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Itinéraire découverte de 5j en janvier

Itinéraire découverte de 5j en janvier

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par Clemky85

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le 13 Novembre 2025 09:11

Bonjour à tous et merci d’avance pour me lire !

J’organise un voyage surprise pour les 40 ans de mon mari en janvier 2026. Fasciné par les longues nuits islandaises, grand amateur de sources d’eau chaude et de sports d’hiver, je souhaite lui faire une surprise mémorable à la hauteur de l’événement !

Mais préparer un voyage seule, en toute discrétion, et sans pouvoir échanger, c’est source de stress pour moi ! Surtout que l’Islande, je ne connais pas du tout à la base : c’est vraiment l’un de ses rêves à lui. A noter que mon objectif n’est pas de faire “le plus possible”, mais d’avoir un aperçu de type “découverte essentielle”, quitte à nous donner envie d’y retourner plus longuement peut-être en été, dans quelques années. Je tiens avant tout que ce soit un séjour dépaysant (je n’ai aucun doute sur ça), avec quelques essentiels et autant que possible des paysages variés, et que l’on en profite en couple également car nos 10 dernières années ont été bien occupées avec la naissance de nos 3 enfants. J’ai essayé de tenir compte des contraintes hivernales : journées courtes, routes parfois difficiles et météo capricieuse. Mais je découvre vraiment l’Islande de mon côté (rien que retenir les noms des endroits est un vrai défi ! hahaha), alors c’est compliqué de vraiment projeter les choses et d’être sûre de mon organisation. Merci beaucoup pour vos conseils et retours.

Bref, voici l’itinéraire :

Jour 1 - arrivée et sources d’eau chaude à Hverakerdi
à l’aéroport de Kevlavik à 16h30. Récupération de la voiture de location chez Blue Car Rental (a priori, de ce que j’ai lu, le plus fiable des loueurs) + route vers Hveragerði pour une première nuit très confortable au Frost and Fire Boutique Hotel (diner, source d’eau chaude, sauna)

Jour 2 - Cercle d’Or
départ pour le Cercle d’Or, visite du parc de Þingvellir et de Geysir le matin
L’après-midi, visite de la chute Gullfoss et route vers Flúðir.
Nuit à Nattura Yurtel à Haukadalur.

Jour 3 - Cascades et plages de sable noir
Route vers Vik avec des arrêts à :
Seljalandsfoss
Skógafoss
Hvolsvöllur ou Hella (notamment pour faire quelques courses alimentaires essentielles)
Installation à notre pension de famille à Vik (Presthus Guesthouse) et découverte de la plage de Reynisfjara juste à côté et de Dyrhólaey (20min de route depuis la pension de famille)

Jour 4 - Glacier et retour à Reykjavik
Le matin, excursion guidée sur le glacier Sólheimajökull (qui n’est sûrement pas le plus impressionnant, mais par rapport au temps sur place, je pense que c’est la meilleure option ?)
Arrêt pour voir l’épave du DC3
Arrêt au Lava Center si on a le temps
Arrivée à Reykjavik le soir, installation à l’hôtel en centre ville et visite nocturne de la ville (+ dîner)

Jour 5 - Blue Lagoon et retour
Brunch à Reykjavik et petit tour en ville en matinée
Départ pour le Blue Lagoon (réservé à 12h)
Retour de la voiture de location vers 15h30
Vol de retour (départ à 17h55)

Que pensez-vous de cet itinéraire au mois de janvier ? Est-il réaliste ou est-ce que j'ai prévu trop de choses ? Quels conseils auriez-vous de façon globale ? J’avoue que j’ai beaucoup de mal à estimer les routes, le temps de trajet (même si GoogleMaps aide sur le plan théorique), le temps que nous passerons à chaque arrêt, etc. Si le temps est trop mauvais, pensez-vous que nous aurons des visites de repli possibles (comme le Lava Center) ?

Enfin, idéalement, si nous voyions des aurores boréales, ce serait juste incroyable. Pensez-vous qu’il faille réserver une excursion pour mettre toutes les chances de notre côté, ou est-ce faisable en autonomie, en étudiant la “météo” géomagnétique ?

Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours !
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par Sebb

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le 13 Novembre 2025 12:42

Bonjour,

Alors je ne connais pas l'hiver là-bas (en tout cas pas encore, j'espère un jour y remédier) mais voici mes notes :

Jour 1 : Peu de choses de possible à cette arrivée tardive donc pas grand chose à rajouter.

Le jour 2, à Flúðir il y a le Gamla Laugin (Secret Lagoon), le plus vieux de ce type du pays. Je ne sais pas si c'est pour cela que vous allez là-bas. Si vous avez du temps, considérer d'aller voir Brúarfoss, vous vous souviendrez longtemps de la couleur de l'eau

Jour 3 :
_Seljalandsfoss, pas oublier Gljúfrabúi juste à côté, si accessible en hiver. Attention, crampons potentiellement essentiels si volonté de passer derrière la cascade (endroit d'ailleurs bien orienté pour le coucher du soleil) vu l'humidité, il peut y avoir une bonne couche de glace. Gljúfrabúi il faut mettre les pieds dans l'eau quasiment à coup sûr pour entrer dans la grotte.
_A Hella il y a une coopérative de laine qui vend de très beaux lopapeysur (les pulls islandais) 100% faits main avec de la laine locale et d'autres vêtements/objets en laine (Woolmarket, au rond point à l'entrée du village par l'ouest) si jamais, si ouvert l'hiver. Compter au moins 250€ (en 2021...!) par contre pour un Lopapaysa.
_Reynisfjara : Bien suivre les indications de safetravel.is les vagues sont très dangereuses et peuvent remonter très haut sur la plage (beaucoup de vagues dites scélérates, 2x plus grandes que les autres et qui sont aléatoires). Attention à cela et la marrée si vous voulez aller dans la grotte. On a une belle vue de la plage depuis Dyrhólaey (en bas plutôt, en haut au phare pour voir l'arche mais attention au vent)
_A Vik, Penser à aller sur l'autre plage de sable noir, Víkurfjara, de l'autre côté de la colline par rapport à Reynisfjara pour avoir une vue différente des pitons de Reynisdrangar puis monter à l'église pour une chouette vue du village

Jour 4 :
_Le Sólheimajökull est effectivement le plus facile d'accès depuis Reykjavik et non n'est pas le plus spectaculaire mais en 5 jour tirer jusqu'au Svinafellsjökull ou le Jökulsárlón en hiver est plutôt risqué et long
_DC3 : Attention il est assez loin (4.2 km du parking) et se dégrade plutôt vite depuis quelques années (et pas seulement à cause des éléments naturels...). Si la volonté de le voir est grande, et la distance trop importante il y en a un autre juste à côté de Seljalandsfoss, à Eyvindarholt, plus vieux mais mieux conservé. L'endroit est cependant beaucoup moins dépaysant et ce n'est pas son lieu de crash, il a été déplacé.
_Il y a aussi Seljavallalaug à considérer, même si se déshabiller dehors est tendu suivant la température. C'est la plus vieille piscine publique du pays, alimentée par une source chaude, évidemment (chercher l'article sur le site)

Jour 5 :
Le Blue lagoon déjà réservé, une bonne chose.

Sinon cela semble tenir la route pour une première expérience, mais encore une fois je ne connais pas l'hiver là-bas, je ne me rends peut-être pas compte du ratio durée du jour/endroits visités

Bien avoir en tête qu'il peut y avoir des tempêtes de neige et que même la Route 1 peut être fermée quelques heures le temps de déneiger. Vous ne pourrez peut-être pas tout voir de ce que vous avez prévu, en Islande il faut en être conscient (été comme hiver), compléter encore l'itinéraire avec des plans B tous les jours peut être une bonne chose oui, après en intérieur il n' a pas non plus un choix fou. Il y a le lava show à Vik, le Lava Center à Hvolsvöllur, un musée à Skogar, un musée du Rock je crois sur la péninsule de Reykjanes (celle de l'aéroport) et bien sûr Reykjavik (Perlan en dehors du centre ville entre autres) .

Vik est un éloignement maximum pour un séjour de 5 jours je pense.

Pour les aurores, les excursions vous emmènerons sur des endroits jolis et loin de la pollution lumineuse et les guides ont normalement une bonne expérience de l'étude des facteurs météos, "c'est tout" mais on peut le faire en autonomie en étant patient et en étudiant les facteurs de la météo géomagnétique en amont. Le Kp n'a pas besoin d'être haut là-bas, on est pile sur l'arc auroral, à Kp 2 il peut y en avoir. Penser à étudier la couverture nuageuse (comme sur le site de la météo islandaise, vedur.is ou windy par exemple) aussi, c'est souvent le soucis en Islande. Il y a aussi des webcams dédiées (A Hella au moins). Les logements ont parfois un réveil possible via le téléphone si aurore/possibilité d'aurore, demander à l'accueil. Les débuts d'aurores peuvent être timides et plutôt gris à l'oeil nu, ressembler à un nuage étiré mais qui bouge plutôt bizarrement. Si appareil photo, confirmer avec une pose longue, ce sera vert.

Le soleil est actuellement dans son pic d'activité ou en sort à peine donc en Janvier il devrait y avoir de bonnes chances si c'est dégagé.

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par Clemky85

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le 13 Novembre 2025 14:07

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et très documentée ! Cela me rassure car même s'il y a quelques ajustements, ça semble réaliste. Super !

Merci pour les conseils et les idées d'activité en interieur. J'ai bien noté l'intérêt d'aller voir Bruarfoss dans le cercle d'or (plus que Fludir - je ne pense pas que nous irons au Secret Lagoon étant donné que l'on va déjà au Blue Lagoon), ainsi que la dangerosité de la plage de Reynisfjara (pour celle-ci, comme notre pension est vraiment proche, je pense qu'on discutera avec nos hôtes avant d'y aller, ils seront sûrement de bon conseil), et l'éloignement de l'épave de l'avion (je pense privilégier celui à Eyvindarholt du coup).

J'ai peut-être la possibilité d'étendre le voyage de 3 jours supplémentaires à petits frais. Toutes mes réservations sont encore modifiables (même le Blue Lagoon, j'ai vérifié) donc je me pose la question. Je pense que cela pourrait être bien d'avoir une marge de sécurité en cas de mauvais temps, notamment pour l'excursion sur le glacier par exemple. Si nous restons 2 nuits supplémentaires à Vik, pensez-vous envisageable de partir une journée en excursion au Jökulsárlón ? Est-ce que 3 jours à Vik, ce n'est pas trop ?

Merci encore !

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par Tom

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le 13 Novembre 2025 14:30

si tu ajoutes Jokulsarlon, il faut mieux tout réorganiser afin d'y aller en premier. La route du sud est sensible au vent et en cas de coup de vent s'y retrouver bloqué la veille du départ n'est pas une bonne idée. Donc commencer par là voudra dire réorganiser les hébergements.
Au besoin faire une étape, mais ne pas finir par là pour penser revenir d'une traite.
Le faire depuis vik, c'est 2h15 de route en conditions normales. ca mande donc minimum 4h30 de la journée. Les paysages de la route du sud sont grandioses, mais de là à rouler toute la journée ca mérite de faire une étape sur Hofn ou skaftafel. Et si tu ajoutes 3 jours autant intercaler un hébergement au bout

Sur Hveragerdi si je comprend bien les sources chaudes et le sauna cités sont ceux de la piscine de l'hotel Frost and Fire
Les sources chaudes de Reykjadalur toutes proches de Hveragerdi , ca demande 1h30 de randonnée aller environ, crampons obligatoires à cette saison.
Mais dépaysement assuré avec baignade dans la rivière chaude. En janvier il n'y a pas foule comme l'été.
Mettre le maillot de bain et l'enlever après la bagnade restent des moments dont on se souvient, surtout en hiver.

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par Clemky85

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Date

le 13 Novembre 2025 15:19

Bonjour Tom et merci pour ces conseils complémentaires. Vous ne pouvez pas imaginer comme c'est rassurant pour moi, qui essaie de mitonner un programme un peu "à l'aveugle", d'avoir des retours et des conseils ! :-D

Est-ce que, si on pousse avec quelques jours supplémentaires, ce programme semble réaliste ?
Jour 1 - arrivée à Kevlavik + prise voiture location + installation à l'hôtel Frost & Fire de Hverakerdi + sources d'eau chaude de l'hôtel en effet (plus simple sur le plan logistique et plus "sûr" avec une arrivée le soir-même)

Jour 2 - randonnée à Hveragerði et début du Cercle d'Or avec visite du parc de Þingvellir
Nuit à Nattura Yurtel à Haukadalur.

Jour 3 - fin du Cercle d’Or (Geysir le matin, puis chute Gullfoss et Brúarfoss)
Nuit à Nattura Yurtel à Haukadalur (peut-être que 2 nuits sur place, loin de la pollution lumineuse, nous donnerait plus de chance de voir des aurores boréales ?)

Jour 4 - Route vers Vik avec des arrêts à :
Seljalandsfoss
Skógafoss
Hvolsvöllur ou Hella (notamment pour faire quelques courses alimentaires essentielles)
Installation à notre pension de famille à Vik (Presthus Guesthouse) et découverte de la plage de Reynisfjara juste à côté (en vérifiant à l'avance les conditions de sécurité) et de Dyrhólaey (20min de route depuis la pension de famille)

Jour 5 - Excursion depuis Vik au glacier de Jokulsarlon
nuit au Presthus Guesthouse

Jour 6 - Journée tranquille pour souplesse météo, rattraper des activités autour de Vik que l'on n'aurait pas pu faire, ou juste se promener à Vik

Jour 7 - Eyvindarholt, Seljavallalaug (j'avoue que l'expérience hivernale est tentante, je suis sûre en effet que les souvenirs seront incroyables !) Lava Center et retour à Reykjavik

Jour 8 - Blue Lagoon et retour

Qu'en pensez-vous ? D'un côté, je me dis que rallonger de 3 jours (avec 3 nuits d'hôtel en plus) pour ne presque rien changer à l'itinéraire, ça ne vaut peut-être pas le coût / le coup. Mais d'un autre, je me dis aussi que cela ajoute une marge de sécurité météo, ce qui serait raisonnable, sans compter que cela nous permettrait de moins nous stresser quant aux trajets, d'avoir éventuellement 1 ou 2 matinées de grasse mat... et de monter jusqu'au Jokulsarlon ! Ce qui est tentant !

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User

par Clemky85

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Date

le 13 Novembre 2025 15:57

Ou alors, pour avancer d'un jour supplémentaire Jokulsarlon :

1 - arrivée et nuit à Hverakerdi
2 - Cercle d'or en 1 journée sans la randonnée à Hverakerdi
3 - Route vers Vik avec les arrêts déjà mentionnés
4 - Jokulsarlon et nuit à Vik
5 - Vik (journée "de sécurité")
6 - Seljavallalaug, Lava Center, nuit à Reykjavik
7 - journée culturelle et tranquille à Reykjavik (une journée "de marge de sécurité météo" supplémentaire)
8 - Blue Lagoon et retour

Cela me semble pas mal, non ? En plus, cela me permettrait de rendre la voiture de location au jour 6, ce qui évite trop de surcout par rapport au budget initial.

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par Sebb

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le 13 Novembre 2025 17:17

L'important c'est que l'itinéraire plaise après-tout.
La seule chose que j'aurais à relever c'est que c'est presque dommage d'aller au Jökulsárlón en excursion (à voir il y a peut-être d'autres arrêts) sans rien voir entre Vik et la destination. En tout cas si c'est la seule possibilité pour vous de l'inclure, pourquoi pas, fenêtre côté nord à l'aller et au retour pour profiter un max!
Mais Fjaðrárgljúfur, Svinafellsjökull, Fjallsárlón, la vue de loin du Skaftafell et ses langues glacières, Lómagnúpur pour les plus connus méritent l'arrêt

Juste une précision, je suppose que vous avez bien vu cela en préparant : l'Aéroport est à 50 km de Reykjavik. Il faudra donc prendre un bus pour l'aller-retour à Reykjavik, à moins que votre logement ait une navette

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User

par Clemky85

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Date

le 13 Novembre 2025 17:46

Merci encore, je note tous ces conseils pour en profiter un max !
J'ai bien noté que l'aéroport n'est pas à Reykjavik, en effet. Je pensais utiliser des navettes de ce type https://viajesislandia.com/en/blue-lagoon-bus-transfer#:~:text=Duration%20of%20a%20bus%20transfer,the%20map%20for%20bus%20stops. qui proposent des tarifs intéressants, voire des liaisons urbaines s'il en existe (?), pour faire aéroport (après avoir rendu la voiture au jour 6) -> Reykjavik -> Blue Lagoon -> aéroport. Mais je vais comparer les coûts, j'ai quand même un doute que ce soit si avantageux.

A propos de la voiture de location, j'hésite à louer un 4x4 justement, car nous n'en avons jamais conduit. Est-ce que la conduite d'un 4x4 est vraiment différente ? Pensez-vous qu'en restant sur ce trajet, qui se fait essentiellement sur routes goudronnées, un véhicule "normal" bien équipé peut convenir ? Merci beaucoup et bonne soirée !

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