Guide

/

Centre

/

Landmannalaugar

/

Le lac Bláhylur (Hnausapollur)

Date 19 novembre 2020

Le lac Bláhylur (Hnausapollur)

Le lac Bláhylur (Hnausapollur)

Le lac de Bláhylur, aussi connu sous le nom Hnausapollur, est un magnifique lac d'un bleu sombre situé tout près de Landmannalaugar. Souvent confondu avec son voisin Ljótapollur car ceux-ci se ressemblent beaucoup, Bláhylur est toutefois beaucoup plus facile d'accès.

Étant très accessible, il serait dommage de ne pas y faire une halte avant de commencer une journée de randonnée à Landmannalaugar.

Bláhylur : un superbe lac dans Landmannalaugar

lac cratère de Bláhylur

Le Bláhylur est un maar, un magnifique lac qui s'est formé dans un cratère suite à une éruption explosive, il y a donc près de 1.200 ans.  Les maars se forment lorsque la lave entre en contact avec les eaux souterraines au moment d'une éruption. C'est exactement ce qu'il s'est passé ici lors d'une activité volcanique en 871 entre les caldeiras de Bárðabunga et de Torfajökull.

Situé tout près du mont Tjörvafell au nord du non moins superbe lac Frostastaðavatn, il est assez grand puisqu'il a une superficie de 30 hectares. Même si on y croise peu de pêcheurs, il est connu pour abriter une incroyable quantité de truites brunes.

Si le Blahylur s'appelle ainsi, c'est en raison de la couleur bleue de son eau qui contraste magnifiquement avec les flancs rougeâtres du cratère qui le contient et la mousse d'un vert vif qui pousse sur ses roches volcaniques.

Sur place, il est possible de se promener sur la rive ouest du cratère et des passages permettent également de se reprocher de l'eau, voire d'y pêcher ! À la pointe nord du Hnausapollur, le petit sommet de Hnaussar (758 mètres) propose un excellent point de vue sur le lac et permet d'avoir suffisamment d'angle et de hauteur pour le prendre entièrement en photo. Il est possible d'y grimper, la marche est relativement courte, mais très raide.

La balade le long de la rive ouest, pour monter au sommet du Hnaussar et revenir, fait moins de 1,6 km et ne prend pas plus de 45 minutes.

Comment y aller ?

Le lac est situé à 9 km seulement au nord du camping de Landmannalaugar et à proximité directe de la 208 nord (Fjallabak Nyrðir), en plein cœur de la réserve naturelle de Fjallabak. Un petit panneau indique "Hnausapollur" sur le côté et une petite piste de quelques centaines de mètres permet de monter en voiture au bord du lac.

Le Hnausapollur est un lac de montagne et se trouve à une altitude de 570 mètres. C'est vraiment un lac typique de ceux qu'on peut trouver dans les hautes terres à l'instar de Ljótipollur. Même s'il ne constitue pas un incontournable de la région, il serait dommage de ne pas s'y arrêter et faire une photo, car le panorama est absolument superbe et les contrastes saisissants.