La plage de Reynisfjara fait partie des sites les plus visités d'Islande et est considérée comme la plus belle plage du pays. Le National Geographic l'a même classée dans le top des plus belles plages du monde !
Lieu de nombreux tournages de films et de séries (Game of Throne, Star Trek, Star wars...), Reynisfjara est un véritable incontournable.
Nommée ainsi par un colon Norvégien du nom de Reynir, Reynisfjara signifie littéralement "plage de Reynir", et la montagne qui la sépare de Vik : Reynisfjall, "la montagne de Reynir". Quant aux célèbres pics rocheux qui s'élèvent dans la mer, il s'agit des Reynisdrangar : "Les piliers de Reynir".
La région de Vik est réputée pour ses fantastiques plages de sable noir, ses arches, rochers dans la mer et c'est justement à Reynisfjara qu'on trouve la plus belle et la plus célèbre d'entre elles.
Soleil de minuit à Reynisfjara
Reynisfjara est la plus belle plage d'Islande. C'est la plage qui relie la célèbre arche de Dyrholaey, à l'ouest, et Reynisfjall, à l'est. Reynisfjall est cette belle montagne avec à ses pieds de superbes colonnes de basaltes qui sépare Vik de Reynisfjara.
La plage est tout d'abord célèbre par la couleur noir vif de son sable né de la cendre volcanique et ses galets qui sont restés très noirs (et pas gris) car cette partie de l'Islande est particulièrement humide ce qui empêche le sable et les galets de totalement sécher. La couleur de la plage de Reynisfjara a donc comme origine les multiples éruptions du volcan Katla situé à proximité.
Outre le noir si particulier de cette plage, ce qui la rend si belle est aussi le décor qui l'entoure. En effet, celle-ci est bordée à l'est d'énormes stacks de basalte et d'aiguilles de lave qui sortent de l'eau : les Reynisdrangar, ainsi que la falaise impressionnante de Reynisfjall.
Ces pics rocheux qui sortent de la mer sont à l'origine de mythes et légendes : selon les légendes locales les Reynisdrangar sont en fait les corps figés de trolls n’ayant pas réussi à échapper à la lumière mortelle du soleil. Plus vraisemblablement, elles seraient sinon les vestiges de morceaux de falaise de la montagne Reynisfjall juste à côté.
Aux pieds de Reynisfjall se trouvent des colonnes basaltiques géométriques absolument magnifiques et particulièrement photogéniques. On y trouve également une petite grotte, accessible uniquement par marée basse.
Coucher de soleil en hiver devant les Reynidrangar à Reynisfjara
A l'ouest, l'horizon donne sur une vue imprenable sur la fantastique arche de Dyrhólaey qui avance dans la mer. Ce panorama unique est animé par les vagues souvent impressionnantes qui viennent se fracasser sur les rochers et laissent une écume blanche magnifique qui contraste parfaitement avec la couleur noire du sable.
Le silence de l'endroit n'est brisé que par le claquement des vagues et le cri des nombreuses mouettes et autres sternes arctiques qui volent au dessus de la plage.
Hiver comme été, les photographes viennent poser le trépied de leur appareil photo sur la plage pour capturer ce chef d'oeuvre naturel avec la lumière du soleil couchant. En hiver, bon nombre de touristes attendent les aurores boréales, dans leur voiture, sur le parking devant la plage espérant que celles-ci se montrent devant les Reynisdrangar.
La plage de Reynisfjara peut aussi être photographiée à partir de Dyrhólaey pour un tout autre point de vue (voir dernière photo).
Bon nombre de touristes se promènent aussi le long de cette plage à pied et certains profitent même de la beauté du lieu pour faire une balade à cheval sur la plage.
Tout comme peut l'être la plage de Dritvik, Reynisfjara est considéré comme un site dangereux car les accidents y sont fréquents.
En effet, les courants sont très forts et les vagues sont souvent très violentes ici. Il n'est pas rare de voir des vagues venir plusieurs dizaines de mètres plus près que la précédente ce qui a provoqué des drames à plusieurs reprises.
C'est pourquoi la prudence est de rigueur sur cette plage et il est vivement recommandé de faire attention, en particulier avec les enfants. La baignade y est bien évidemment interdite.
Reynisfjara en soirée
Située dans le sud de l'île à 180 km de la capitale Reykjavik, elle se trouve à seulement 10 minutes en voiture de la charmante petite ville de Vik et de l'arche de Dyrhólaey.
Arriver à la plage de Reynisfjara est très simple. En venant de l'Ouest (Reykjavik), il faut prendre la route numéro 1 et bifurquer juste avant d'arriver à Vik sur la route 215. Celle-ci est très bien entretenue et il faut rouler jusqu'au parking sur 5.5 km environ (5 minutes). Pour les visiteurs venant de Vik, il faut prendre cette même route et on arrive au parking en 10 minutes à partir du centre de Vik.
En bus, les lignes 12, 20 et 51 passent à Reynisfjara. Sur place, on trouve un grand parking (souvent bien rempli en été ! ) et un café restaurant plutôt bien réputé : le bien-nommé Black Beach Restaurant.
Plage de Reynisfjara vue de Dyrhólaey
On peut venir à Reynisfjara à toutes saisons, et la plage a d'ailleurs beaucoup de charmes hiver comme été. En hiver, les amateurs d'aurores boréales privilégient ce site car il est facile d'accès par rapport à d'autres à cette époque de l'année, en plus d'être très photogénique. Aussi, l'endroit est apprécié pour ses couchers de soleil absolument uniques avec l'arche de Dyrhólaey en fond.
En été, le site est apprécié des touristes qui se prélassent sur la plage, en attendant que le soleil de minuit se rapproche de l'horizon pour donner cette lumière si particulière. Il y a énormément de touristes l'été qui visitent le site c'est pourquoi il est conseillé d'y arriver plutôt en fin d'après-midi voire en soirée ou tôt le matin.