Bonjour,
J'ai déjà une question : Que se passe-t-il s'il fait gris, que le ciel est couvert pour l'éclipse ? Ce qui est plutôt fréquent en Islande, même si les 2x où je suis allé à Djúpalónssandur c'était 20°C et un grand ciel bleu (8 ans d'écart).
Pour une personne qui ne peut pas conduire et qui ne connait pas l'Islande, c'est sûrement proche de l'idéal. Beaucoup de route, trajets non optimisés certes mais les endroits les plus célèbres sont visités (Dommage de remplacer Dettifoss par Krafla pour le coup et de ne pas descendre à Seyðisfjörður).
Niveau tarif cela semble acceptable. Si on compte 500€ par vol/personne (moyenne basse pour un trajet avec départ ailleurs que Paris, escale ou non avec bagage en soute), 1500€ de location de voiture (Duster full assurance chez Blue Car ou autre), 150€ de logement par nuit, on y est presque, si on ajoute les repas et l'essence on dépasse largement.
Le choix de Djúpalónssandur pour l'éclipse est pertinent, plus on sera à l'ouest plus la partie "totale" sera longue (le plus long sera à Látrabjarg, fjords de l'ouest, mais en bus c'est tendu!) de plus c'est une très belle plage.
Dans l'absolu aller jusqu'à Garður depuis l'aéroport suffira à profiter pleinement de l'éclipse mais ce serait dommage de ne pas profiter de l'occasion pour visiter le pays! En espérant que la météo sera avec vous, au moins le 12 aout vers 17h45 heure locale.
Pour la compagnie, joker je ne suis jamais passé par un tour operator.
Pour les vètements, en été il peut faire 20°C comme 5°C en été et surtout de grosses pluies/gros coups de vent. Donc je conseille toujours de s'habiller comme en randonnée montagne chez nous. Pantalons étanches ou qui sèchent vite, polaire (voire petite doudoune), veste coupe vent/imperméable, chaussures idem rando gore-tex ou équivalent, même si ce n'est "que" pour de la visite, bonnet et gants au cas où. Quand il pleut ce n'est pas un petit crachin et le vent est souvent fort et glacial.
Ne pas oublier aussi que dès mi-août on peut apercevoir des aurores boréales, est-ce prévu dans votre pack de séjour ? Car il faut s'éloigner un minimum de la pollution lumineuse.
Si l'on ne peut guère s'éloigner, par exemple : le front de mer vers le Sun voyageur à Reykjavik peut suffire, le mieux est Grotta, le phare tout au bout de la péninsule. A Vik, se rapprocher des plages, Reynisfjara/Vikurfjara sans s'approcher de l'eau (dangereux) par exemple, ou mieux le sommet de la colline Reynisfjall
Bien s'habiller car la nuit, il fait froid.