Bonjour,
Alors je ne connais pas l'hiver là-bas (en tout cas pas encore, j'espère un jour y remédier) mais voici mes notes :
Jour 1 : Peu de choses de possible à cette arrivée tardive donc pas grand chose à rajouter.
Le jour 2, à Flúðir il y a le Gamla Laugin (Secret Lagoon), le plus vieux de ce type du pays. Je ne sais pas si c'est pour cela que vous allez là-bas. Si vous avez du temps, considérer d'aller voir Brúarfoss, vous vous souviendrez longtemps de la couleur de l'eau
Jour 3 :
_Seljalandsfoss, pas oublier Gljúfrabúi juste à côté, si accessible en hiver. Attention, crampons potentiellement essentiels si volonté de passer derrière la cascade (endroit d'ailleurs bien orienté pour le coucher du soleil) vu l'humidité, il peut y avoir une bonne couche de glace. Gljúfrabúi il faut mettre les pieds dans l'eau quasiment à coup sûr pour entrer dans la grotte.
_A Hella il y a une coopérative de laine qui vend de très beaux lopapeysur (les pulls islandais) 100% faits main avec de la laine locale et d'autres vêtements/objets en laine (Woolmarket, au rond point à l'entrée du village par l'ouest) si jamais, si ouvert l'hiver. Compter au moins 250€ (en 2021...!) par contre pour un Lopapaysa.
_Reynisfjara : Bien suivre les indications de safetravel.is les vagues sont très dangereuses et peuvent remonter très haut sur la plage (beaucoup de vagues dites scélérates, 2x plus grandes que les autres et qui sont aléatoires). Attention à cela et la marrée si vous voulez aller dans la grotte. On a une belle vue de la plage depuis Dyrhólaey (en bas plutôt, en haut au phare pour voir l'arche mais attention au vent)
_A Vik, Penser à aller sur l'autre plage de sable noir, Víkurfjara, de l'autre côté de la colline par rapport à Reynisfjara pour avoir une vue différente des pitons de Reynisdrangar puis monter à l'église pour une chouette vue du village
Jour 4 :
_Le Sólheimajökull est effectivement le plus facile d'accès depuis Reykjavik et non n'est pas le plus spectaculaire mais en 5 jour tirer jusqu'au Svinafellsjökull ou le Jökulsárlón en hiver est plutôt risqué et long
_DC3 : Attention il est assez loin (4.2 km du parking) et se dégrade plutôt vite depuis quelques années (et pas seulement à cause des éléments naturels...). Si la volonté de le voir est grande, et la distance trop importante il y en a un autre juste à côté de Seljalandsfoss, à Eyvindarholt, plus vieux mais mieux conservé. L'endroit est cependant beaucoup moins dépaysant et ce n'est pas son lieu de crash, il a été déplacé.
_Il y a aussi Seljavallalaug à considérer, même si se déshabiller dehors est tendu suivant la température. C'est la plus vieille piscine publique du pays, alimentée par une source chaude, évidemment (chercher l'article sur le site)
Jour 5 :
Le Blue lagoon déjà réservé, une bonne chose.
Sinon cela semble tenir la route pour une première expérience, mais encore une fois je ne connais pas l'hiver là-bas, je ne me rends peut-être pas compte du ratio durée du jour/endroits visités
Bien avoir en tête qu'il peut y avoir des tempêtes de neige et que même la Route 1 peut être fermée quelques heures le temps de déneiger. Vous ne pourrez peut-être pas tout voir de ce que vous avez prévu, en Islande il faut en être conscient (été comme hiver), compléter encore l'itinéraire avec des plans B tous les jours peut être une bonne chose oui, après en intérieur il n' a pas non plus un choix fou. Il y a le lava show à Vik, le Lava Center à Hvolsvöllur, un musée à Skogar, un musée du Rock je crois sur la péninsule de Reykjanes (celle de l'aéroport) et bien sûr Reykjavik (Perlan en dehors du centre ville entre autres) .
Vik est un éloignement maximum pour un séjour de 5 jours je pense.
Pour les aurores, les excursions vous emmènerons sur des endroits jolis et loin de la pollution lumineuse et les guides ont normalement une bonne expérience de l'étude des facteurs météos, "c'est tout" mais on peut le faire en autonomie en étant patient et en étudiant les facteurs de la météo géomagnétique en amont. Le Kp n'a pas besoin d'être haut là-bas, on est pile sur l'arc auroral, à Kp 2 il peut y en avoir. Penser à étudier la couverture nuageuse (comme sur le site de la météo islandaise, vedur.is ou windy par exemple) aussi, c'est souvent le soucis en Islande. Il y a aussi des webcams dédiées (A Hella au moins). Les logements ont parfois un réveil possible via le téléphone si aurore/possibilité d'aurore, demander à l'accueil. Les débuts d'aurores peuvent être timides et plutôt gris à l'oeil nu, ressembler à un nuage étiré mais qui bouge plutôt bizarrement. Si appareil photo, confirmer avec une pose longue, ce sera vert.
Le soleil est actuellement dans son pic d'activité ou en sort à peine donc en Janvier il devrait y avoir de bonnes chances si c'est dégagé.