En ce moment
temps
04:24
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Centre
  4. > Landmannalaugar
  5. > La randonnée de Bláhnúkur

La randonnée de Bláhnúkur

le 21 février 2020
La randonnée de Bláhnúkur

Le Bláhnúkur est une montagne qui se trouve dans la région de Landmannalaugar. Son ascension constitue une des plus belles randonnées courtes d'Islande.

Landmannalaugar est le paradis des randonneurs, mais s'il devait n'y avoir qu'une randonnée à faire dans la région, ce serait sans aucun doute celle de Bláhnúkur.

Comment et quand aller à Blahnukur ?

Bláhnúkur

Pour aller faire la randonnée de Bláhnúkur, vous l'aurez compris, il faut se rendre dans les Hautes Terres, à Landmannalaugar. Tous les conseils et itinéraires pour se rendre dans le Landmannalaugar se trouvent dans notre guide du Landmannalaugar.

Bien qu'isolée, la région n'est pas si difficile d'accès, mais il faudra impérativement un véhicule type 4x4 ou SUV pour y arriver. L'accès le plus facile pour rejoindre Landmannalaugar étant la 208 via le nord.

La route est toutefois fermée en saison hivernale et accessible uniquement entre juin et septembre. En période hivernale, il est possible de s'y rendre mais uniquement en excursion organisée et surtout avec un véhicule adapté :

La montagne Bláhnúkur 

Bláhnúkur

La superbe montagne de Bláhnúkur, le "Pic Bleu"

Landmannalaugar est célèbre pour ses montagnes colorées qui offrent des panoramas absolument uniques et on remarque immédiatement le Bláhnúkur en arrivant sur le parking de Landmannalaugar.

On le remarque tout d'abord car il domine les montagnes avoisinantes du haut de ses 943 mètres d'altitude, mais également par sa couleur. En effet, le Bláhnúkur est également appelé le "Pic Bleu", et doit donc son nom à ses teintes bleues et vertes uniques.

Il s'agit en fait d'un volcan, formé pendant l'ère glaciaire et qui fait partie du grand système volcanique de Torfajökull. S'il possède ces couleurs, c'est tout simplement dû à sa composition et ses origines volcaniques avec de la résinite (roche de rhyolite) provenant d'éruptions sous glaciaires.

Le Bláhnúkur est avec Brennisteinsalda son voisin (le volcan rouge), un des sommets les plus mythiques de Landmannalaugar.

La randonnée de Bláhnúkur 

Bláhnúkur

La randonnée de Bláhnúkur n'est pas forcément facile et nécessitera une assez bonne condition physique. Quel que soit le sens de la randonnée, les ascensions sont raides et parfois glissantes par endroit.

Le sens de la randonnée

Coucher de soleil au sommet de Bláhnúkur

Lumières du soir sur Landmannalaugar - Joshua Sortino@Unsplash

Le départ se fait du parking de Landmannalaugar et il faut s'enfoncer vers le sud avec la chaine de Barmur sur notre gauche et ses superbes couleurs ocres qui donnent le ton, dès le début de la randonnée.

Environ 700 mètres après le début de la randonnée, il faut faire le choix du sens de la randonnée. En effet, la randonnée est une boucle et il est possible de réaliser l'ascension de deux manières différentes :

  • Par l'ouest et le canyon de Grænagil
  • Par l'est en faisant l'ascension de Bláhnúkur directement

L'accès par l'ouest est parfois conseillé pour faciliter l'ascension lorsque certaines portions s'avèrent glissantes et sont plus facilement passables en attaquant l'ascension du côté ouest par Brennisteinsalda.

La grande majorité des randonneurs réalisent l'ascension par l'est pour pouvoir redescendre du côté de Brennisteinsalda ensuite. Ceci comporte un avantage significatif : la possibilité d'enchaîner cette randonnée avec celle de Brennisteinsalda avant de revenir vers le parking (détail en fin d'article). Ceci constitue une excellente variante à la randonnée officielle de Bláhnúkur.

Une magnifique ascension

Bláhnúkur

Grænagil et ses tons verts très marqués

L'itinéraire suivant est le plus classique, par l'est.

Depuis le parking, Bláhnúkur est très bien indiqué et il suffit de suivre les piquets. En arrivant au pied de Grænagil, il faut passer le petit pont de bois qui permet de passer la rivière.

La montée est raide dès le départ avec les pentes de Grænagil qui sont d'un vert très étonnant.

Bláhnúkur

Quand on se retourne en direction du parking, la vue est absolument incroyable après quelques centaines de mètres d'ascension. On découvre alors le champ de lave de Laugahraun recouvert de mousse et le panorama sur Barmur est incroyable.

Bláhnúkur

Barmur, en faisant l'ascension de Bláhnúkur 

L'ascension se poursuit et est encore plus raide sur le dernier kilomètre avant le sommet. Le sentier fait alors des zigzags sur les flancs de  Bláhnúkur pour faciliter la montée. Le sommet est assez souvent dans le brouillard et ici, le temps change très vite.

Bláhnúkur

Du sommet, la vue par temps dégagé est absolument incroyable à 360°. Le panorama, sur pas moins de six glaciers à l'horizon, avec en premier plan, les montagnes ocres et enneigées de la région, sont exceptionnelles.

Il est conseillé, dans la mesure du possible, de venir en fin d'après-midi en période estivale pour bénéficier de couleurs magiques avec la lumière rase du soleil de minuit (photo ci-dessous).

Panorama  du sommet de Bláhnúkur

Panorama du sommet de Bláhnúkur - Jekaterina Sahmanova @Dreamstime

On reste en général de longues minutes à photographier le panorama dans tous les sens. La vue vers le nord est également magnifique avec en toile de fond le beau lac Frostastaðavatn et Suðurnámur. Vers l'ouest, on voit la montagne rouge de Brennisteinsalda, entourée de montagne ocres magnifiques.

Bláhnúkur

La redescente en direction de Brennisteinsalda se fait en suivant le sentier vers l'ouest. Il ne faut surtout pas quitter le sentier car les autres tracés alternatifs sont bien trop raides et peuvent être dangereux.

La descente est plutôt facile mais parfois glissante. Le paysage est, quant à lui, toujours aussi beau et il arrive de traverser quelques névés même au moins d'août.

Bláhnúkur

Après 5 kilomètres environ, depuis le parking, on arrive au pied de Brennisteinsalda après avoir traversé un petit ruisseau en sautant sur des pierres. Ici, on a deux possibilités, celle de suivre la randonnée officielle de Blahnukur : poursuivre par les champs de lave puis dans les gorges de Grænagil avant de rejoindre le parking.

L'autre possibilité est d'enchainer avec la boucle de Brennisteinsalda et ses fumerolles.

La randonnée officielle de Blahnukur est la première variante et représente une boucle de 6,5 kilomètres pour laquelle il faut compter 2h30 environ. En optant pour la seconde alternative, il faudra compter 2 heures de plus pour un total de 9,7 kilomètres.