En ce moment
temps
08:07
  1. Accueil >
  2. A voir
  3. > Les plus belles plages d'Islande

Les plus belles plages d'Islande

le 21 février 2020
Les plus belles plages d'Islande
5.0 / 5

Même s'il n'est pas franchement raisonnable de se baigner dans la mer en Islande, au vu de la température de l'eau, il n'en demeure pas moins que l'île est très réputée pour ses plages magnifiques.

Certaines d'entre elles figurent d'ailleurs régulièrement dans le top des classements et font partie des plus belles plages du monde  !(classement National Geographic) 

On distingue trois types de plages en Islande :

  • Les plages de sable noir
  • Les plages de sable doré blond
  • Les plages de galets

Plus connues chez nous, les sables de sable blond sont assez rares en Islande. En effet, les plus belles plages du pays ont un sable noir car il provient de l'activité volcanique de l'île. Lorsqu'une coulée de lave entre en collision avec la mer, celle-ci se refroidit très rapidement et se transforme alors en sable noir.

Voici notre top 6 des plus belles plages d'Islande

 

La plage de Reynisfjara

★★★★★

Reynisfjara

Probablement la plage la plus connue et la plus belle d'Islande, c'est Reynisfjara qui figure régulièrement dans le top des plus belles plages du monde de National Geographic.

Située dans le sud de l'Islande, tout près du magnifique village de Vik i Myrdal, son sable noir provient des éruptions du dangereux volcan Katla et contraste parfaitement avec le blanc de l'écume d'une mer souvent déchainée.

Il n'est pas rare qu'il y ait des accidents malheureux à cet endroit, il est d'ailleurs vivement recommandé de ne pas s'approcher trop près de la mer.

Largement réputée pour ses couchers de soleil, la plage offre une vue imprenable sur l'arche de Dyrholaey et les stacks de Reynisdrangar.

La plage de Vik

★★★★★

Vik

A quelques kilomètres de Reynisfjara, le village de Vik i Myrdal a également sa propre plage de sable noir. Il faut dire que la région n'a pas été épargnée par le volcan Katla.

Il s'agit d'une plage absolument magnifique rendue encore plus photogénique grâce aux célèbres pitons rocheux dressés dans la mer devant la plage.

Bon nombre de touristes réservent des balades à cheval sur cette plage de plusieurs kilomètres de long et les couchers de soleil devant les pitons rocheux et la montagne qui surplombent le village donnent une lumière magnifique.

La plage de Rauðisandur

★★★★★

Raudisandur

C'est dans les fjords du nord ouest qu'on peut voir une des rares plages de sable blond d'Islande, et quelle plage ! Rauðisandur, parfois appelée Rauðasandur, signifie littéralement "sable rouge". Elle porte ce nom à cause de sa couleur orangée unique qui fait d'elle une des plus belles plages d'Islande. Sa couleur varie du jaune à l'ocre en fonction de la luminosité, du temps qu'il fait et de la quantité de coquillages qui s'y trouve.

C'est d'autant plus surprenant qu'on ne s'attend pas à trouver une plage paradisiaque comme celle-ci à cette latitude, puisque Rauðisandur se trouve dans les fjords de l'ouest. Elle s'étend sur près de 10 kilomètres.

La plage de diamants de Jökulsárlón 

★★★★★

Diamond beach

Dans le sud de l'Islande, le célèbre lagon de Jökulsárlón propose un des plus beaux spectacles qu'on peut découvrir en Islande avec ces milliers d'icebergs qui vont je jeter dans la mer.

Si beaucoup de visiteurs restent près du lagon pour les observer, il faut savoir que de l'autre côté de la route il est possible d'aller jusqu'à la plage de Jökulsárlón, appelée "Plage de Diamants" ou "Diamond Beach".

Cette plage est appelée "diamond beach" car c'est ici que le fleuve repousse les icebergs vers la mer. Les vagues ramènent ceux-ci sur la plage d'où le nom de plage de diamants. Les milliers de blocs de glace sur la plage de sable noir sont particulièrement photogéniques.

La plage de Stokksnes

★★★★★

Stokksnes

Tout près de la ville de Höfn dans le sud est de l'Islande, se trouve une des plus belles plages du pays : Stokksnes. Une plage de sable noir également, sur laquelle se trouve des dunes parsemées de touffes d'herbes très photogéniques avec en toile de fond une des plus belles montagnes du pays : Vestrahorn.

Le panorama de Vestrahorn et la plage de Stokksnes font partie, depuis quelques années, des endroits les plus photographiés en Islande.

Il faut dire que l'endroit a quelque chose de magique avec cette montagne et ses falaises vertigineuses qui se reflètent dans la mer avec en premier plan une plage de sable noir qui contraste avec quelques herbes plantées dans les dunes. On trouve à Stokksnes un véritable décor de carte postale.

La plage de Djupalonssandur (Dritvik)

★★★★

Djupalonssandur

Dans la péninsule de Snaefellsnes se trouve une des plus mythiques plage d'Islande. En plus d'être chargée d'histoire, la plage de Djupalonssandur est une superbe plage de galets noirs dans la belle crique de Dritvik.

La plage de Djupalon est également appelée la plage noire de lave. La crique de Dritvik est bordée d'une lisière de lave sur ses 3 côtés. Au nord on trouve Dritvíkurmöl et la mare Dritvíkurpollur, tout près du rocher Vikurklettur. Au sud les sables de Mariusandur s'étendent.

Sur la plage se trouvent également les vestiges rouillés du fameux chalutier Epine qui donnent cette atmosphère si mythique et inquiétante à cette plage en plus de son côté sauvage. 

Au même titre que Reynisfjara, cette plage figure parmi les plus dangereuses du pays.