindre le haut du canyon qui offre un panorama extraordinaire sur la vallée de Þjórsárdalur. Du haut de la falaise, le promontoire laisse apparaitre la première cascade : Granni, une superbe cascade provenant aussi de la Fossá et qui se fracasse en contrebas.

Mais ce n'est pas Granni qui fait le plus de bruit. En avançant encore un peu on découvre la puissante Haifoss, qui avec ses 122m de hauteur est la 3ème plus haute cascade d'Islande (après Glymur et Morsárfoss).

La vue des deux cascades avec le canyon en contrebas est stupéfiante et les contrastes bleu vif de l'eau avec les mousses vertes et les roches noires sont du plus bel effet. Si on a la chance d'avoir le temps avec nous, il n'est pas rare non plus qu'un arc-en-ciel se forme au pied d'Haifoss.

Les randonnées de Haifoss

La grande majorité des touristes préfèrent contempler le spectacle du haut des falaises avant de reprendre la route mais il faut savoir que deux randonnées sont possibles dans la région de Haifoss.

  • Stöng - Haifoss

La première permet de relier l'ancienne ferme de Stong à Haifoss à pied. Cette marche part de l'ancienne ferme et traverse la vallée de Fossardalur en longeant la rivière de la Fossá. Il faut compter 2H30 (8km) pour effectuer la randonnée (aller).

  • Au coeur du canyon de Haifoss

Il est également possible de descendre dans le canyon pour s'approcher au plus près des cascades et surtout de les voir d'en bas. Le chemin est un peu rocailleux et un peu difficile par endroit mais le spectacle en vaut vraiment la peine.

Il faut compter 4 km pour effectuer l'aller-retour pour environ 1H30 de marche. D'en bas le spectacle est fabuleux et le fracas de Haifoss raisonne encore plus fort.

Haifoss