menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -4°

Accueil

/

Forum

/

Avis circuit Éclipse solaire en Islande

Avis circuit Éclipse solaire en Islande

user

par JG

|

date

le 18 Novembre 2025 11:15

Bonjour,
nous voulons (ma femme et moi) observer l'éclipse totale de 2026, soit en Espagne soit en Islande.
Nous avons trouvé ce circuit chez Selectour (en fait, c'est du Nouvelle Frontière.) : "Éclipse solaire en Islande" (9j) du 11 au 19/08
Nous prenons le circuit organisé en car (pour de pbs de santé, je ne peux conduire sur de longues distances).
1) Que pensez-vous de ce circuit avec cette compagnie ? C'est un circuit qui est trop grand par rapport à la durée proposée, je pense, mais c'est le seul que j'ai trouvé. (Si un autre, mais le prix x2 et avec plusieurs rando et nous ne sommes pas très sportif).
2) Que pensez-vous de cette compagnie ?
2) Quel vêtement prévoir à cette date ?

Merci de vos suggestions
forum

17 réponses

|

vues

570

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 18 Novembre 2025 16:01

Bonjour,

J'ai déjà une question : Que se passe-t-il s'il fait gris, que le ciel est couvert pour l'éclipse ? Ce qui est plutôt fréquent en Islande, même si les 2x où je suis allé à Djúpalónssandur c'était 20°C et un grand ciel bleu (8 ans d'écart).

Pour une personne qui ne peut pas conduire et qui ne connait pas l'Islande, c'est sûrement proche de l'idéal. Beaucoup de route, trajets non optimisés certes mais les endroits les plus célèbres sont visités (Dommage de remplacer Dettifoss par Krafla pour le coup et de ne pas descendre à Seyðisfjörður).

Niveau tarif cela semble acceptable. Si on compte 500€ par vol/personne (moyenne basse pour un trajet avec départ ailleurs que Paris, escale ou non avec bagage en soute), 1500€ de location de voiture (Duster full assurance chez Blue Car ou autre), 150€ de logement par nuit, on y est presque, si on ajoute les repas et l'essence on dépasse largement.

Le choix de Djúpalónssandur pour l'éclipse est pertinent, plus on sera à l'ouest plus la partie "totale" sera longue (le plus long sera à Látrabjarg, fjords de l'ouest, mais en bus c'est tendu!) de plus c'est une très belle plage.

Dans l'absolu aller jusqu'à Garður depuis l'aéroport suffira à profiter pleinement de l'éclipse mais ce serait dommage de ne pas profiter de l'occasion pour visiter le pays! En espérant que la météo sera avec vous, au moins le 12 aout vers 17h45 heure locale.

Pour la compagnie, joker je ne suis jamais passé par un tour operator.

Pour les vètements, en été il peut faire 20°C comme 5°C en été et surtout de grosses pluies/gros coups de vent. Donc je conseille toujours de s'habiller comme en randonnée montagne chez nous. Pantalons étanches ou qui sèchent vite, polaire (voire petite doudoune), veste coupe vent/imperméable, chaussures idem rando gore-tex ou équivalent, même si ce n'est "que" pour de la visite, bonnet et gants au cas où. Quand il pleut ce n'est pas un petit crachin et le vent est souvent fort et glacial.

Ne pas oublier aussi que dès mi-août on peut apercevoir des aurores boréales, est-ce prévu dans votre pack de séjour ? Car il faut s'éloigner un minimum de la pollution lumineuse.
Si l'on ne peut guère s'éloigner, par exemple : le front de mer vers le Sun voyageur à Reykjavik peut suffire, le mieux est Grotta, le phare tout au bout de la péninsule. A Vik, se rapprocher des plages, Reynisfjara/Vikurfjara sans s'approcher de l'eau (dangereux) par exemple, ou mieux le sommet de la colline Reynisfjall
Bien s'habiller car la nuit, il fait froid.

|

Alert

User

par JG

|

Date

le 18 Novembre 2025 20:26

Merci, pour cette réponse. En effet, s'il y a des nuages ou de la pluie, mais bon cela peu arriver partout. C'est une occasion de visiter l'Islande, et c'est plutôt dans la journée qu'en Espagne (mais plus froid ;-) ).
Pour les aurores, je ne pense pas, après à voir sur place (j'ai eu la chance d'en voir en France en mai 2024).
Ce qui est dommage, c'est qu'ils ne parlent pas des animaux. Mais sinon ta phrase "Pour une personne qui ne peut pas conduire et qui ne connaît pas l'Islande, c'est sûrement proche de l'idéal" me rassure.
Bonne soirée,

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 19 Novembre 2025 10:09

Jusqu'à mi-août à Dirholaey il y a encore des macareux, mais le timing sera peut-être à 1 ou 2 jours près vis à vis du passage à Vik...

|

Alert

User

par JG

|

Date

le 19 Novembre 2025 10:16

OK merci, croissons les doigts

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 19 Novembre 2025 10:18

J'avoue être partagé sur le sujet de cette éclipse et de l'islande.

Mon retour personnel pour ma dernière était en écosse, sur skye plus précisément en rando dans les cuillins, très au nord et à l'ouest donc.
L'écosse était plutot bien positionnée, pas optimale et ej n'y allais pas pour l'éclipse.
Ce jour là il faisait beau. Pour l'écosse. Clair, légerement brumeux.
Aucun doute sur le changement de luminosité et le passage à une lulière crépusculaire.
Mais le tout voilé.

En Islande, la probablilité d'avoir grand bleu existe mais n'est pas optimale.
La couverture nuageuse quelle que soit son niveau est à éviter pour profiter au mieux de ce phénomène.
Personne n'a de boule de cristal sur la météo.
Etre en Islande et profiter de l'éclipse je vois bien.
Mais aller voir l'éclipse et se dire que c'est en Islande qu'il faudra être, et en profiter pour la visiter dans cet ordre de priorité, je vois moins bien.
Si la priorité est l'éclipse, je choisirai plutot un endroit optimal et ensoleillé.
En espagne ou au portugal, les conditions seront tout aussi optimales, mais à cette période la probabilité d'y avoir grand bleu sont plus fortes.
Le risque de la louper en Islande est bien plus important.

|

Alert

User

par JG

|

Date

le 19 Novembre 2025 15:01

Oui la météo ... Mais le but et aussi de voir la nature et nous ne connaissons pas du tout l'Islande.
Enfin pas de voyage en car mentionnant l'éclipse.
Enfin, ma femme ayant vue des images de l'Islande, choisie cette île.

|

Alert

User

par Vincent1073

|

Date

le 04 Décembre 2025 07:53

Bonjour
Le circuit en car peut très bien faire le job si tu ne peux pas conduire, même s’il est un peu chargé. Selectour/Nouvelle Frontière, c’est sérieux en général. Pour août en Islande, prends des couches chaudes, coupe-vent, bonnet, gants… l’été là-bas reste frais.

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 04 Décembre 2025 08:09

Au niveau vêtements, si je peux me permettre, il faut privilégier la protection au vent plus que la chaleur. Pour celle-ci, si froid en plus, une couche en plus de vêtements type laine mérinos fera l’affaire.
L’idéal, une veste avec capuche intégrée que l’on peut bien fermer et un sur pantalon type K-Way un peu évolué. Il y en a plein chez décathlon, encombrement très réduit. Privilégier les modèles que l’on peut enfiler sans défaire ses chaussures. Pour le bas, un collant en laine mérinos ou équivalent.
Plutôt que de prévoir un vêtement hyper chaud, préférez les « couches d’oignons », plus efficaces, flexibles, et moins encombrantes.

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 04 Décembre 2025 08:13

J’ai pas mal de photos d’aurores en Islande, mais celle-ci, c’était en Norvège, à Tromsoe, l’hiver dernier. Au niveau aurores, à mon avis, mieux que l’Islande car ciel souvent plus degagé. Et c’est un fana de l’Islande qui le dit…

[url=https://goopics.net/i/m28w33][img]https://i.goopics.net/800/m28w33.jpg[/img][/url]

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 04 Décembre 2025 08:15

Oups, là, mieux j'espère…

https://i.goopics.net/m28w33.jpg

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 04 Décembre 2025 08:24

Ne prévoyez rien. À cette époque, il y aura des logements dispos partout.
La rigidité d’un programme, c’est l’erreur à ne pas faire en Islande. Ça sent le vécu (premier de nos cinq voyages sur place) .
Et lisez mon post sur la météo…

|

Alert

User

par Vincent1073

|

Date

le 11 Décembre 2025 12:10

Salut !
Pour l’Islande en août, c’est pas excessif comme timing, mais ça reste chargé, surtout en car. Nouvelle Frontière/Selectour, beaucoup ont eu de bonnes expériences, c’est du sérieux mais un peu classique côté itinéraire. Pour les vêtements : il fait frais même en été, donc coupe-vent/imper, pull chaud, bonnes chaussures et couches thermiques. Et pour l’éclipse, ça vaut le coup

|

Alert

User

par JG

|

Date

le 17 Décembre 2025 10:25

Merci pour c'est info.
@Roudoudou, pour les aurores cela risque d'être difficile, car il fait jour longtemps à cette époque. Par contre ta photo est très belle. J'ai vécu celle de mai 2024 en France et c'était un moment inoubliable.
@Roudoudou : nous faisions nous-même nos itinéraires dans nos différents voyages jusqu'ici. Mais là, je ne peux plus conduire (pbs de santé), j'espère pas de façon définitive.

Merci pour les infos sur les vêtements.

Le voyage est réservé. Plus qu'à choisir les vêtements. Et croiser les doigts pour l'éclipse. Et profiter un maximum des paysages.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 17 Décembre 2025 11:11

L'an dernier on a eu des aurores les 18 et 19 août, nos deux dernières nuits. Celle du 19 était assez folle malgré un Kp de 2. Pleine lune, heure bleue (l'heure après le coucher du soleil), lampadaires, etc bref beaucoup de pollution lumineuse mais bien belle et longue! Et à priori il y en aurait eu une timide le 12, la première de la saison.
Le soleil vient de passer son pic d'activité donc 2026 devrait être encore pas mal pour les aurores.

|

Alert

User

par JG

|

Date

le 17 Décembre 2025 11:17

@Sebb
A surveillé avec l'appli Aurore ;-)

|

Alert

User

par FomeZero

|

Date

le 18 Décembre 2025 21:02

Et bien moi, j’ai misé sur Majorque pour l’éclipse…
Si pas concluant, il y aura encore celles de 2027 et de 2028.
Souvenirs de 1999, où j’avais parcouru plus de 1200km depuis Lausanne pour rejoindre Reims (aller-retour).

|

Alert

User

par JG

|

Date

le 24 Décembre 2025 16:03

En 99, nous l'avions vue en Normandie. Sous les nuages et un peu de pluie. Mais le fait d'avoir la nuit d'un seul coup avec les animaux faire un bruit, les chiens se coucheré et les humains murmurer, est un souvenir inoubliable.

|

Alert

Répondre