En ce moment
temps -1°
05:55
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Centre
  4. > Landmannalaugar
  5. > Le lac Frostastaðavatn

Le lac Frostastaðavatn

le 21 février 2020
Le lac Frostastaðavatn
0 / 5

Le lac de Frostastaðavatn dans la région de Landmannalaugar est un magnifique lac incontournable car situé à proximité du camping.

Outre sa facilité d'accès, le lac au nom difficilement prononçable de Frostastaðavatn est connu pour sa couleur vert foncé magnifique.

La région de Landmannalaugar comporte de nombreux lacs superbes comme celui de Ljotipollur tout proche par exemple ou même s'ils sont un peu plus éloignés les magnifiques lacs de Langisjor ou encore ceux de Veiðivötn.

Situé à vol d'oiseau à seulement deux kilomètres du parking, Frostastaðavatn est le plus proche de Landmannalaugar.

Comment se rendre au lac Frostastaðavatn ?

Lac Frostastaðavatn

Se rendre à Frostastadavatn est très simple puisque le lac est immanquable avant d'arriver à Landmannalaugar par la 208 nord. En effet, quelques centaines de mètres après avoir laissé sur sa gauche la piste vers Ljotipollur, on aperçoit Frostastaðavatn sur la droite  de la route et il est possible de se garer à proximité.

Le lac se trouve exactement au croisement entre la 208 (Fjallabak nyrðri) et la F225 (Landmannaleið). L'accès, bien que facile par la 208 nord est impossible en hiver avec un véhicule de location car les pistes de la région sont fermées en saison hivernale.

Il existe un petit chemin qui permet de se rapprocher du lac.

Frostastaðavatn : un lac superbe

En arrivant, on remarque immédiatement les traces du volcanisme encore actif de la région. Une ancienne coulée de lave est encore très visible en provenance de la montagne Suðurnámur et qui se jette dans le lac. Il y a d'ailleurs pas moins de trois coulées de lave qui entourent le lac :

  • Frostastaðahraun vers l'est
  • Námshraun et Norðurnámshraun au sud
  • Dómaldalshraun au nord

Le panorama autour de Frostastaðavatn est de toute beauté car en plus de ses coulées, la belle montagne Suðurnámur qui culmine à 920 mètres derrière surplombe le lac et ses sommets de rhyolite se reflètent parfois dans le lac paisible.

Ce sont les minéraux provenant d'anciennes éruptions qui lui donnent cette couleur tantôt verte, tantôt bleue. Le lac se situe à une altitude de 572 mètres et sa surface de 2,6 km² font de lui un des plus grands lacs de la région.

Frostastaðavatn est très connu et apprécié des islandais et en particulier des pêcheurs car il s'agit d'un des lacs les plus riches en truites et autres ombles chevaliers. Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver des pêcheurs autour du lac.

Les randonnées près de Frostastaðavatn

Lac Frostastaðavatn

La grande majorité des touristes se contentent de descendre par le petit chemin pour se rapprocher du lac mais il faut savoir qu'il existe des randonnées très sympas à faire près du lac, notamment celles-ci :

  • La randonnée de Landmannalaugar à Frostastaðavatn 
  • La randonnée de Frostastaðavatn à Ljótipollur

La première randonnée est une boucle de 7,5 kilomètres faisable en 1H30, plutôt facile qui part du parking de Landmannalaugar pour rejoindre Frostastaðavatn. Peu après le parking, le début de la marche longe la F224 avant de traverser le champ de lave de Námshraun et d'arriver au lac. Le retour peut se faire par le même trajet même si nous conseillons de faire un petit détour par le superbe cône de Stútur à partir duquel la vue sur le lac est de toute beauté.

La randonnée de Frostastaðavatn à Ljótipollur part de la 208 à hauteur de la partie nord de Frostastaðavatn  et remonte vers le lac de Ljótipollur. Un petit chemin bien balisé permet facilement d'effectuer les 1,6 kilomètres jusqu'à Ljótipollur avant de revenir par le même chemin. L'aller-retour se fait en 45 minutes environ.