En ce moment
temps
04:24
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Centre
  4. > Landmannalaugar
  5. > Le canyon Sigöldugljúfur

Le canyon Sigöldugljúfur

le 12 septembre 2021
Le canyon Sigöldugljúfur

Le canyon de Sigöldugljúfur, connu également sous le nom de canyon de la vallée des larmes, est situé dans les hautes terres d'Islande,  tout près de la région de Landmannalaugar. 

Peu fréquenté, le magnifique canyon de Sigöldugljúfur reste encore assez méconnu et n'est indiqué nulle part le long de la route 208.

Le canyon de Sigöldugljúfur

Le canyon de Sigöldugljúfur

S'il est appelé le "canyon de la vallée des larmes", c'est en raison des nombreuses cascades qui se jettent magnifiquement au fond de celui-ci. Elles sont parfois appelées Lekafossar, ou encore Tungnaárfossar.

Cette merveille de la nature n'existait pas il y a encore quelques années. En effet, Sigöldugljúfur a été, pendant longtemps, rempli par la rivière Tungnaá jusqu'à la construction de la centrale hydroélectrique de Sigalda et de son barrage quelques kilomètres plus au nord. La construction de la centrale a été longtemps sujet à des débats en Islande et sa construction a finalement débuté en 1978.

Le canyon s'est alors vidé et plusieurs cascades sont apparues et se jettent au milieu de celui-ci pour offrir le superbe panorama qu'on peut voir aujourd'hui.

Sigöldugljúfur

Le canyon de Sigöldugljúfur - Takepicsforfun@dreamstime

Sigöldugljúfur est comme un petit oasis au milieu des hautes terres, totalement isolé et plutôt verdoyant pour la région. Les contrastes de la mousse et de la flore des flancs du canyon contrastent parfaitement avec l'eau turquoise qu'on peut observer par beau temps. 

Encore considéré comme un trésor caché de la région, on trouve rarement beaucoup de touristes à Sigöldugljufur. Le site est facilement accessible durant la période estivale entre mai et octobre. Si vous en avez la possibilité, il faut privilégier une visite en fin d'après-midi ou en tout début de soirée avec la lumière rase en été qui révèle les magnifiques couleurs du lieu.

Comment trouver le canyon ?

Sigöldugljúfur n'est donc pas indiqué du tout. Pour rejoindre le site, il faut emprunter la route 208 nord en direction de Landmannalaugar. Le canyon se trouve à seulement 24 km du parking de Landmannalaugar, près du grand lac de Krókslón.

A partir de la station de Hrauneyar, après 15 minutes de route goudronnée, on passe devant la centrale et il faut traverser un pont en métal à partir duquel la route se transforme en terre et en gravier. (voir plan ci-dessous)

Sigöldugljúfur

Tout près de la centrale se trouve un panneau indiquant la direction Sigöldufoss, il s'agit d'une charmante petite cascade, mais ce n'est pas ici qu'il faut bifurquer.

A partir de la centrale hydro électrique, il faut poursuivre sur environ 3 km, la route monte alors sur une petite colline avant de redescendre. Ici, se trouve un parking sur la droite pouvant accueillir une dizaine de véhicules, c'est là qu'il faut se garer (GPS : 64.154925, -19.138568).

Ce parking se trouve près d'une intersection avec une petite route en gravier en face du parking marqué d'un panneau d'interdiction aux véhicules. C'est donc cette petite route qu'il faudra emprunter, à pied !

Une petite et très facile marche de 15 minutes environ mène, au bout d'un kilomètre, au point de vue de Sigöldugljúfur. On longe la route sur 800 mètres environ avant de la quitter pour rejoindre le canyon qui se trouve sur notre gauche. Sur place, il n'est pas possible de descendre dans le canyon. On se retrouve au dessus du fantastique canyon, un endroit idéal pour le photographier sous tous les angles.

Où dormir à proximité du canyon ?

Il n'y a pas grand chose dans la région au niveau hébergement... Le village le plus proche est Hrauneyar au nord.

On y trouve un hôtel, le Highland Center, il se trouve à une vingtaine de minutes de Sigöldugljúfur. Cet hôtel a très bonne réputation mais est rapidement plein en période estivale et il est souvent nécessaire de réserver longtemps à l'avance. Aussi, comme il est parfaitement situé et qu'il y a très peu d'hébergements dans le coin, il est plutôt cher.