Laugahraun, qui signifie littéralement "la coulée de lave des sources chaudes", est une coulée de lave située dans le Landmannalaugar. Elle s'étend de Brennisteinsalda jusqu'à la vallée de Vondugil.
Laugahraun est également le nom d'une randonnée officielle de Landmannalaugar, la plus simple et recommandée pour les familles avec de jeunes enfants. La randonnée parcourt justement ce champ de lave.
La région de Landmannalaugar est une des régions les plus réputées d'Islande à la fois pour la richesse incroyable de ses panoramas mais aussi et surtout pour être l'un des endroits privilégiés pour les randonnées.
Le point de départ de la randonnée se situe au parking du camping de Landmannalaugar. Le site de Landmannalaugar est situé dans les hautes terres, un peu difficile d'accès et surtout accessible l'été.
Il existe plusieurs moyens de s'y rendre mais les plus simples et directs sont la mythique piste F225 qui comporte plusieurs gué mais qui a la réputation d'être une des plus belles pistes du pays (4x4 obligatoire), et enfin la route 208, privilégiée par la plupart des touristes car son accès par le Nord est relativement simple, sans gués.
Techniquement, cet accès pourrait la grande majorité du temps être accessible sans 4x4, mais celui-ci reste obligatoire. En bus, le site est plutôt bien desservi par les compagnies locales (BSI...).
Il est également possible de partir pour Landmannalaugar à la journée via des excursions organisées comme celles-ci, ou un bus vont amène le matin de Reykjavik à Landmannalaugar et vous ramène le soir :
La région de Landmannalaugar regorge de sites d'exceptions comme nous l'avions expliqué dans le guide :
Et est également le point de départ (ou d'arrivée!) de la plus célèbre randonnée du pays :
En arrivant au parking, le choix des randonnées est impressionnant et ce qui va déterminer le choix du randonneur réside souvent dans la difficulté de la randonnée ainsi que le temps nécessaire pour la parcourir.
La randonnée de Laugahraun - Brennisteinsalda - Graenagil est probablement la plus simple des différentes balades proposées à partir du parking. Elle est accessible à tous, même faisable avec des enfants en 2 heures environ pour une distance entre 4,5 km et 6,5 km selon la variante choisie.
Au départ du parking, un panneau indique que la randonnée part derrière les cabines en direction de l'Ouest. La balade grimpe un peu jusqu'à arriver à un premier plateau au beau milieu d'un champ de lave impressionnant avec une vue imprenable sur les Brennisteinsalda et Bláhnúkur.
Le sentier est très bien balisé et le noir des champs de lave contraste avec le vert de la mousse qui la recouvre. Le champ nous mène en direction de la vallée de Vondugil. Les roches de rhyolite ont été expulsées de terre vers l’an 1477. Du camping jusqu'à la vallée, la randonnée est très simple avec peu de montées.
A partir de ce moment, il y a deux options :
La randonnée officielle (#1) de 4,5 km propose la seconde option. Il s'agit alors de remonter en direction des fumerolles, au pied de la montagne aux couleurs rouge-orangé qu'est Breinnisteinsalda.
Laugahraun est la randonnée officielle la plus simple et recommandée pour les familles avec de jeunes enfants. Celle-ci est relativement plate et facile.
On traverse alors les odeurs de soufre et la fumée jusqu'à arriver de nouveau dans un champ de lave qui nous mène au vallon de Graenagil au pied de la célèbre montagne Bláhnúkur. Le chemin est rocailleux jusqu'à Graenagil avant de longer le ruisseau et de nous ramener jusqu'au parking.
Ici, changement de décors, le rouge-orangé de Brennisteinsalda laisse place aux flancs gris-vert improbables de Graenagil.
Si on opte pour la variante, il faut compter une bonne heure de plus pour faire l'ascension de Brennisteinsalda et 2 km environ, mais d'en haut la vue est exceptionnelle et vaut vraiment le détour.
Quelle que soit la variante choisie, ce choix de randonnée constitue un excellent choix dans la région de Landmannalaugar pour tous les voyageurs qui ne peuvent consacrer qu'une demi journée sur le site.
Le panorama est saisissant et permet de découvrir de nombreuses facettes de Landmannalaugar.
Les plus courageux ou ceux bénéficiant de plus de temps peuvent également poursuivre la randonnée avec l'ascension du mythique Bláhnúkur mais ce détour rajoute 3 km environ supplémentaires et une montée plutôt raide.